Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Embargo sur les armes : "La notification par la RDC n'est pas un régime d’autorisation mais le moyen d’assurer une traçabilité", Jean-Marc Chataigner

2022-07-04
04.07.2022
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/jean_marc_chataigner_22.jpg -

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo

Le jeudi 30 juin dernier, le Conseil de Sécurité de l’ONU, avait réduit la portée de son embargo sur les armes et élargit la gamme des motifs de sanctions.

Selon les défenseurs de ses sanctions, la RDC aurait le droit d’acheter toute sorte d’arme et quand elle le souhaite, simplement existe un mécanisme de notification des ventes d’armes par les pays fournisseurs imposé par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

10 pays ont voté pour le renouvellement des sanctions au Conseil de Sécurité, il s’agit de :

1. USA 2. France 3. UK 4. Émirats Arabes Unis 5. Inde 6. Norvège 7. Irlande 8. Brésil 9. Mexique 10. Albanie.

5 pays se sont abstenus :

1. Ghana 2. Gabon 3. Kenya 4. Chine 5. Russie, qui a déclaré que ce mécanisme de notification pour les achats d’armes de la part de la RDC et de ses fournisseurs, réduit les capacités de défense de l’armée Congolaise et remet en question sa souveraineté.

Pour Mr. Jean-Marc Châtaigner Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo, l’embargo sur les armes en RDC imposé depuis l’année 2000, n’engagerait pas le gouvernement Congolais, seulement les groupes armés qui déstabilisent l’Est du pays.

18 ans après, la réalité sur le terrain est tout à fait le contraire, le groupe armé du M23 qui rentrerait dans cet embargo, serait mieux armé que l’armée Congolaise et même la Monusco selon Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et cheffe de la Monusco :

« Le M23 dispose d’une puissance de feu et d’équipements de plus en plus sophistiqués, notamment en termes de capacités de tir de mortier et de mitrailleuse à longue portée, et de tir de précision sur les avions, le M23 s’est comporté comme une armée conventionnelle plutôt qu’un groupe armé ». Bintou Keita.


Bintou Keita, au Conseil de sécurité UN photo

Car alors que dire, en pratique, l’embargo sur les armes en RDC, auraient plus réduit les capacités d’armement de l’armée Congolaise contrairement aux groupes armés. À quoi bon alors sa prolongation si les résultats sont le contraire des attentes ?

Le Conseil de Sécurité des nations unis, ne devrait-il pas plus se concentrer sur la recherche de savoir qui fournirait ses armes sophistiquées aux groupes armés en RDC, spécialement le M23 ?

Voici ci-dessous la déclaration de Mr Jean-Marc Chataigner Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la RDC sur sa page Linkedin :

« Compte-tenu du nombre de messages reçus sur sa portée et les contresens entretenus, je crois utile d’apporter un éclairage sur l’adoption de la résolution 2641 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui proroge jusqu’au 1er juillet 2023 l’embargo sur les armes à destination de la République démocratique du Congo RDC. Le point de vue que j’exprime ici est personnel (l’UE en tant que telle n’a pas de représentation au Conseil) :

1) Contrairement à ce que beaucoup affirment, cet embargo sur les armes établi au début des années 2000 pour accompagner le processus de paix de Sun City, ne s’applique plus à l’État congolais et à ses forces armées depuis la résolution 1807 de 2008 : il vise exclusivement les différents groupes armés qui sévissent à l’Est du pays. Le Gouvernement congolais peut acheter et importer les armes qu’il souhaite.

2) La résolution 1807 avait néanmoins maintenu le principe d’un mécanisme de notification des ventes d’armes par les pays fournisseurs (une notification = une information du Comité des sanctions et non un régime d’autorisation préalable). Dans le but initial d’assurer une traçabilité des armements vendus et d’éviter qu’ils n’arrivent, le cas échéant, dans de mauvaises mains.

3) La RDC a demandé formellement cette année la levée de ce dispositif de notification, estimant qu’il constituait une contrainte bureaucratique. Le Conseil de Sécurité a examiné cette demande et n’a pas tranché totalement dans ce sens. Il a néanmoins circonscrit le champ de notification à une liste précise d’armes et matériels (détaillés en annexe de la résolution).

4) Ce progrès n’a pas été jugé suffisant par 5 États (les trois pays africains du Conseil, la Chine et la Russie) qui n’ont pas voté la résolution et se sont abstenus. 10 États membres ont néanmoins voté pour (ce qui est suffisant, il faut 9 voix au minimum pour adopter une résolution au Conseil). Le Conseil s’est donc divisé, mais n’a pas été bloqué. Il aurait suffi d’un vote contre de la Chine ou de la Russie pour écarter le texte (droit de veto), ce qu’ils n’ont pas fait.

5) Certains commentateurs arguent que la France, « porte-plume » de la résolution, serait à l’origine de sa rédaction finale. C’est faux. La France a proposé une option médiane entre ceux qui voulaient appuyer la position congolaise et ceux qui s’y sont opposés, un « compromis » permettant le vote de la résolution (la levée de l’embargo sur les armes pour les groupes armés aurait été dramatique).

6) Cette résolution n’a aucun d’impact pour l’approvisionnement en armes de la RDC (puisque l’embargo ne s’applique pas aux autorités). Face à la résurgence ces dernières semaines des attaques criminelles du M23, le signal d’une levée totale du processus de notification aurait sans doute été plus fort. La résolution 2641 constitue néanmoins un progrès sur lequel les autorités peuvent s’appuyer pour demander un renforcement du soutien international aux FARDC ».

Kiki Kienge
Kongo Press / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2022 à 22:44
(Suite) conclusion, si gvt congolais a l'argent il peut acheter des armes, mais le contrôle, ou vigilance sera plus rigoureux ,suite à nos propres affirmations, sur les FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2022 à 22:38
(Suite). Depuis 2008 que l'armée congolaise est dans un programme des réformes qui devaient se terminer sous Tshilombo en 2020. Mais voilà toutes les vides du matin au soir à tirer sur l'armée, pour cacher un certain manquement d'un président militant, chef de bande, ou clan. Secrets d'Etat et continuité d'Etat,sont des choses pour des gens avec haute vision de leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2022 à 22:36
Cela veut dire quoi ? Savoir où vont finire les armes achetées par le gvt Congolais Kabila a le secret du silence. Tshisekedi Tshilombo le bavardage contre le pays ,contre l'armée dont il est commandant en chef. Ses paroles, armée infiltrée, armée des mafieux,armée responsable des massacres à l'est. Cela veut dire, Tshilombo a un rapport des ses propres services secrets, non seulement de la monusco. Conséquence la RDC ne peut acheter en cachette ses armes. Kabila avec une certaine discrétion combattait à l'intérieur et extérieur les défauts d'une armée issue des mixages ou non. Depuis 2008 que l'armée congolaise est dans un programme des réformes qui devaient se terminer sous Tshilombo en 2020. Mais voilà toutes les vides du matin au soir à tirer sur l'armée, pour cacher un certain manquement d'un président militant, chef de bande, ou clan. Secrets d'Etat et continuité d'Etat,sont des choses pour des gens avec haute vision de leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aux États qui soutiennent l'embargo des armes contre la RDC : « Ils ont une attitude qui trahit la solidarité et les droits de l'homme » (Georges Kapiamba)
left
Article précédent Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères à Luanda pour une mission officielle

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance