Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tripartite de Luanda, le dialogue des sourds

2022-07-08
08.07.2022
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/tshisekedi_felix_et_paul_kagama_a_luanda_22.png -

Le président Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda se sont retrouvés face à face ce mercredi 06 juillet à Luanda. Dans le rôle de médiateur, João Lourenço de l’Angola, a eu toutes les peines du monde à concilier les points de vue. C’est connu, en Afrique, quand on ne trouve pas de solution, on met sur pied une commission ad hoc. Celle mise en place dans la capitale angolaise, a la délicate mission de conduire à une ”désescalade” entre les deux pays voisins. Mais rien n’est moins sûr, étant donné que les relations entre les deux voisins ont pris un gros coup de froid.

Selon ses dires, le président Félix Tshisekedi voulait ”tirer un trait sur le passé”. Cela semble bien raté. En lieu et place de bons procédés, les deux pays échangent plutôt des invectives et des bombes. Comme cela se passe souvent dans les cours de récréation, chacun accuse l’autre d’avoir commencé les hostilités.

Pour désamorcer cette énième crise entre les deux pays voisins, l’Union africaine a réussi à réunir les deux parties dans la capitale angolaise. Après des heures de pourparlers tendus, la réunion a débouché sur un chronogramme de retour progressif à la normale. Plus facile à dire qu’à faire.

Un mot, deux interprétations

Au vu des résultats de la réunion de Luanda, on peut dire sans risque de se tromper que les deux parties ont fait la sourde oreille aux appels de cessation immédiate des hostilités. Pour peu que chaque partie a eu les oreilles ouvertes, c’était pour entendre le contraire de ce que l’autre a retenu. 

Ainsi, quand le communiqué final parle de la neutralisation des forces négatives, pour Kigali, il s’agit des FDLR. De son coté, Kinshasa estime que c’est le M23 qui est pointé du doigt. Ce mouvement se dira, d’ailleurs, non concerné par le conciliabule de Luanda. Joignant la parole à l’acte, les rebelles ont conquis dans la journée de ce mercredi, plusieurs localités en direction de Goma.

Commentant la tripartite de Luanda, plusieurs médias du pays des mille collines ont affirmé que la question du M23 est un problème interne de la RDC. Selon eux, le seul cadre qui convient pour résoudre ce problème, c’est le forum de Nairobi.

Le doigt sur la gâchette

Dans une interview récente, le président Paul Kagame s’est dit prêt au dialogue. ”Mais si cela ne marche pas, je me prépare au pire”, a-t-il ajouté. L’option militaire se trouve sur la table des deux pays. En RDC, parmi les va-t-en-guerre, il y a plusieurs politiciens en vue. Adolphe Muzito estime que la seule solution à la crise, c’est de faire la guerre au Rwanda. Cette opinion est largement partagée dans la population congolaise. Du côté des autorités, c’est du bout des lèvres que l’on envisage cette éventualité, mais on ne l’exclut pas.

C’est pour éviter le pire que la réunion de Luanda a été convoquée. Mais devant le dialogue des sourds qui s’est engagé entre les deux capitales, il n’est pas certain que l’une ou l’autre puisse entendre raison. Mais, ce n’est pas tout de suite qu’ils en viendront aux mains. L’un comme l’autre, sait qu’une guerre ouverte sera désastreuse, coûteuse, longue et destructrice. Par voie de conséquence, une paix de braves finira par s’établir, tôt ou tard.

 

Paul Pierre K.
Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 09.07.2022 à 01:43
Omega . Pourquoi vous ne rentrez pas chez vous au Rwanda et la paix va se rétablir. Tôt ou tard, vous rentrerez au Rwanda et la majorité hutu reprendra le pouvoir. Kagame a hypothéqué l'avenir des tutsis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 22:42
LaRussie croyait avaler l' ukraine d'une seule bouchée. Mais aujourdhui Elle halete. RDC sachez qu'on ne va pas engloutir le Rwanda en quelques heures. Avec quel muscle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paul Kagame : "Personne n'est intéressé par un conflit" entre le Rwanda et la RDC - Interview (vidéo)
left
Article précédent Paul Kagame sur France 24: « Je n’anticipe pas la guerre contre la RDC »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance