Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-M23 : Freddy Mulumba dénonce « l’hypocrisie » de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise

2022-07-11
11.07.2022
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/fredymulumba.jpeg -

Le politologue Freddy Mulumba Kabuayi se dit vivement préoccupé par la persistance de la situation d’insécurité qui sévit dans la partie orientale de la RDC.

A travers une sortie médiatique à Kinshasa , ce chercheur en culture panafricaine hausse le ton et dit désapprouver « l’hypocrisie de la communauté internationale » sur les agressions dont la RDC est victime notamment par le M23 soutenu par le Rwanda.

« Cette hypocrisie et indifférence de la Communauté internationale face aux longues et quotidiennes souffrances de nos compatriotes de l’Est de notre pays victimes à répétition des actes de viols, de massacres et de pillages systématiques de nos ressources naturelles résultant de cette guerre injustement nous imposée par Monsieur Paul Kagame nous inquiète » dénonce Freddy Mulumba

Et d’insister :

« Ce plan de balkanisation monté depuis Kigali par Monsieur Kagame et ses complices dont les occidentaux est déjà voué à l’échec grâce au leadership du président Tshisekedi incarné dans la région. Que tous les congolais se tiennent debout »

Il sied de rappeler que le rapport entre la RDC et le Rwanda est toujours très tendu depuis la résurgence de l’activisme du M23. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 pour maintenir l’Est de la RDC en insécurité, thèse que le Rwanda réfute. Les frontières entre la RDC et Rwanda a travers la province du Sud Kivu est fermé, les vols de la compagnie d’aviation Rwandaise Rwandair sont suspendus en RDC.

Depuis plusieurs jours, les combattants du M23 occupent la cité frontalière de Bunagana, entre la RDC et l’Ouganda.


africa 24 sur 24/MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 11.07.2022 à 18:58
Quel leadrship de Fatshi? Aucun leadership il a ce mosieur Il s'est emboùrbrbé desormais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2022 à 16:53
(Suite) une erreur ne repare par une autre erreur, mais par une certaine vérité. Si nous ne corrigeons pas les erreurs du colonisateur, de Mobutu +Tshisekedi wa Mulumba +MPR cette histoire va continuer. Il beau et intéressant voir des gens prêts à donner leurs vies pour occuper un morceau de vôtre territoire alors il faut vous poser la question sur ce que vous vous faites pour garder vôtre terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2022 à 16:43
(Suite) il y'avait une tradition des liens entre les rwandais et le Congo. Le moment culminant de l'épopée c'est vers les années 74 75 que les amis du coin donnèrent la voie aux Rwandais résidents au Zaïre et de continuer de cette relation incestueuse avec l'udps et Tshilombo. L'erreur c'est de vouloir résoudre ce problème comme histoire des haines des Kabila envers les voisins. La chose la plus simple c'est de choisir les érudits de politique congolaise, de leurs ouvrir les archives, expliquer les erreurs commises d'accorder la nationalité à tout résident rwandais et burundais. Le pays vient avant l'icône du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2022 à 16:38
Dans tous les pays. Le nouveau Président herite le poid des tous ces prédécesseurs. Voilà pourquoi, certains problèmes ont fait appels aux historiens, et à d'autres acteurs, ainsi nous avons des archives d 'états, des bibliothèques d'état on l'on trouve des documents non à la portée des tous. Kabila a hérité donc les actions des son père, de Mobutu. Mobutu à son tour de la colonisation. Tshilombo a hérité l 'histore du pays à gérer des Kabila fils et père, de Mobutu eecc. Kabila à son temps avait réglé la question M23 de sa façon. Tshilombo par contre a un gros problème, parceque Mobutu n'était pas seul, il y'avait une traduction des contacts, des liens entre les rwandais et le Congo. Le moment culminant de l'épopée c'est vers les années 74 75 que les amis du coin donnèrent la voie aux Rwandais résidents au Zaïre et de continuer de cette relation incestueuse avec l'udps et Tshilombo. L'erreur c'est de vouloir résoudre ce problème comme histoire des haines des Kabila envers les voisins. La chose la plus simple c'est de choisir les érudits de politique congolaise, de leurs ouvrir les archives, expliquer les erreurs commises d'accorder la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.07.2022 à 15:30
La vraie hypocrysie se recele dans les partenariats de business entre Fortunat Biselele (et qui vous savez) et amis Rwandais, inclu ecoulement et raffinage de l'or et autres minerais congolais au Rwanda, en plus de l'Uganda. Le silence de Biselele est "eloquent".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.07.2022 à 13:27
Non monsieur Mulumba, le M23 est un partenaire fiable de Tshilombo et l'UDPEST, leporte parole de M23 l'a dit. C'est plus un secret. Cette Theatralisation de Tshilombo-Kagame ne passera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : un désintérêt total de la communauté internationale
left
Article précédent Ni glissement, ni élections bâclées en 2023, exige la Dypro (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance