Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

En 20 ans, la Monusco n’a pas été à la hauteur de sa mission (Évêque d’Uvira)

2022-07-30
30.07.2022
Politique
2022-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/muyengo_joseph_22_1111.jpg -

Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo

Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo se prononce sur la “colère de l’Est” qui cible prioritairement la Monusco.

L’évêque catholique du diocèse d’Uvira sensibilise la jeunesse de son entité ecclésiastique à ne pas tomber dans le piège de la manipulation politicienne, tout en partageant l’évaluation du peuple concernant la Monusco.

Dans son appel à la population de l’espace diocésain d’Uvira au calme et à la prudence, le prélat exprime sa préoccupation pour les morts et les blessés enregistrés dans les deux camps (congolais et expatriés) à la suite des tensions nées dans les villes de Goma, Butembo et Beni en opposition au faible bilan de la mission d’observation de l’organisation des Nations unies en République démocratique du Congo. Tensions vécues à quelques distances de Bunagana, cité congolaise actuellement occupée par des forces terroristes rwando-ougandaises du M23. Pour l’évêque d’Uvira, la Monusco n’est que l’une des causes de l’instabilité complotée par des grandes puissances. “La Monusco n’est qu’un arbre qui cache la forêt de nos problèmes”, affirme-t-il. Le diocèse d’Uvira (Sud-Kivu) a récemment connu des manifestions anti-Monusco d’une extrême violence ayant débouché sur la mort de 4 citoyens congolais, morts par électrocution orchestrée par les tirs d’un soldat onusien sur une ligne de conduite de l’électricité au moment où les manifestants escaladaient un poteau cherchant à pénétrer dans l’enclos de la Mission onusienne, le mercredi 27 juillet 2022.

Une grogne qui interpelle le pasteur catholique sur l’honnêteté de la Mission des Nations unies en RDC. D’où, cette déclaration sous la forme d’un appel à la cessation de la violence de Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo, le jeudi 28 juillet 2022.

La Monusco n’a pas été à la hauteur de sa mission

Attristé d’apprendre que certains civils sont bel et bien tombés sous le coup des soldats de la Monusco, l’évêque d’Uvira n’a ménagé ni le gouvernement congolais, ni la Mission onusienne. “Certes, que plus de 20 ans, elle n’a pas été à la hauteur de sa mission. Mais, nous devons aussi nous interroger sur la responsabilité de nos gouvernants face à la situation de guerre et d’insécurité dans cette partie Est de notre pays”, a-t-il fait observer. Le prélat s’en prend particulièrement aux éléments de la force onusienne qui ont usé de leurs armes létales contre les manifestants congolais civils et non armés. “Un élément de l’armée de la paix censé protéger la population, tirer sur un civil, c’est inacceptable, qu’il l’ait fait par légitime défense ou par préméditation”, réagit Mgr Muyengo Mulombe.

Le chef de l’église catholique d’Uvira estime que cette attitude brutale de la Monusco donne raison à ceux qui réclament la révision de tout le système des Nations unies. Raison en outre pour l’évêque d’Uvira de recommander “au gouvernement de résilier son contrat avec la Monusco, s’il le faut, au lieu de se cacher derrière le peuple”.

L’appel au calme de Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe
Mgr Sébastien-Joseph Muyengo appelle aussi au calme pour ne pas faire le lit de “l’ennemi, dit-il, qui, avec ou sans la Monusco, veut balkaniser la RDC, profitant de l’indolence du gouvernement à protéger la population”. Il est anormal de croire que les éléments étrangers peuvent bien protéger la nation que les originaires, argumente l’évêque qui invite à “réfléchir sur les conséquences du retrait de la Monusco sur les élections prochaines en RDC”.

 

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 02.08.2022 à 16:21
Bien dit Mgr,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.07.2022 à 07:47
Voilà les hommes intelligents sur qui le peuple peut compter. Mwana mayele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 30.07.2022 à 07:39
...La Monusco est une force de distraction et une souris qui ronge tout un corps humain au file des ans. Elle doit partir avant qu'il ne soit tard. Il est temps de se prendre en charg

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 30.07.2022 à 07:38
Lorsque les forces Rwandaises de Ngumino tuent, massacrent, brulent et déplacent la population dans cette contrée du Sud-Kivu qui n'est meme pas connue par les medias congolais, parce qu'on voudrait dissimuler des massacre a outrance qui se passent presque chaque jour aux hauts plateaux de Minembwe, La monusco dirait toujours que des videos sont des fakes news, ce qui distraient meme des medias congolais Mais comme le jour d'un voleur est au quarantième jour, Bunagana tombe avec aide du Rwanda aux terroristes du M23, La monusco n'a meme pas honte de nier avec toutes les preuves indiscutables de dire qu'elle n'a pas de preuves des Rwandais sous couvert du M23. La Monusco est une force de distraction et une souris qui ronge tout un corps humain au fils des ans. Elle doit partir avant qu'ils soit tard. Il est temps de se prendre en charge!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.07.2022 à 04:54
Vous avez tout à fait raison Monseigneur! Merci pour votre grande sincérité très "ÉQUILIBRÉE" et sur très "vraie".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Les manifestations anti-MONUSCO participent au plan de déstabilisation concocté par le M23 » (Mutiri)
left
Article précédent Manifestations meurtrières anti-MONUSCO : le ministre de l’Intérieur est à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance