Monde
La peur de l’infiltration de la Russie dans les services de sécurité et l’administration demeure en Ukraine. 650 enquêtes ont été ouvertes, selon la présidence. L’enjeu est de taille, notamment à l’heure de la contre-offensive de Kiev dans la région de Kherson, occupée depuis le début de l’invasion par les forces russes, sans doute grâce à des complicités.
650 suspicions de trahison, cela peut sembler presque insignifiant en regard de la pléthore d’agents de sécurité et de renseignement ukrainiens. Le SBU, les services secrets, comptent à eux seuls 35 000 employés. Mais l’infiltration russe est un problème depuis l’indépendance, explique Oleksiy Melnyk, co-directeur sécurité internationale du centre d’études Razumkov à Kiev, qui souligne la vulnérabilité du pays :
« Il y a en Ukraine des officiers de haut rang, encore en activité, diplômés d’écoles militaires soviétiques - qui ont des camarades de promotion à des postes élevés en Russie. Il y a aussi la langue commune, et je dirais des cultures communes (jusqu’à un certain point) car vous le savez, l’une des plus puissantes armes de la Russie, c’est la corruption. »
Le numéro deux du renseignement arrêté en Serbie
Parmi les arrestations qui ont eu lieu figurent celles de plusieurs responsables qui auraient facilité la prise rapide de Tchernobyl et de Kherson, au tout début de l’invasion russe. Le numéro deux des renseignements, Andreï Naoumov, a été arrêté en Serbie avec 600 000 euros dans sa voiture en juin. Et le gouvernement de Kiev reste en alerte.
« La plus grande préoccupation, c’est le premier cercle de notre président, et les gens qui sont à la tête des services de sécurité, ou à des postes de commandement », selon Oleksiy Melnyk.
Ni paranoïa ni chasse aux sorcières, la menace est réelle, estime le chercheur qui rappelle qu'il suffit d'un seul espion pour faire des dégâts stratégiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Le service de sécurité ukrainien (SBU) est soupçonné, parmi d'autres institutions ukrainiennes, d'être infiltré par la Russie.