Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: Kiev en alerte face à l'infiltration russe de son administration

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/sbu_services_22_02145.PNG -

Le service de sécurité ukrainien (SBU) est soupçonné, parmi d'autres institutions ukrainiennes, d'être infiltré par la Russie.

La peur de l’infiltration de la Russie dans les services de sécurité et l’administration demeure en Ukraine. 650 enquêtes ont été ouvertes, selon la présidence. L’enjeu est de taille, notamment à l’heure de la contre-offensive de Kiev dans la région de Kherson, occupée depuis le début de l’invasion par les forces russes, sans doute grâce à des complicités.

650 suspicions de trahison, cela peut sembler presque insignifiant en regard de la pléthore d’agents de sécurité et de renseignement ukrainiens. Le SBU, les services secrets, comptent à eux seuls 35 000 employés. Mais l’infiltration russe est un problème depuis l’indépendance, explique Oleksiy Melnyk, co-directeur sécurité internationale du centre d’études Razumkov à Kiev, qui souligne la vulnérabilité du pays : 

« Il y a en Ukraine des officiers de haut rang, encore en activité, diplômés d’écoles militaires soviétiques - qui ont des camarades de promotion à des postes élevés en Russie. Il y a aussi la langue commune, et je dirais des cultures communes (jusqu’à un certain point) car vous le savez, l’une des plus puissantes armes de la Russie, c’est la corruption. »

Le numéro deux du renseignement arrêté en Serbie

Parmi les arrestations qui ont eu lieu figurent celles de plusieurs responsables qui auraient facilité la prise rapide de Tchernobyl et de Kherson, au tout début de l’invasion russe. Le numéro deux des renseignements, Andreï Naoumov, a été arrêté en Serbie avec 600 000 euros dans sa voiture en juin. Et le gouvernement de Kiev reste en alerte.

« La plus grande préoccupation, c’est le premier cercle de notre président, et les gens qui sont à la tête des services de sécurité, ou à des postes de commandement », selon Oleksiy Melnyk.

Ni paranoïa ni chasse aux sorcières, la menace est réelle, estime le chercheur qui rappelle qu'il suffit d'un seul espion pour faire des dégâts stratégiques.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libéré par le Hamas, l'otage israélo-américain Edan Alexander de retour en Israël
left
Article précédent La Russie ferme plusieurs aéroports après d'importantes attaques de drones ukrainiens

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance