Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : 4 paroisses catholiques brûlées et profanées en l’espace d’une semaine à Mbuji-Mayi

2022-08-05
05.08.2022
2022-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/paroisse_notre_dame_de_lourdes_kasai_oriental_22.jpeg -

Au total, quatre églises paroissiales catholiques appartenant au diocèse de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, ont été, selon le cas, incendiées soit vandalisées ou profanées par des individus non encore identifiés jusqu’à présent.

Il s’agit successivement de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Kakuna ka Mbuya Charles brûlée la nuit de dimanche 31 juillet à lundi 1er août 2022 et la paroisse Saint Nicodème de Bakua Tshibuyi qui a subi le même sort dans la nuit du 3 au 4 août 2022. La troisième paroisse profanée c’est l’église Saint David dans la commune de Diulu en face de la Banque centrale de Mbuji-Mayi dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 août 2022 et aussi la paroisse Saint Amand Kabanda à Ngandajika, un territoire de la province de Lomami toujours dans le diocèse de Mbuji-Mayi où les objets sacrés et non sacrés notamment le tabernacle contenant les hosties, le crucifix de l’autel, les chasubles, étoles et autres aubes des prêtres sans oublier l’encensoir, l’ostensoir, ont été volés il y a une semaine. Pour l’instant, cette église est fermée sur instruction de l’ordinaire du lieu.

Les enquêtes sont en cours pour démanteler le réseau de ces malfrats, confie un prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Pour rappel, au cours des années 2021 et 2022, les églises catholiques de Mbuji-Mayi et de Kabinda ont connu des secousses sans pareil. A Mbuji-Mayi par exemple, plusieurs paroisses du diocèse ont été vandalisées. Des objets sacrés emportés. L’évêque diocésain, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda avait, à cette occasion, lancé un S.O.S afin de décourager cette pratique.

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1297 jours
La pauvreté gagne de plus en plus cette partie du territoire national conséquence de cette barbarie Il n'ont qu'à réfléchir pourquoi cette partie du pays ne progresse pas. Heureusement qu'après ça, ils vont trouver refuge dans d'autres parties pays

Réagir

Répondre
Il y a 1297 jours
Diakambi Que le seigneur les pardonne! Le problème est que ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance