Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lualaba : Kanyama Kasese, une enquête est ouverte

2022-08-06
06.08.2022
2022-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/kanyama_kasese_22_2222_1.jpg -

Le transfèrement des jeunes désœuvrés à Kanyama Kasese a laissé des traces dans la ville de Kolwezi. La société civile du Lualaba dénonce les arrestations arbitraires parmi les jeunes. C’était dans le cadre de l’opération ”Lualaba zéro délinquant”. La ville est sous le choc des abus de la police nationale. Celle-ci vient d’ouvrir une enquête pour établir les responsabilités.

Ceci fait suite aux plaintes de la population. La société civile a dénoncé des multiples cas des violations des droits de l’Homme qui ont caractérisé l’opération dite ”Zéro délinquant”. Ainsi, les ONG du Lualaba ont déclaré avoir reçu beaucoup de plaintes de la population. ”S’agit-il d’un enrôlement forcé où il s’agit d’une mesure de lutte contre la délinquance ? S’interroge la société civile dans leur déclaration lue par Donat Kambola Lenge, membre de la structure, ce jeudi 4 août.

Au total, près de 200 jeunes étaient acheminés à Kanyama Kasese. La société civile parle de 15 morts. ”Exigeons la démission sinon la suspension immédiate de Monsieur Deodat Kapenda wa Kapenda, ministre provincial de l’intérieur, pour violation grave des droits humains. Notamment pour avoir provoqué des morts gratuites, des blessures graves, enlèvements, arrestations arbitraires et pour la panique généralisée au sein de la population de Kolwezi”, a rapporté Donat Kambola. Sur ces faits, la société civile exige une enquête en vue de trouver les coupables et rendre justice aux nombreuses familles.

Des arrestations sans critères objectifs

Pour la société civile, le coupable n’est pas à chercher. Il s’agit du ministre de l’Intérieur. Car
”c’est sous la supervision directe de Monsieur le Ministre Provincial de l’Intérieur que cette opération sans fondement légal a été lancée. Et la population se plaint de la police qui se livre aux enlèvements et arrestations arbitraires des petits enfants, des mineurs, des élèves, des étudiants, des travailleurs d’entreprises, des jeunes et des femmes sans aucun critère objectif”, précise la société civile.

Ainsi, la société civile considère que l’opération en question est une violation des droits humains. De plus, elle place la population de Kolwezi dans une insécurité organisée. Le conseil provincial de la jeunesse du Lualaba dénonce quant à lui le mode opératoire. ”Le service de sécurité s’est démarqué par les dérapages flagrants tendant à dénaturer la vision du chef de l’État”.

Il faut noter que la police a ouvert une enquête. Le général Raüs Chalwe, l’Inspecteur général de la Police nationale congolaise veut établir les responsabilités de ce dérapage.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2022 à 19:21
General Raus Chalwe, le même qui s'était illustré dans le massacre de BDK au kongo central!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.08.2022 à 11:43
Katangais toujours plaintifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 06.08.2022 à 10:48
Vous êtes là pour vous plaindre comme des vieilles femmes Soyez comme nos frères de l'Est RDC Actifs et révolutionnaires Pas des pleurnichards esclaves

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 06.08.2022 à 10:15
Ça s'appelle ANARCHIE ETATIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès François Beya : la Haute Cour désigne trois juges pour une nouvelle composition
left
Article précédent Le salaire des veuves et veufs militaires passe de 30.000 à 250.000 FC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance