Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

À Kinshasa, Antony Blinken défend l'intégrité territoriale de la RDC

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/blinken_lutundula_22_2145.jpg -

Après son séjour en Afrique du Sud, Antony Blinken est arrivé en RDC mardi 9 août en fin d’après-midi. Le chef de la diplomatie américaine a échangé dans la foulée avec le président Félix Tshisekedi sur plusieurs sujets dont celui des tensions entre Kinshasa et Kigali, avec en toile de fond l’activisme du groupe rebelle M23 dans l’est du pays. Les deux hommes ont aussi parlé longuement des blocs pétroliers récemment mis aux enchères par le gouvernement congolais.

Sans condamner ouvertement Kigali, que le gouvernement congolais ainsi que les experts des Nations unis accusent de soutenir le M23, le secrétaire d’État américain a partagé les inquiétudes de son pays : « Nous sommes préoccupés par ce rapport des Nations unies qui indique que le Rwanda appuyait le M23. Nous en appelons à chaque partie dans cette région de pouvoir arrêter tout appui au M23, tout appui à tous les autres groupes armés non étatiques. » 

Sans ouvertement parler d’agression, il s’est prononcé en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC et a apporté son appui aux efforts diplomatiques déployés par l’Angola et le Kenya pour la désescalade entre Kinshasa et Kigali : « Nous allons nous investir afin de protéger les civils. Nous voulons donc endosser la coopération que la RDC doit mener avec ses voisins. C’est ce que je vais relever quand je vais voir les autres leaders de cette sous-région ». 

L’autre grand sujet des échanges était la question des blocs pétroliers et gaziers mis aux enchères, par la RDC dont certains se trouvent dans des aires sensibles et/ou protégées. Antony Blinken a annoncé la mise en place d’un groupe de travail qui va se pencher sur cette question.

« Certaines de ses ressources sont irremplaçables, qu’on ne puisse pas les endommager. D’autre part, il faut se rassurer que l’appui nécessaire puisse être accordé à la RDC pour préserver les forêts que le pays regorge et de créer les opportunités pour la population congolaise », a-t-il déclaré.

Ce mercredi, le secrétaire d’État américain va rencontrer d’autres personnalités dont des membres de la société civile.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1342 jours
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
Il y a 1343 jours
CONGO RESTORE; l'illusion des jouisseurs en RDC ,suivez l'accueil de Blinkin au rwanda vous verrez qu'il sera plus cordiale et a l'aise au rwanda, a Kagame aussi il lui apportera son soutien ,le regime de Tshilombo et ses fans pensent qu'ils sont plus important dans le monde que la Palestine, l'Ukraine ou le rwanda, il revient a la RDC de battre seule le rwanda sur le terrain militaire hors Tshilombo n'as pas cette capacité militaire il préfère acheter des milliers des jeeps de corruption que les drones de combats,des hélicoptères et des chars

Réagir

Répondre
Il y a 1343 jours
Sont les congolais à défendre leur intégrité, la congolite, le nationalisme le patriotisme. Tout homme de l'est se sent congolais. Il même absurde se réjouir de cette déclaration. L'attachement des masses au Congo RDC, sans besoin des Champagne occidentale ou gloire des palissades ,c'est l'arme pour notre intégrité territoriale.

Réagir

Répondre
Il y a 1343 jours
Antony Blinken defend la RDC, en ce moment Mr Kagame se gratte la tête, je vous avait dit que le début de la fin de Kagame à déjà commencé, le Congo n'a pas droit à l'erreur, nous devons nous unir et mettre l'enemi dehors, renforcons l'armée et l'information Que Dieu benisse le Congo

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les allégements fiscaux sur les carburants, un pari risqué pour les finances publiques congolaises
left
Article précédent Assemblée nationale : le député Meschak Mandefu dépose deux propositions de loi pour réviser le cadre électoral

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Politique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"

13.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance