Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

15 ans déjà depuis la disparition du grand ninja Madilu système

2022-08-11
11.08.2022
2022-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/madilu_system_22.jpg -

Madilu système

En cette date du 11 août 2022, les mélomanes de la rumba congolaise se souviennent de la perte de l'un des piliers de cette musique inscrite aujourd'hui au patrimoine de l'Unesco.

Né en 1950 à Kisantu dans la province du Kongo central, c'est au début des années 70 qu'il débutera sa carrière musicale au sein de l'orchestre Bamboula du célèbre guitariste et compositeur papa Noël dit Nedule avant de rejoindre ses copains Yosa et Pindu avec qui ils formeront le Bakuba Mayopi (abréviation de leurs trois noms respectifs : Madilu, Yosa et Pindu).

La fougue de la jeunesse n'a pas permis à ce groupe de faire long chemin qui pourtant avait réalisé quelques beaux tubes à l'instar de "Nzele" qui plus tard sera repris dans "No comment", le premier album solo du grand ninja sorti en 1994.

En 1975, il monte son propre groupe "Pamba pamba" qui d'ailleurs n'ébranle pas le public.

Empirisme oblige

Suite à diverses expériences et échecs, il se décide enfin de se trouver un grand mentor de la musique zaïroise en la personne de Tabu Ley dans son orchestre Afrisa où son passage a été de courte durée.

Après son passage raté chez le seigneur Ley, en 1980 il réussit son intégration dans le mythique OK Jazz du grand maître Franco Luambo Makiadi. Heureusement pour lui, cette intégration lui conduira définitivement au chemin de la gloire. Pari gagné.

Les chansons telles que ”Non”, ”Mamou”, ”Mario” et ”La vie des hommes” l'ont hissé et placé dans l'arsenal de grands chanteurs qu’ait connus la rumba.

Suite à l'ingérence de la famille Luambo dans la gestion de l'orchestre Ok jazz, tout le groupe conduit par Simaro Lutumba depuis le décès du grand maître Franco en octobre 1989, quittera pour aller former les "Bana OK". Et pendant son passage à ce nouveau groupe, sa voix de charme et mélancolique a une fois de plus ébloui le public dans ”Ofela”, ”Daty Pétrol”, ”Bilonda” et bien d’autres.

Les bonnes choses ne durent pas longtemps dit-on, son aventure avec les Bana OK prend fin en 1993 suite à une suspension à durée indéterminée. Ainsi débute sa carrière solo avec l'album ”No comment” qui connait un succès fou et ne lui fait pas regretter d'avoir abandonné son ancien employeur. ”Ya Jean, Nzele, Autoroute” sont quelques tubes de cet album à succès.

Comme chaque chose a un début et une fin, c'est en 2017, au onzième jour du mois d'août, qu'a pris fin la carrière de ce grand chanteur, laissant derrière lui un album qui récoltera du succès à titre posthume. ”Kupanda” en était le titre phare. Tel un tonnerre, la nouvelle du décès de Madilu système aux cliniques universitaires de Kinshasa a secoué le pays. Et quinze ans après sa mort, ses belles mélodies continuent d'emballer le public. L'artiste ne meurt jamais.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un concert au stade des Martyrs parmi les défis à relever par Ferre Gola
left
Article précédent Sorti de prison, Ferré Gola se livre à la presse, le mercredi prochain à Paris

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance