Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la société civile dit non au vote électronique

2022-08-10
10.08.2022
2022-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/societe_civile_lubumbashi_vote_electronique_22_1.jpeg -

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga dit non au vote électronique des élections de 2023. Elle a lancé une campagne de sensibilisation ce mercredi 10 août 2022 au centre Arrupe pour dire non à ce vote.

En effet, la nouvelle loi électorale en RDC prévoit trois modes de vote, à savoir électronique, semi-électronique et manuel. Pour la société civile, le vote électronique favoriserait la fraude électorale. ”Nous sommes dans un pays où l’analphabétisme est vraiment élevé, le vote électronique ne marchera pas. Dans cette loi électorale, le point sur la publication de résultats n’est pas clair. Et avec le vote électronique, il risque d’y avoir des fraudes. Voilà pourquoi nous exigeons la publication des résultats bureau par bureau”, explique Katy Lambo ex-président de l’union des jeunes Katangais.

En plus de la fraude, la société civile craint aussi des troubles post-électoraux, si ce vote est maintenu. Fortunat  Mbayo cadre de la société civile pense qu’avec le vote électronique, il n’y a pas de preuves matérielles permettant de vérifier les résultats. De plus, il y a la méconnaissance de l’outil informatique par la population des milieux reculés. Il y a également des problèmes d’accès à l’internet et l’absence du courant électrique.

”Nous disons non au vote électronique. Nous demandons au président de la Ceni d’organiser le vote manuel. Et aussi de publier les résultats bureau par bureau de vote. Ceci, pour nous permettre, nous en tant qu’observateur des élections, d’avoir les preuves matérielles. Afin que nous puissions dire à la population qui est passée et qui n’est pas passé, à tous les niveaux. Que ça soit à la députation nationale, provinciale et à la présidence”.

Un appel à la Ceni

Ainsi, le cadre de concertation de la société civile recommande à la Ceni de prendre en compte ses recommandations. ”Nous ne voulons pas de troubles dans le pays après les élections. Et nous demandons au président de la Ceni de faire tout son possible pour organiser les élections en décembre 2023”, insiste Safi Thérèse, membre de la société civile.

La campagne lancée en ce jour se poursuivra jusqu’aux élections de 2023. La sensibilisation se fera sur toute l’étendue du territoire national. Elle s’effectuera à travers le porte-à-porte, les ateliers, conférences et de tribune populaire. À noter que cette campagne n’a pas de financement, elle se fait avec le fonds de la société civile.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kolwezi : la cité Mutoshi, une carrière pour une survie
left
Article précédent Viol collectif à la prison de Kasapa, le procès en appel stagne

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance