Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ferdinand Kambere qualifie de « recul de la démocratie » les propos de Tshisekedi sur les opposants congolais

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/Ferdinand_Kambere_PPRD_ConfPress.jpg -

Des réactions fusent de partout après la récente déclaration du Président Félix Tshisekedi à N’Djamena (Tchad) sur ce que ça subir l’opposition. Face à la presse ce lundi 15 août, Ferdinand Kambere, le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a dénoncé « les menaces » du président de la République vis-à-vis de l’opposition.

Des réactions fusent de partout après la récente déclaration du Président Félix Tshisekedi à N’Djamena (Tchad) sur ce que ça subir l’opposition. En effet, le président de la République a précisé lors de son séjour au Tchad devant la diaspora congolaise, qu’il ne trouve pas d’inconvénient que les prisons soient remplies des personnes qui ne respectent pas la loi.

Dans un entretien avec la presse, Ferdinand Kambere, le secrétaire permanent adjoint du Parti du PPRD, qualifie cette pratique de « recul de la démocratie ».

« Un chef de l’État ne peut pas dire que vous ne pouvez pas me critiquer, je vais remplir les prisons. Lui en tant que Chef de l’État, il ne peut pas menacer le peuple qu’il va remplir les prisons, c’est inacceptable et c’est un recul de la démocratie », a dit Ferdinand Kambere.

L’acolyte de Joseph Kabila rappelle au Chef de l’État, les articles 8 et 15 de la constitution qui accordent à l’opposition la liberté d’expression et d’opinion.

« Il (ndlr Félix Tshisekedi) doit se rappeler aussi qu’il y a l’article 15 de la loi organique portant statut de l’opposition qui consacre une immunité aux membres de l’opposition lorsqu’ils s’expriment démocratiquement, lorsqu’ils donnent leurs opinions démocratiquement sur la gestion de ceux qui sont en train de diriger » a-t-il renseigné.

Ferdinand Kambere dit regretter les actions dictatoriales de Félix Tshisekedi vis-à-vis de l’opposition dont il est issu.

« C’est vraiment regrettable pour un Chef de l’État qui vient de l’opposition et qui soit le premier à dénigrer l’opposition. L’opposition est toujours avec le peuple, c’est inacceptable de menacer le peuple. Je crois que le Chef de l’État devra faire un effort pour relire de temps en temps quelques articles de la constitution. L’article 8 de la constitution stipule que les activités du parti, la lutte pour la reconquête du pouvoir, c’est des droits sacrés qui sont dans la constitution. Donc, les activités de l’opposition, les activités pour la lutte démocratique du pouvoir sont consacrées par cet article de la constitution » a-t-il regretté.

A Ndjamena au Tchad où il séjournait, le Président Félix Tshisekedi avait lors d’un échange avec la diaspora Congolaise interpellé les opposants Congolais sur la manipulation et la propagation des mensonges dans l’opinion.

Jean-Claude Kabinda
Grand Journal / Topinfos24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.08.2022 à 12:26
Pour Tshilombo opposition veut dire, guérilla urbaine. Pendant 40 ans de lutte, malgré un séjour à l'étranger, Tshilombo ne sait pas que veut dire opposition Republicaine dans un parlement. Il ne sait pas l'opposition Republicaine dans les chambre participent à l'avancement d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda « Peut-il mettre à la disposition de l’opinion publique un rapport indépendant qui évoque la collaboration entre la RDC et les FDLR comme lui le fait avec les M23 ? », Franck Mbo (UDPS)
left
Article précédent Propos du Président au Tchad: « Tshisekedi égale Kabila bis », tranche Lamuka

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance