Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations à Kinshasa: Kimbuta-Diongo « langage des sourds »

2015-06-18
18.06.2015 , Kinshasa
Politique
2015-06-18
Ajouter aux favoris
Dans le cadre de la mission leur confiée par le président de la République, à savoir poursuivre les consultations dans leurs provinces respectives, en vue d’un dialogue inclusif, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a échangé hier mercredi 17 juin 2015 avec le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, après l’étape du Mouvement de Libération du Congo (MLC), où il s’est entretenu avec Fidèle Babala, Secrétaire général adjoint chargé des questions politiques, le mardi 16 juin 2015. Le chef de l’exécutif de Kinshasa a innové en se rendant lui-même aux sièges des partis de l’Opposition.     

Dans un entretien qui a duré plus d’une heure, Kimbuta a tenté, sans succès, de convaincre son interlocuteur, Franck Diongo, de l’opportunité d’un dialogue entre filles et fils de la RDC en vue de baliser la voie de la tenue des élections apaisées. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a rappelé que le sang des Kinois et Kinoises avait beaucoup coulé avant, pendant et après les élections de 2006 et 2011.

Il a soutenu que le dialogue était le moyen le plus efficace pour éviter que la tragédie des deux dernières élections ne se reproduise en 2016.

Dans sa réplique, le président du MLP est resté inflexible. Franck Diongo a réitéré son refus de prendre part au dialogue, conformément à ce qu’il avait déjà exprimé dans son mémorandum, remis en son temps à l’émissaire du Chef de l’Etat.

Il a profité de l’occasion pour communiquer le même document au gouverneur de la ville de Kinshasa, qui a promis de le transmettre à qui de droit.

On rappelle que dans son mémorandum, Diongo avait dit non à un dialogue qui vise, selon lui, à favoriser un glissement des mandats du Chef de l’Etat et des membres des institutions actuelles, en ouvrant une transition de 3 ans.

«Cette transition, soulignait-il, se concrétisera par le partage du pouvoir et le remplacement de la Constitution du 18 février 2006 par un acte de transition comme dans les années Mobutu ».

Il avait également démontré le manque de volonté politique du pouvoir en place d’organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Le gouvernement, selon Franck Diongo, n’a débloqué 15% des crédits alloués au processus électoral, alors que pendant la même période, il avait financé le parc agro-industriel de Bukangalonzo et fait construire le nouvel hôtel du gouvernement, non inscrits dans les prévisions budgétaires.

Pour cet acteur de l’opposition, l’unique moyen de contraindre le pouvoir en place d’organiser les élections, c’est la mobilisation de la population, comme lors des manifestations du mois de janvier 2015 contre le tripatouillage de la loi électorale.

Signalons que le mardi 16 juin à l’étape du MLC, l’autorité urbaine a récolté le même refus. Fidèle Babala a réitéré la position de son parti et de son leader, Jean-Pierre Bemba, qui jugent ce dialogue inopportun.


C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Nous aurons la preuve que Tshisekedi et Sama ont une faible ascendance sur les membres de l’Union Sacrée »( Katende)
left
Article précédent Dialogue : Kabila se dévoile !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance