Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Musique

Le festival "Tumaini" prônant l'espoir, résilience et paix se clôture à Beni

2022-08-29
29.08.2022
Provinces
2022-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/santa_beni_22_02145.jpg -

Le musicien Mayaya Santa au festival Tumaini Beni 2022.© Photo Delphin Mupanda/MCP

Le festival "Tumaini" qui prône l'espoir, la résilience et la paix dans la région de Beni s'est clôturé dimanche 28 août 2022. Durant 2 jours, soit de samedi 27 à dimanche 28 août, des artistes musiciens locaux se sont succédé sur un même podium au stade du "15 octobre", pour chanter la paix.

À travers ce festival, les artistes musiciens du grand Nord de la province du Nord-Kivu disent contribuer à la pacification de la RDC. Mayaya Santa, l'un de ces musiciens indique que la question de la paix concerne tout le monde, même les musiciens qui doivent chanter des chansons prônant la résilience des communautés locales pour le retour de la paix.

Dans sa première mélodie sur podium, le reggaeman a appelé les autorités congolaises de libérer au nom de la paix, leur collègue Idinco, un artiste musicien pro-démocratie, arrêté pour ses opinions et transféré dans la prison de Munzenze où il a été condamné à 10 ans de prison par le tribunal militaire puis réduit à 5 ans par la cour militaire, en appel. Et à se demander pourquoi Beni périt sur la terre de ses aïeux pour des raisons inconnues.

Cette activité est non seulement culturelle mais elle vise aussi à renforcer la cohésion sociale entre les communautés et donner une autre image à cette région longtemps victime des attaques meurtrières attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), a fait savoir Benjamin Asimoni, premier vice-président du conseil urbain de la jeunesse de Beni.

Ce festival a accueilli plus de 2000 festivaliers qui espère au retour de la paix dans la région de Beni si des activités pareilles sont organisées régulièrement pour sensibiliser à la contribution de la pacification. Kambu Mukama, un jeune de Beni, oeuvrant au sein du mouvement citoyen "Amka Congo", (réveil toi Congo, ndlr), souhaite que cette activité interpelle les autorités congolaises et la communauté internationale sur les abus et violations des droits de l'homme qui sont enregistrés chaque jour dans cette région, notemment des tueries massives des civils par des rebelles et milices armés. Cette activité doit redonner une nouvelle image positive sur Beni, a-t-il conclu.

Ce festival est à sa première édition, organisée dans la région de Beni, confrontée presque chaque jour à des violences des groupes armés, dont les ADF, auxquelles sont attribuées les tueries des civils pour des raisons non encore clarifiées.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du lourd se prépare, Reddy Amisi et Hériter Wata en featuring
left
Article précédent Reddy Amisi dément la rumeur autour de sa mort: "je suis bien portant"

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance