Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Mbuji-Mayi: 47 cas de tuberculose notifiés à la prison centrale en 8 mois

2022-09-01
01.09.2022
Provinces
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/prison_centrale_de_mbuji_mayi_21_1.jpg -

Quarante-sept (47) cas de tuberculose sont répertoriés dans la prison centrale de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) depuis le début de cette année, a rapporté mercredi 31 aout le coordonnateur du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Kasaï-Oriental, Dr Marcel Kazadi.

Selon lui, ces chiffres sont en augmentation par rapport à l’année précédente : « Nous atteignons cette année, 47 cas de tuberculose pour le premier semestre seulement, alors que en 2021, on avait notifié 25 cas ».

Le coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose lie cette augmentation des cas à la promiscuité qui s’observe au sein de cette maison carcérale.

Il déplore qu’aucune disposition n’ait été prise pour isoler les détenus malades.

« La contamination continue parce que, ces malades tuberculeux prisonniers ne sont pas isolés des autres prisonniers. La tuberculose se transmet par la voie aérienne. La tuberculose sensible, c’est celle qui répond aux produits que nous donnons pour la première fois à nos malades tuberculeux. Mais au fur à mesure que les gens prennent les médicaments et ils ne respectent pas comment il faut les prendre, ils peuvent provoquer de la résistance dans leurs corps. Et en ce moment-là, on passe à la tuberculose multi résistante », a expliqué Dr Marcel Kazadi.

Le coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose en appelle aux autorités pour isoler les détenus malades :

« Il faudrait à tout prix que nos autorités puissent faire un effort, qu’on puisse construire, même au niveau de la prison, des salles pour éloigner ces malades tuberculeux des autres prisonniers qui ne sont pas malades. En ce moment-là, nous pouvons espérer qu’il n’y aura plus de contamination ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1297 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Californie veut obliger les réseaux sociaux à se préoccuper de la santé des enfants
left
Article précédent Jérôme Munyangi : « …la RDC ne doit pas se sentir inférieur ni accepter bêtement les dons des puissances étrangères »

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance