Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une proposition de loi pour rendre obligatoire les soins aux urgences

2022-09-01
01.09.2022
Santé
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/hopital_centre-de-sante_22.jpg -

La RDC se trouve à la 53ème place des pays ayant le taux de mortalité le plus élevé. Selon Country meters un site du département des affaires économiques et sociales des Nations-Unies, la RDC a une moyenne de 2.746 décès par jour, soit 114,42 par heure. Au nombre de causes de décès, la prise en charge en retard des patients aux urgences. Car certaines unités d’urgences ne disposent pas de matériels et de médicaments pour des soins préhospitaliers. Certaines exigent de l’argent avant toute prise en charge. 

Selon le ministère national de la Santé, ”les soins d’urgence ont le potentiel de réduire de moitié les décès”. Pour y arriver, il faut une législation. C’est dans cette optique que le député national Ados Ndombasi a initié une proposition de loi. Celle-ci portera sur l’initiation des soins d’urgences préhospitalières. Cette proposition s’appliquera au personnel de santé, aux établissements sanitaires, aux victimes des accidents et des catastrophes naturelles et à toute personne dont l’état de santé nécessite une intervention médicale urgente. 

Obligatoires et gratuits

Cette proposition apportera un plus dans les soins d’urgences. Car selon son auteur, elle a un caractère obligatoire. ”Elle rend les soins préhospitaliers obligatoires et gratuits pour les personnes qui ont en ont besoin”, explique Ados Ndombasi. Il insiste sur le fait que ces soins doivent être administrés sans tenir compte du rang social du patient. De plus, il propose même des sanctions. Ainsi, toute personne qui refuserait ou qui s’opposerait à l’administration des soins préhospitaliers au patient écopera de 3 mois d’emprisonnement. Même sanction pour le transfert d’un patient dans un hôpital qui n’est pas de son choix.

Autre chose, les soins préhospitaliers doivent débuter dans l’ambulance. Toutefois, il déplore la situation des ambulances en RDC. Il propose d’instituer un corps des techniciens, ambulanciers. Ils auront la mission d’administrer ces soins. Cette proposition de loi, si elle est adoptée, oblige les hôpitaux à équiper les ambulances avec du bon matériel pour faciliter une prise en charge. 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il y a méfiance entre les autorités et la population (GEC)
left
Article précédent CENI : Kadima plus impopulaire que Nangaa (Sondage/BERCI)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance