Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

Haut-Uele: Tension à Wamba sur la succession de l’évêque Kataka, Geneviève Inagosi saisit la CENCO

2022-09-16
16.09.2022
Provinces
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/genevieve_inagosi_ambongo.jpg -

Fille et élue de Wamba, Geneviève Inagosi Bulo Ibambi Kasongo est mobilisée pour faire taire la tension qui monte dans le diocèse catholique de Wamba, à la suite des rumeurs sur la nomination d’un évêque à la tête dudit diocèse. Cette situation risque d’enflammer la contrée ecclésiastique de Wamba.

Il n’y a pas eu messe le dimanche 11 septembre à la cathédrale Saint-Joseph de Wamba. Les fidèles catholiques de ce territoire de la province du Haut-Uele se sont laissés entraîner par des folles rumeurs arguant que le pape François aurait nommé un nouvel évêque issu de la communauté Nande pour succéder à Monseigneur Janvier Kataka Luvete, évêque du diocèse de Wamba et natif de Butembo au Nord-Kivu, rapportent des sources de la société civile locale. Ainsi, aucune messe n’a été célébrée dans le diocèse.

“Les fidèles en colère ont scellé les portes pour manifester leur mécontentement”, confirme Patrick Ambaiso Sengina, coordonateur de la société civile du Congo (SOCICO) dans le territoire de Wamba. Joint au téléphone, l’activiste affirme que “la cathédrale a été scellée dans la nuit de samedi à dimanche”.

Selon des informations répandues dans la contrée, “on a désigné encore un évêque qui est de la communauté Nande, c’est ce qui a créé le mécontentement de chrétiens qui disent que l’église est devenue comme un royaume là où les mêmes personnes doivent se succéder. A Wamba, il y a des abbés qui ont des qualités pour assumer cette fonction“, a déclaré Patrick Ambaiso Sengina.

Geneviève Inagosi saisit la CENCO pour apaiser la situation

D’abord avec Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, la députée nationale Geneviève Inagosi Kasongo a fait, lors d’un entretien, un état des lieux rapide de la situation, avant de suggérer à l’autorité de l’Église de trouver rapidement des solutions pratiques à même de calmer la tension.

“En rapport avec la tension qui prévaut au diocèse de Wamba, je voudrais appeler les uns et les autres au calme et à l’apaisement. Selon les informations de sources sûres et autorisées, il n’y a pas eu aujourd’hui une nouvelle nomination d’un évêque dans ce diocèse d’autant plus que l’actuel évêque n’est pas encore à la retraite”, a rassuré l’élue de Wamba.

Mme Inagosi reconnaît que Mgr Janvier Kataka a atteint 75 ans et conformément aux règles de l’Église, il a adressé sa lettre de renonciation au Saint-Père qui, jusqu’ici, ne l’a pas encore acceptée et aucune lettre indiquant son acceptation n’est encore publiée par le Vatican, a-t-elle assuré. Ainsi, explique-t-elle, “la célébration du jubilé d’argent de l’évêque de Wamba en juin dernier ne peut pas être considérée comme le début de sa retraite”.

Tête-à-tête Inagosi-Utembi

La députée Geneviève Inagosi Bulo Ibambi Kasongo rassure le peuple catholique de Wamba que la hiérarchie de l’Eglise catholique a entendu son message.

“Nous continuons à porter le plaidoyer des chrétiens du diocèse de Wamba auprès des instances de l’Église, il faut donc éviter et alors éviter de poser des actes qui portent préjudice à notre diocèse”, a-t-elle responsablement plaidé.

Avec Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Inagosi a reçu des assurances de la haute hiérarchie de l’Eglise dans le sens de l’apaisement.

“Nous remercions la hiérarchie de l’Église catholique qui est restée attentive aux cris de fidèles de diocèse de Wamba et qui suit avec attention tout ce qui s’y déroule ”, a-t-elle déclaré jeudi à Kinshasa.

De vive voix, la députée lance un appel à la paix, à la cohésion et au sens de responsabilité afin de préserver l’esprit de convivialité et d’harmonie qui a toujours régné entre les fidèles catholiques. “Je voudrais demander et réitérer ma demande auprès de mes frères et sœurs de revenir au bon sentiment, de privilégier la paix et surtout d’utiliser les canaux indiqués pour faire entendre leurs revendications”, a-t-elle exhorté.

 

Jeanric Umande
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 16.09.2022 à 13:04
Seigneur, pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 16.09.2022 à 10:06
Bonjour à tous! Chers compatriotes nous récoltons le fruit de l'oeuvre de l'AFDLet de la kabilie. Où est passée l'esprit d Mobutu Sese Seko sur l'UNITE du Congo: 1 et 1 seul Congo, CONGO INDIVISIBLE. TOLAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.09.2022 à 09:20
Monsengwo et la Cenco en complicité avec le nonce apostolique ont induit les papes en erreur. Je confirme que notre église catholique est prostituée. L'archidiocèse de Kisangani mérite d'avoir un archevêque originaire de la Tshopo. On en a assez des importés. Fataki(nande), Monsengwo (musakata), Utembi(Alur).

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.09.2022 à 09:16
Les chrétiens du diocèse de Wamba ont raison. Le diocèse de Wamba regorge des prêtres dignes et capables de diriger leur entité. La province ecclésiastique de Kisangani devient la propriété des nande et des Alur. Sur 9 évêques de cette province ecclésiastique, il n'y a aucun originaire de la Tshopo ni du Bas-Uele. Les Alur, les nande et les originaires du Haut-Uele font la loi dans cette province ecclésiastique. Buta était dirigé par Bangabane (mugegere d'Ituri), Utembi, Ungeyowin, Uringi et consorts. On s'attendait à Buse, Bolombe, Mwarabu ou Asimbo pour diriger l'archidiocèse de Kisangani mais Monsengwo et la Cenco en complicité avec le nonce apostolique ont induit les papes en erreur. Église catholique prostituée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diocèse d’Idiofa : le Pape décide de la perte de l’état clérical de 2 prêtres
left
Article précédent Bénin : l’Etat islamique revendique ses premières attaques

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance