Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : À l’ONU, Macron accuse Poutine d’“impérialisme”

2022-09-21
21.09.2022
2022-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/emmanuel_macron_tribune_onu_22.jpg -

Emmanuel Macron, président francais

L’invasion russe de l’Ukraine est un retour à l’âge de l’impérialisme, a condamné le président français mardi à la tribune des Nations unies.

Emmanuel Macron a qualifié, à la tribune de l’ONU mardi 20 septembre, la guerre en Ukraine de retour à l’“impérialisme”, rapporte The New York Times, qui évoque “certaines des remarques les plus fortes [du président français] contre l’invasion russe”.

“Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies. La France le refuse et recherchera obstinément la paix”, a lancé M. Macron lors de la journée d’ouverture de la 77e Assemblée générale des Nations unies. Or “qui est hégémonique aujourd’hui si ce n’est la Russie ?” a-t-il interrogé.

La guerre “porte atteinte au principe de notre organisation, porte atteinte au seul ordre mondial possible, porte atteinte à la paix”, a déclaré M. Macron, s’adressant aux dirigeants mondiaux réunis pour la première assemblée générale entièrement en présentiel depuis trois ans.

“Ceux qui se taisent sont complices”

M. Macron a exhorté tous les pays à condamner explicitement l’invasion de l’Ukraine, et a rejeté la posture de ceux qui restent “neutres”, estimant qu’ils “ont tort” et “commettent une erreur historique”. “Ceux qui se taisent aujourd’hui sont, en quelque sorte, complices de la cause d’un nouvel impérialisme”, a-t-il martelé “après avoir tapé du poing sur le pupitre”, raconte Bloomberg, qui voit là “une tentative de s’assurer le soutien de pays qui ont vécu le colonialisme et qui hésitent maintenant à élever la voix contre” Vladimir Poutine.

“Si les alliés occidentaux comme la France ont montré un front uni contre la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine, la réponse a été plus discrète à travers l’Afrique et l’Asie”, retrace Politico.

Le dirigeant français, un partisan du multilatéralisme qui “tente depuis longtemps de ramener la France au centre de la diplomatie mondiale”, selon les mots du New York Times, a réaffirmé vouloir maintenir le dialogue avec Moscou. “C’est pourquoi j’engage un dialogue avec la Russie et je l’ai fait depuis le début de la guerre et au cours de ces derniers mois, a expliqué M. Macron. Et je continuerai à le faire, parce que c’est seulement ensemble que nous trouverons la paix.” Toutefois, observe le journal américain, ses fréquents entretiens avec Vladimir Poutine au sujet de la guerre “ne semblent pas avoir fait dévier [le président russe] de ses objectifs”.

Le chef de l’État s’exprimait quelques heures après l’annonce par les prorusses de la tenue en Ukraine de “référendums” d’annexion par la Russie, une initiative “dénoncée par les puissances occidentales”, recontextualise Al-Jazeera.


Courrier international / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après des adieux historiques, Elizabeth II repose dans sa dernière demeure
left
Article précédent Assemblée générale de l'ONU: Vladimir Poutine, le grand absent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance