Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika – insécurité : le silence de l’autorité provinciale

2022-09-20
20.09.2022
2022-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/insecurite_tanganyika.png -

L’insécurité dans la  province du Tanganyika est devenue monnaie courante. Tanganyika traverse aussi une période de crise  administrative. Selon le mouvement citoyen le ”Parlement début sans tabou”, la population vit dans une situation sécuritaire qui ne rassure pas la quiétude. Chaque jour on enregistre plusieurs cas de meurtre, de cambriolage, d’attaque des voyageurs.

Et au gouvernorat de province, ce mouvement citoyen dénonce une  situation chaotique et une santé médiocre de l’administration autour du gouverneur. 

Dans un document de dénonciation de la crise sociale et administrative, ce mouvement  citoyen démontre l’inexistance de l’Etat dans certaines parties du Tanganyika.

”Les axes routiers Kadimba et Bendera dans le territoire de Kalemie sont la preuve de l’inexistance de l’Etat. Les bandits opèrent et font la loi. Plusieurs cas sont enregistrés sur ces axes parmi lesquels nous comptons des décès, des vols des biens, la prise des otages et autres”, peut-on lire dans ce communiqué.

À en croire ce mouvement citoyen, la situation sécuritaire dans la province du Tanganyika est plus que préoccupante. Face à cela, la population via différentes structures a plusieurs fois saisi le gouverneur à travers des correspondances.

Mais aucune réaction de la part de l’autorité, s’indignent les jeunes du Tanganyika. Conséquence, la population ne fait plus recours aux services de sécurité.

Chose qui justifie le taux élevé des cas de justice populaire. À ceci s’ajoute le cas d’accident de circulation mortel dans le territoire de Nyunzu, la crise alimentaire et sanitaire qui secoue la prison centrale de Kalemie.

Eu égard à tout ce qui précède, le mouvement ”Parlement debout sans tabou” dénonce ce qui suit :

”Le silence des autorités provinciales qui ne se prononcent pas pour consoler et partager ce temps difficile avec ses dirigés. Cette situation perdure pourtant il y a quelques jours, l’autorité provinciale avait précisé que la situation sécuritaire de sa juridiction était bonne. Il y a lieu de s’interroger sur la prise de conscience de cette situation d’insécurité par l’autorité provinciale. Elle a le devoir de définir avec les services de sécurité les stratégies idoines pour mettre fin à cette insécurité”. 

Une administration chaotique

En ce qui concerne la situation administrative au gouvernorat du Tanganyika, ce mouvement des jeunes la qualifie de chaotique. Ainsi, s’interroge-t-il, ”Faut-il parler du noviciat ou encore de l’amateurisme ?”.

Dans ce document, ce mouvement se base sur trois cas pour dénoncer la gestion de cette province. À savoir la nomination des ministres provinciaux et les membres de leurs cabinets qui a suscité des remous. La lenteur dans le paiement de certains services.

Ainsi que le changement des membres de la cellule en charge de la passation des marchés publics. ”La santé de l’administration au gouvernorat n’est pas bonne. Elle est chaotique et ternit l’image de la province”, concluent les jeunes dans leur document.

Signalons que le ”Parlement début sans tabou” du Tanganyika est un mouvement citoyen qui poursuit les objectifs de dénoncer les abus du pouvoir. Il se focalise aussi sur la défense et la protection des droits de l’homme.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Lucha dénonce certaines décisions des autorités du Lualaba
left
Article précédent Kalemie : la crise alimentaire à la prison fait 47 décès depuis janvier

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance