Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

A l’ONU, Volodymyr Zelensky demande un « juste châtiment » contre la Russie

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/volodymyr_zelensky_onu.png -

Devant l’assemblée générale de l’ONU, le président ukrainien a plaidé, mercredi 21 septembre, pour un « juste châtiment » contre la Russie et annoncé que l’Ukraine poursuivrait son offensive pour « libérer ses territoires ».

« Un crime a été commis contre l'Ukraine et nous réclamons un juste châtiment », a martelé le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé lors de l'Assemblée générale de l'ONU. « Châtiment pour avoir essayé de voler notre territoire, châtiment pour les meurtres de milliers de personnes, châtiment pour la torture et l'humiliation des femmes et des hommes », a-t-il ajouté, répétant à de nombreuses reprises ce mot de « châtiment ».

Vêtu de son habituel tee-shirt kaki, le leader ukrainien a aussi réclamé la mise en place d'un tribunal spécial et d'un fonds de compensation pour les victimes.

Il a également appelé l'ONU à priver la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité. « Nous sommes prêts pour la paix. Mais une paix honnête et juste », a-t-il ajouté, listant les ingrédients de sa « recette » pour la paix, du « châtiment » à la restauration de l'intégrité territoriale en passant par des « garanties de sécurité ».

« Le monde est de notre côté », a-t-il affirmé lors de ce discours qui a duré plus de 20 minutes et qui a été accueilli par les applaudissements de nombreux délégués pour certains debout.

Zelensky annonce que l’Ukraine poursuivra l’offensive jusqu’à la libération du pays

« Vladimir Poutine veut noyer l'Ukraine dans le sang, y compris celui de ses propres soldats », a ajouté le chef d'État à propos de la mobilisation partielle décrétée par le président russe.

« Il a besoin d'une armée de plusieurs millions de personnes qui viennent à nous, car il voit qu'une grande partie de ceux qui arrivent s'enfuient », a-t-il fait remarquer en référence aux défections dans l'armée russe. Le président ukrainien a également qualifié de « simulacre » les référendums d'annexion prévus vendredi par la Russie dans les territoires occupés annonçant que « 90 % des États ne les reconnaîtront pas ».

Le président ukrainien a enfin affirmé qu’il refuserait toute compromission en cas de négociations : « Demain, Poutine pourra dire : « Nous voulons une partie de la Pologne en plus de l'Ukraine, sinon nous utiliserons des armes nucléaires. Nous ne pouvons pas accepter ce genre de compromissions », a commenté Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine « poursuivra l'offensive », a-t-il déclaré, assurant être « certain de libérer [leurs] territoires ».

Rédaction JDD
Le Journal du Dimanche / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie ferme plusieurs aéroports après d'importantes attaques de drones ukrainiens
left
Article précédent La Russie ferme plusieurs aéroports après d'importantes attaques de drones ukrainiens

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance