Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Monde

A l’ONU, Volodymyr Zelensky demande un « juste châtiment » contre la Russie

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/volodymyr_zelensky_onu.png -

Devant l’assemblée générale de l’ONU, le président ukrainien a plaidé, mercredi 21 septembre, pour un « juste châtiment » contre la Russie et annoncé que l’Ukraine poursuivrait son offensive pour « libérer ses territoires ».

« Un crime a été commis contre l'Ukraine et nous réclamons un juste châtiment », a martelé le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé lors de l'Assemblée générale de l'ONU. « Châtiment pour avoir essayé de voler notre territoire, châtiment pour les meurtres de milliers de personnes, châtiment pour la torture et l'humiliation des femmes et des hommes », a-t-il ajouté, répétant à de nombreuses reprises ce mot de « châtiment ».

Vêtu de son habituel tee-shirt kaki, le leader ukrainien a aussi réclamé la mise en place d'un tribunal spécial et d'un fonds de compensation pour les victimes.

Il a également appelé l'ONU à priver la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité. « Nous sommes prêts pour la paix. Mais une paix honnête et juste », a-t-il ajouté, listant les ingrédients de sa « recette » pour la paix, du « châtiment » à la restauration de l'intégrité territoriale en passant par des « garanties de sécurité ».

« Le monde est de notre côté », a-t-il affirmé lors de ce discours qui a duré plus de 20 minutes et qui a été accueilli par les applaudissements de nombreux délégués pour certains debout.

Zelensky annonce que l’Ukraine poursuivra l’offensive jusqu’à la libération du pays

« Vladimir Poutine veut noyer l'Ukraine dans le sang, y compris celui de ses propres soldats », a ajouté le chef d'État à propos de la mobilisation partielle décrétée par le président russe.

« Il a besoin d'une armée de plusieurs millions de personnes qui viennent à nous, car il voit qu'une grande partie de ceux qui arrivent s'enfuient », a-t-il fait remarquer en référence aux défections dans l'armée russe. Le président ukrainien a également qualifié de « simulacre » les référendums d'annexion prévus vendredi par la Russie dans les territoires occupés annonçant que « 90 % des États ne les reconnaîtront pas ».

Le président ukrainien a enfin affirmé qu’il refuserait toute compromission en cas de négociations : « Demain, Poutine pourra dire : « Nous voulons une partie de la Pologne en plus de l'Ukraine, sinon nous utiliserons des armes nucléaires. Nous ne pouvons pas accepter ce genre de compromissions », a commenté Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine « poursuivra l'offensive », a-t-il déclaré, assurant être « certain de libérer [leurs] territoires ».

Rédaction JDD
Le Journal du Dimanche / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Entre 2013 et 2021, la Chine a contribué à plus de 30% à la croissance économique mondiale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance