Monde
Devant l’assemblée générale de l’ONU, le président ukrainien a plaidé, mercredi 21 septembre, pour un « juste châtiment » contre la Russie et annoncé que l’Ukraine poursuivrait son offensive pour « libérer ses territoires ».
« Un crime a été commis contre l'Ukraine et nous réclamons un juste châtiment », a martelé le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé lors de l'Assemblée générale de l'ONU. « Châtiment pour avoir essayé de voler notre territoire, châtiment pour les meurtres de milliers de personnes, châtiment pour la torture et l'humiliation des femmes et des hommes », a-t-il ajouté, répétant à de nombreuses reprises ce mot de « châtiment ».
Vêtu de son habituel tee-shirt kaki, le leader ukrainien a aussi réclamé la mise en place d'un tribunal spécial et d'un fonds de compensation pour les victimes.
Il a également appelé l'ONU à priver la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité. « Nous sommes prêts pour la paix. Mais une paix honnête et juste », a-t-il ajouté, listant les ingrédients de sa « recette » pour la paix, du « châtiment » à la restauration de l'intégrité territoriale en passant par des « garanties de sécurité ».
« Le monde est de notre côté », a-t-il affirmé lors de ce discours qui a duré plus de 20 minutes et qui a été accueilli par les applaudissements de nombreux délégués pour certains debout.
Zelensky annonce que l’Ukraine poursuivra l’offensive jusqu’à la libération du pays
« Vladimir Poutine veut noyer l'Ukraine dans le sang, y compris celui de ses propres soldats », a ajouté le chef d'État à propos de la mobilisation partielle décrétée par le président russe.
« Il a besoin d'une armée de plusieurs millions de personnes qui viennent à nous, car il voit qu'une grande partie de ceux qui arrivent s'enfuient », a-t-il fait remarquer en référence aux défections dans l'armée russe. Le président ukrainien a également qualifié de « simulacre » les référendums d'annexion prévus vendredi par la Russie dans les territoires occupés annonçant que « 90 % des États ne les reconnaîtront pas ».
Le président ukrainien a enfin affirmé qu’il refuserait toute compromission en cas de négociations : « Demain, Poutine pourra dire : « Nous voulons une partie de la Pologne en plus de l'Ukraine, sinon nous utiliserons des armes nucléaires. Nous ne pouvons pas accepter ce genre de compromissions », a commenté Volodymyr Zelensky.
L'Ukraine « poursuivra l'offensive », a-t-il déclaré, assurant être « certain de libérer [leurs] territoires ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance