fossé entre Katumbi et le camp Tshisekedi
2022-10-10
2022-10-10
10.10.2022
2022-10-10
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-oct-16/le_camp_tshisekedi_et_katumbi.png
Le fossé s’agrandit entre Moise Katumbi et l'Union sacrée, la coalition autour du président Félix Tshisekedi. Depuis plusieurs mois, les tensions persistent entre cadres proches de l’ancien gouverneur du Katanga et ceux du président congolais.
La semaine dernière, Augustin Kabuya, le chef intérimaire du parti présidentiel, l’UDPS, a haussé le ton, appelant le clan Katumbi à quitter la coalition. Dans les faits, c’est un départ en douceur qu’effectue l’ancien opposant et homme d’affaires aux ambitions présidentielles. La tension entre les deux camps remonte à plus d’un an.

Il y a eu d’abord la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale, une composition avec laquelle le clan Katumbi n’était pas d’accord.
Une première divergence accentuée par la question du cahier des charges soumis par Moïse Katumbi à Félix Tshisekedi, lors de son ralliement. Le parti de l’ex-gouverneur du Katanga affirme que celui-ci n’a pas été respecté par le président.
Signe de cette fracture, le clan Katumbi ne prend pas part aux réunions stratégiques de la coalition. Moïse Katumbi a ensuite été victime d’un débauchage de ses lieutenants. Il avait envoyé 5 ministres au gouvernement, mais 3 d’entre eux lui ont tourné le dos.
Muhindo Nzangi, le ministre de l’Enseignement supérieur, a même créé son propre parti. Ensemble pour la République, parti de Katumbi, ne s'est pas autant battu pour remplacer ses ministres. Mais il n’y a pas qu’au gouvernement que ses proches lui ont fait faux bond. Selon plusieurs caciques du régime, certains députés sont également en rupture avec lui depuis de nombreux mois.

Des proches qui s’éloignent donc, tandis que dans le même temps, les fidèles sont quant à eux écartés par le clan Tshisekedi. Aucun lieutenant n’a en effet été nommé ces derniers mois à des postes importants dans les entreprises publiques ou dans les institutions. Pour l’instant, alors que les militants de deux camps s’empoignent dans les médias, Moise Katumbi reste silencieux.
Son entourage assure qu’il fait toujours partie de l’Union sacrée. Son parti plaide toujours pour des élections transparentes et entend se prononcer publiquement lors de son congrès censé se tenir en décembre.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3829 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite). D'où la question, combien coûte former ,créer un parti politique ? Seulement là où il y'a corruption. Il est inacceptable que un monsieur qui fonde son parti, tout nouveau à Kinshasa, et que le leader va en province pour etre accueilli comme un Roi. Je ne vois pas par exemple pourquoi Ngobila doit avoir un accueil triomphale à matadi, pendant la ville qu'il admnistre comme Kinshasa est devenue presque une maladie ou malédiction. Nous voulons dire, la corruption est le nerf de la politique au Congo RDC en ce moment. Alors bienvenue aux opposants interne à L'USN et externe. Une question de distinguera le bien, du mal.
Selon Mende et certains transhumances du FCC,Kabila avait demandé à ses partisans d'aider Tshilombo dans sa vision, suite à un prétendu bloccage. Kabila n'avait jamais mis fin au FCC pour cela. Mais les autres avaient préféré abbandoner le FCC pour la création de L'USN. Une stratégie ?un piège ? L'USN sacrée n'a jamais vue le jour pas même sur papier. Voilà pourquoi nous voyons des ministres alimentaires du gvt ou autres membres de L'USN créé leurs parti pour soutenir Tshilombo. En réalité cela n'était pas nécessaire. En place de créé des nouveaux partis politiques il suffit pour ces gens entrer dans l'udps. D'où la question, combien coûte former ,créer un parti politique ? Seulement là où il y'a corruption. Il est inacceptable que un monsieur qui fonde son parti, tout nouveau à Kinshasa, et que le leader va en province pour etre accueilli comme un Roi. Je ne vois pas par exemple pourquoi Ngobila doit avoir un accueil triomphale à matadi, pendant la ville qu'il admnistre comme Kinshasa est devenue presque une maladie ou malédiction. Nous voulons dire, la corruption est le nerf de la politique au Congo RDC en ce moment. Alors bienvenue aux opposants...
En politique les alliances se font et défont. Pour l'instant l'udps est l'unique parti, qui a le devoir de soutenir Tshilombo. Le reste c'est du bavardage et chantage. C'est la règle principale d'une démocratie,,surtout en période près électorales,I indépendamment du résultat d'une coalition.
En politique les alliances se font et défont. Pour l'instant l'udps est l'unique parti, qui a le devoir de soutenir Tshilombo. Le reste c'est du bavardage et chantage. C'est la principale d'une démocratie.
Katumbi doit quitter l'Union sacrée
Ce pays a besoin d'un P-R decisif (et pas un calculateur-hesitant se servant a la mangeaoire USN et crachant dans la meme soupe), un meritocrate (avec "vrai" diplome), integre (sans escroqueries RAM), et travailleur, et non pas un insouciant jouisseur et dilapideur de deniers publics en voyages a l'etranger et construction de son nouveaux Palais a Kin, tandis qu'il evite d'aller palper la misere en Provinces. Dr. Denis Mukwege pourrait etre ce P-R Sauveur en s'entourant d'autres meritocrates tels que Sessanga, Fayulu, Lubaya et/ ou autres, a la Primature, au Senat et a l'A-N en place des faineants Sama et/ ou corrompus ex-Mobutistes Bahati et Mboso!
(Suite)Fayulu ou Katumbi comme candidat ? Mais notre hypothèse est une allucination mentale. Le mensonge, la ruse étant les traits de Tshilombo, il est impossible d'imaginer le futur des relations politiques entre amis ou ex amis sans qu'il soit le Mulopwe. L'erreur de Katumbi, Bemba, d'avoir violés les règles démocratiques, d'une démocratie post électorale. Le plus rusé pour son intérêt personnel reste Tshilombo. Le pays reste le grand perdant,malheureusement. Jouer sur le dos du peuple disons.
Marché des dupes. FCC -CACH était une coalition, USN est une coalition ? Ou bien une alliance de gouvernance, ou une alliance pour appuyer une supposée vision, dont seul Tshilombo connaît les alentours. Lamuka veut dire quoi ? Hier c'était une, chose. Aujourd'hui c'est aussi autre chose. Pendant ce temps ses 2 animateurs se portent candidats président RDC. CACH une coalition ? Mais les accords de Nairobi prévoit autre chose. Alors mettons la gourmandise de Tshilombo de côté. Pourquoi ne pas faire renaître le Lamuka de Genève. Réconcilier ce monde, Tshilombo a remettre son tablier, le résultat de son action étant négatif, et choisir un autre candidat, Fayulu ou Katumbi comme candidat ? Mais notre hypothèse est une allucination mentale. Le mensonge, la ruse étant les traits de Tshilombo, il est impossible d'imaginer le futur des relations politiques entre amis ou ex amis sans qu'il soit le Mulopwe. L'erreur de Katumbi, Bemba, d'avoir violés les règles démocratiques, d'une démocratie post électorale. Le plus rusé pour son intérêt personnel reste Tshilombo. Le pays reste le grand perdant,malheureusement. Jouer sur le dos du peuple disons.
Non evenement. Bunagana reste occupe, pas des passports au pays, personne n'a un permis de conduire valide au pays, Congo airways en faillite, Ituri, Beni, Kongo Centrale, Minembwe c'est toujours la desolation, mais vous venez nous raconter des histoires a dormir debout ici
C'est enervant!!!!
#savethekongo
Réponse : 1
Tres bien dit en resumant le BILAN-Zero (donc "Tshijengu" en Luba) du regime Tshilejelu.