Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Explosion sur le pont de Crimée : Poutine dénonce un «acte terroriste»

2022-10-10
10.10.2022
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/vladimir_poutine_president_russie_22.jpg -

Vladmir Poutine, président russe

Vladimir Poutine a affirmé que les services secrets ukrainiens étaient derrière l'explosion sur le pont de Crimée et ajouté qu'il s'agissait «d'un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d'importance critique».

«Les auteurs, les exécutants et les commanditaires [de l'explosion sur le pont de Crimée] sont les services secrets ukrainiens», a déclaré ce 9 octobre Vladimir Poutine lors d'une réunion avec le chef du Comité d'enquête russe, rapportent plusieurs agences de presse russes.

«Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d'importance critique», a ajouté le président russe.

Le chef du Comité d'enquête russe, Alexandre Bastrykine, a abondé en ce sens lors de sa rencontre avec le chef de l'Etat russe, rapportant par ailleurs avoir «déjà tracé l'itinéraire du camion à l'origine de l'explosion». Selon celui-ci, le camion aurait transité via «la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Ossétie du Nord et région [russe] de Krasnodar». «Nous avons identifié les transporteurs, les personnes qui ont participé à la logistique du camion», a-t-il ajouté. Et de conclure : «avec l'aide des officiers du FSB, nous avons réussi à identifier des suspects».

Dans la matinée du 8 octobre, un incendie s'était déclaré sur le pont de Crimée, à la suite de l'explosion d'un camion. Au moins trois personnes sont mortes, selon les autorités russes, qui ont ouvert une enquête criminelle.

Plusieurs responsables ukrainiens avaient commenté dans la foulée le drame. Mykhaïlo Podoliak, le conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a semblé s'en réjouir sur Twitter. «La Crimée, le pont, le début. Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être restitué à l'Ukraine», avait-il déclaré.

Le ministère ukrainien de la Défense a même été jusqu'à employer l'injure, toujours sur Twitter. Après une référence au naufrage du croiseur Moskva du 14 avril dernier, le ministère a écrit : «Qu'est-ce qui vous attends encore, les russkofs ?».

Pour rappel, en 2014, la péninsule ukrainienne de Crimée rejoignait la Fédération de Russie, après un référendum d'autodétermination – dénoncé comme «illégal» par Kiev et les Occidentaux. Le territoire est relié par un pont au reste du territoire russe depuis 2018. La circulation automobile et ferroviaire a pu finalement reprendre le 9 octobre.


RT / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, accuse Kiev de planifier une attaque contre Minsk et va déployer des troupes avec Moscou
left
Article précédent En réaction à l'attentat du pont de Crimée, la Russie a mené des frappes « massives » sur Kiev et de nombreuses régions d'Ukraine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance