Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

En colère, la sénatrice Goya Kitenge dénonce et condamne les discours injurieux à l’endroit de Dr Mukwege et de la femme

2022-10-18
18.10.2022
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/GOYA-KITENGE-Bijoux-Senatrice.jpg -

Depuis quelques jours, de courtes vidéos contre le Dr Denis Mukwege circulent sur la toile. Ces images suffisamment partagées et transférées via les réseaux sociaux, montrent mieux un griot, entouré d’applaudisseurs, visiblement des militants d’un parti politique – débitant des propos injurieux au Prix Nobel Congolais 2018.

A en juger par ces insultes qui touchent jusqu’à l’intimité même de la femme, tout le péché du Dr Mukwege aura donc été la dynamique ambiante autour de sa très probable candidature à la prochaine présidentielle en 2023. Cela va sans dire !

Cependant, quand ces vidéos atterrissent, comme par enchantement sur son Smartphone, la Sénatrice Bijoux Goya n’en croit pas ses oreilles. Très en colère, cette parlementaire piquée au vif, dit dénoncer et condamner fermement ces discours, pour le moins attentatoires aux bonnes moeurs, à la dignité de la femme. Sans minimiser le fait que l’auteur des propos ternit l’image de son parti politique à peine voilé.

Dans une motion d’information, cette élue des élus du Haut Katanga ne demande pas mieux aux dirigeants du pays, à quelque niveau de responsabilités, que de se saisir de cette infâme affaire, traquer les auteurs et les sanctionner conformément à la loi. Le Dr Denis Mukwege et la femme de l’Est du pays ne méritent-ils pas mieux que des injures faciles, des « troubadours » ivres du lait?           GK et KK

MOTION D’INFORMATION

Honorable Président,

Depuis quelques jours, il circule sur les réseaux sociaux deux vidéos, devenues virales, où nous pouvons voir dans chacune d’elle, une personne debout, au milieu d’un groupe d’individus arborant les drapeaux d’un parti politique bien connu du pays, en train de tenir un discours malsain et injurieux à l’endroit du Docteur Denis MUKWEGE lequel a reçu de nos jours ; le Prix Nobel de la Paix, le Prix Sakharov et le Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies.

En tant que Femme et Sénatrice, je dénonce et condamne avec véhémence ces discours qui non seulement constituent une atteinte à l’honneur et à la dignité de la Femme en général et du Docteur Denis MUKWEGE en particulier, mais aussi, ternissent et discréditent, en même temps, l’image de ce grand parti politique et celle de notre Nation à travers le monde.

Dans un Etat qui se veut de droit, je demande aux autorités compétentes de se saisir d’office de ces deux dossiers et de poursuivre avec la rigueur de la loi ces inciviques en vue de garantir à la population une justice commutative dans notre pays. Ceci mettra en garde quiconque oserait encore commettre de tels actes et honorera toutes les Femmes victimes des violences sexuelles perpétrées à l’Est du pays.

Enfin, je réitère mon soutien à toutes ces Femmes, surtout celles de l’Est, victimes des affres de la guerre, et au Docteur Denis MUKWEGE pour toutes ses œuvres réalisées dans cette partie de notre pays, la République Démocratique du Congo.

Fait à Kinshasa, le lundi 17 octobre 2022

 

GOYA KITENGE Bijoux Sénatrice


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 19.10.2022 à 12:17
Merci Maman goya! enfin une voix sensée dans ce pays! Nous soutenons la présence de plus de femmes dans les institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.10.2022 à 22:47
L'Adage dit: "On ne lance de pierres que sur l'arbre portant de fruits". A lire les reactions et insultes des parasites assis sous le manguier a la 10e rue a Limete et leurs cousins ex-frappeurs rampant dans les couloirs a la Presidence et en boites de nuit a Kinshasa, on comprend que la panique les a envahi. Qu'en deplaise aux voyous intolerants Wewa et leurs commanditaires, le prochain P-R de la RDC sera un Meritocrate (Dr. Mukwege en etant un cas pimpant), et non pas un Roublard avec faux diplomes venu avec sa bande d'ex-frappeurs s'enrichir sur le dos du "Peuple-abord" endormi en vids promesses et n'ayant que des Bourbiers pour consolation apres 4 ans du regime Tshilejelu.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.10.2022 à 13:53
Ça sera sans suite. Tout sera mis en place pour étouffer

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2022 à 12:38
(Suite). Maintenant voir des individus sans cerveaux qui se pronocent contre dr Mukwege, le silence des autorités devant des propos outrageux,. Nous font croire que l'accouchement dont on veut gratuit,qui un problème de santé de la femme, avant tout, puis de l'enfant ensuite,est mal appréhender, et apprécier. On parle des choses dont on ne connaît pas la portée.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2022 à 12:37
Le problème c'est la mauvaise compréhension de ce phénomène qui fait la honte de l'homme depuis la nuit des temps. Le Dr Mukwege a eu le mérite de rendre ce fléau douloureux à la connaissance des tous. Une fistule vescico-vaginale , veut dire une communication, un trou, entre la vessie et le vagin Conséquence l'urine passe de la vessie, puis le vagin. Ainsi, notre mère, grande mère, sœur et femme, perd ses urines d'une façon continue. Sa vie sociale change, et finit par s'isoler. Les causes? Pour la RDC et le tiers monde, suite à la violence de l'homme sur la femme en matière de sexualité, en temps de paix, ou au cours de guerre. Donc l'homme est l'auteur principal du moins pour la RDC. Plus une fistule est vieille, plus l'intervention est complexe. En la vessie se rétrécie, devient fibreuse et sclérotique. Il faut remplacer cette vessie. Alors là il existe plusieurs techniques complexes que nous évitons d'expliquer. Il faut seulement noter que 3 spécialités chirurgicales peuvent etre intéresser ( chirurgie générale, urologie, et gynécologie) . Maintenant voir des individus sans cerveaux qui se pronocent contre dr Mukwege, le silence des autorités...

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Je n'ai aucun lien avec Moïse Katumbi » (Kin-Kiey)
left
Article précédent UDPS- redynamisation Kisangani : Tobie Kayumbi parle d’un succès total et appelle les dirigeants locaux à préserver cet acquis

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance