Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Agression rwandaise : plusieurs sources, dont celle de la société civile locale renseignent que, la localité de Ntamugenga a été conquise par le M23

2022-10-24
24.10.2022
2022-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/rutshuru_affronttements_22_123.JPG -

Les Forces armées de la RDC (FARDC) alerte, dans un communiqué publié dimanche 23 octobre, la communauté nationale et internationale sur la relance des hostilités par les rebelles du M23.

Depuis jeudi 20 octobre, leurs positions sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont été « la cible des rebelles du M23 et leurs alliés, les Forces de défense du Rwanda (RDF) », affirment les FARDC dans ce communiqué.

Après avoir essuyé des revers sur cet axe, une autre offensive des rebelles a été lancée sur l’axe Ntamugenga où des combats se sont poursuivis le dimanche, poursuit le communiqué de l’armée.

Sur le terrain, plusieurs sources, dont celle de la société civile locale renseignent que, la localité de Ntamugenga a été conquise par le M23, le dimanche vers 8 heures du matin. Les FARDC seraient à 5 kms de Ntamugenga d’àpres ces sources. Mais le Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le lieutenant-colonel Njike Kaiko a indiqué que l’armée a toujours le contrôle de Ntamugega où les combats se poursuivent.

« Sur l’axe Ntamugenda, trois civils ont été tués et trente-cinq autres blessés dont des enfants à Nyabikoro, près de l’hôpital de Rwanguba », rapporte le communiqué de l’armée.

Il ajoute que « sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, un civil a été fauché par les bombes provenant du Rwanda et cinq autres personnes blessés ».

Plusieurs populations ont fui la région pour se mettre à l’abri.

Les Forces armées de la RDC rassurent la population « de leur détermination de répondre avec vigueur à ces attaques, défendre l’intégrité du territoire national et protéger la population jusqu’au sacrifice suprême ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
6919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Pendant que les FARDC se battent, nous ne pouvons que les encourager. Certains croyent que il suffit de il n'y a qu'à les nyonsologues. Bravo à nos loyaux soldats, la victoire est nôtre. Bunangana sera repris tôt ou tard. La montée en puissance continue.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ici a Limete 10e rue, les talibans jubilent que le nouveau chef de l'armee a repris Bunagana et les rwandais sont en debandade en outre, Tshilombo se balade en Tanzanie apres Londres et Schengen qui va nous aider pour chasser Felix au pouvoir kooooo? AAaaaaahhhhh, Nyakeru gagne du terrain en RDC

Réagir

16
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
En fin Les lignes de front commencent à bouger, felicitations aux Fardc

Réagir

7
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le soutien total aux FARDC, la RDC gagne et gagnera toujours. Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Allez-y les FARDC.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pendant que les FARDC se battent, nous ne pouvons que les encourager. Certains croyent que il suffit de il n'y a qu'à les nyonsologues. Bravo à nos loyaux soldats, la victoire est nôtre. Bunangana sera repris tôt ou tard. La montée en puissance continue.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tout en encourageant nos FARDC à CONTINUER À SE BATTRE pour préserver l'intégrité territoriale de la RDC, nous encourageons le PRÉSIDENT FÉLIX AUSSI À CONTINUER À NETTOYER dans son ENTOURAGE PROCHE! Mobutu disait:" même s'il faut faire le pacte avec le diable pour préserver l'intégrité territoriale du Zaïre, JE LE FERAIS". Tout c'est pour dire que comme il est en Tanzanie, QUE FÉLIX SACHE QU'EN 2013, LA PRÉSENCE DE LA BRIGADE TANZANIENNE SUR LE FRONT a fait que nos FARDC se soient battus de façon déterminante, JUSQUE VAINCRE ET CHASSER LE M23!!!!. Pourquoi ne pas y penser??????

Réagir

12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais où sont partis ces troupes de l'EAC?

Réagir

10
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@Kcongo ya sika, je n'ai jamais visité l'est du pays, nous ne sommes pas plutôt contents de la manière les choses Se passent, depuis l'agression de la RDC de 61 à nos jour aucun gouv n'a mis de moyen plus que le gouv Sama, le resultat doit aussi Se matérialiser Sur terrain, la volonté politique est là, nous demadons à nos militaire de prendre conscience des enjeux politique, économique et social qui sont Les consequences de cet aggression

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais on nous disait que c'est le general YAV qui vendait des localites a son Ami James Kabarebe. Comment se peut-il que de nouvelles localites soient conquises alors que lui le vendeur des localites est en prison? Trichekedi echoue en tout. Reformez l'armee SVP. C'EST COQUILLE VIDE!!!

Réagir

13
6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ne pactisez pas avec les terroristes M23/RDF ne serait-ce par compassion pour les Congolais devenus réfugiés sur leur propre territoire national et pour les 6 millions tombés sous le feu, en victimes collatérales des invasions récurrentes du Rwanda. Êtes-vous collaborateur du groupe terroriste M23/RDF, monsieur Merlin Massamba Amba@Y7P79AW ? Ne parlez pas comme un infiltré !

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La guerre médiatique ne rassure pas, nous avons la confiance à nos FARDC car elles se donnent pour la patrie. Chaque chose suivi sa peine, qu'il plait ou qu'il neige, la guerre rentrera ou elle est venue. Il fait environs trois décennies que notre pays est agressé par ses voisins mais un jour il y aura toujours un changement

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ça c'était hier, mais depuis ce matin les FARDC sont visibles dans une partie de Ntamuganda Les combats se poursuivent Mais où sont les belges, qui promettaient un revirement dans l'Est de la RDC? Pendant que les britanniques et les anglo-saxons soutiennent le Rwanda et le M23 Malgré les assurances du prince Charles Toute cette hypocrisie occidentale! Mais, je suis encouragé de la détermination du président Tshisekedi Nos soldats se battent bien, n'en déplaise aux impérialistes.

Réagir

18
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L armée est truffée des traitres On essaie de gagner du temps et d affaiblir diplomatiquement le Rwanda enfin de réorganiser l armée et monter en puissance mais vous étiez là entrain d accuser le chef de l état de trahison Allez vous battre maintenant que la guerre a repris

Réagir

25
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les nouvelles ne rassurent pas, sur papier il y a eu augmentation de depenses militaires dans le buget en cours d'execution pres de demi milliard $, et pourquoi sur terrain les Fardc n'assument pas, ne rassurent pas ... Deux regiments peuvent contenir Les 1500 rebelles au front avec un appui aérien !

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les nouvelles de rassurent pas, sur papier il y a eu augmentation de depense militaire dans le buget en cours d'execution pres de demi milliards $, et pourquoi sur terrain les Fardc n'assument pas, ne rassurent pas ... Deux regiments peuvent contenir Les 1500 rebelles au front avec un appui aérien !

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : 6 présumés bandits transférés à Kinshasa par le conseil de sécurité provincial
left
Article précédent Réhabilitation de l’axe routier Bunia-Komanda: "Outre le volet sécuritaire, l’état de siège, c’est aussi la construction et la réhabilitation des infrastructures de base", Col. Siro Nsimba

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance