Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : la chefferie de Walese vidée de sa population après l'attaque des présumés rebelles

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/walese_attaque_22_02145.jpg -

Dans la province du Haut-Uele, la chefferie de Walese dans le territoire de Watsa, s’est vidée de sa population. La société civile locale qui dénonce un énième cas d’insécurité ce jeudi 27 octobre, indique que ce mouvement fait suite à l’incursion des hommes armés non autrement identifiés depuis le samedi 22 octobre dernier.

Cette attaque a provoqué la panique et le déplacement des populations locales, déclare la société civile locale. Certains habitants ont pris la direction de Watsa-Centre, alors que d’autres se sont réfugiés dans la brousse.

Le député provincial Hervé Ndute, élu de Watsa contacté, a appelé les gouvernements provincial et central à déployer les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette contrée, afin d’assurer la protection des populations locales.

"Ces hommes armés proviendraient probablement de l’Ituri, de la route qui mène à Mongwalu. Ils étaient mis en débandade par les FARDC. Alors, ils se sont reconstitués en armée pour attaquer d’autres territoires. Ces assaillants sont actuellement à Maituli, parce qu’ils ont pris Arumbi le chef-lieu de la chefferie, mais ils sont aussi déjà à Maikulu. Ils continuent d’avancer vers Watsa-centre. Ils sont nombreux et bien armés, vu qu’ils ont laissé une unité à Arumbi où ils sont installés", a expliqué le député provincial Hervé Ndute, élu de Watsa.

De son côté, la population de la chefferie de Walese demande aux autorités tant nationales que provinciales de trouver une solution le plus vite possible, pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants, dans cette partie de la province qui est devenue la cible des groupes armés, avec notamment l’assassinat d’un homme du côté de Niangara par des Mbororo en septembre dernier.

 

Josué Nsalanga/Isiro
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit à l'Est: Place à un « narratif » de combat sur les réseaux sociaux !
left
Article précédent Le délabrement très avancé de la route Tshikapa-Kananga ralentit l’arrivée des bus Transco

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance