Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Appel à un nouveau dialogue inter-Congolais: "Au lieu de résoudre le problème à la racine, on veut imposer aux Congolais un énième dialogue" (TRIBUNE)

2022-11-02
02.11.2022
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/nkunda_batuare_22_0000.JPG -

La RDC se trouve être aujourd’hui victime de l’injustice de la communauté internationale. L’agression par l’armée rwandaise qui occupe une partie de son territoire à travers le M23, n’est pas traitée de la même manière par rapport à d’autres crises à travers le monde. Le sort des populations dans la partie occupée est loin de préoccuper les pays développés.

La population qui a fui les atrocités des occupants vit dans des conditions misérables. Les prix ont été revus à la hausse rendant difficile l’approvisionnent en produits vivriers. L’accès est limité à une catégorie de déplacés. Il n’y a pas d’eau.

Les déplacés qui parviennent à atteindre la ville de Goma, manquent de tout étant donné que ce chef-lieu du Nord-Kivu est ravitaillé en temps normal par les populations de Rutsuru. Mais il n’y a plus de trafic depuis que la RN2 est coupée. Par ailleurs, on fait état des femmes enceintes qui fuient l’occupation. Parmi elles, renseigne-t-on, quelques-unes ont accouché en cours de route. Dans ces conditions, la prise en charge pose problème par manque des structures médicales appropriées.

Entretemps, plutôt que d’obliger le Rwanda a demandé à ses ouailles de quitter le territoire congolais et de rentrer dans le cadre de Nairobi et de Luanda, toute la communauté internationale et même l’Union africaine, veut pousser la RDC à négocier avec le M23. A Sun City, c’est un Sénégalais Moustapha Niasse qui a dirigé la commission politique. On a cru que le système imposé aux Congolais de 1+4 avec le brassage de toutes les forces armées, était la solution pour permettre à la RDC de répartir du bon pied en se dotant des institutions stables et d’une armée républicaine.

Aussitôt, le Rwanda a créé une rébellion avec Nkunda Batware comme leader du CNDP qui s’est finalement muée au M23. Kunda dans un prétendu exil, est soigné aux petits oignons à Kigali. Les appels de Kinshasa pour demander son extradition sont restés vœu pieux.

Au lieu de résoudre le problème à la racine, on veut imposer aux Congolais un énième dialogue en vue de permettre au M23 de noyauter encore les FARDC et de les affaiblir davantage. Cette fois-ci, c’est la population de la RDC qui s’oppose à ce «dialogue-piège». Les manifestations à travers la République restent cette boussole qui permet de jauger la détermination de tout un peuple à en finir avec les deux voisins sur les 9 qui ne cachent plus leur convoitise sur les minerais de la RDC.

La Communauté Internationale ne demande pas de négocier avec la Russie mais, arme l’Ukraine à coup de milliards de dollars pendant qu’elle demande à RDC qui se trouve dans la même situation, de négocier. C’est cette politique de deux poids, deux mesures qui poussent les Africains à tourner le dos aux Américains ou aux Français.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.11.2022 à 05:43
Le crépitement des armes est un dialogue et du reste c'est la meilleure lorsque les parties prenantes ont les langues de bois!!!!!! C'est la loi de la jungle ou de l'univers!!!!! Que le plus fort remporte!!!!! Le plus fort est celui qui a Dieu et Jésus Christ, une grande population, une grande superficie, une grande armée, beaucoup de rrichesses et ressources, beaucoup d'amis!!!!!! La victoire de la RDC est certaine et assurée par Dieu en Jésus Christ!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2022 à 11:34
Depuis la table ronde de Bruxelles que les politiciens congolais se vendent et vendent la souveraineté nationale. Brefs il y'a plus des politiciens au solde des puissances étrangères que dans l'armée. La naissance de Lamuka ne vous dit rien ? En toute sincérité qui était plus populaire lors des élections, Tsisekedi ou Fayulu. Fayulu était candidat unique choisi à Genève, par hasard aussi le candidat élu. À tête froide, la manipulation des élections été là. La fin de la coalition Fcc-cach ? Pourquoi Bamba et Katumbi avaient rejoint Tshilombo ? En violation des règles démocratiques ? Le RCD Goma n'est il pas l'anti chambre du M23 ? Mobutu , les Kabila ont résisté à l'Occident. Le bloc de Genève l'a-t-il fait. À notre avis non. Tshilombo a dit de vouloir un trait à la politique étrangère des ses prédécesseurs, prédécesseurs hait par l'Occident pour s'approcher à l'Occident. Les conséquences sont là. Accuser les occidentaux, ou communauté internationale est idiot, nous devons plutôt nous interroger sur notre comportement. Nous avons voulu la démocratie, cette législature suit les règles démocratiques ? Non.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.11.2022 à 06:55
La victoire de la RDC est certaine et assurée par Dieu en Jésus Christ

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.11.2022 à 22:55
La RDC est victime d'un complot international des grandes puissances militaires politiques financières économiques (personnes physiques et morales de droit privé et public y compris l'ONU. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.11.2022 à 22:16
le M23 n'est pas congolais pas de dialogue il vaut mieux s'equiper et combattre l'enemi(Rwanda)

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.11.2022 à 21:33
QUI VOUS AVAIT DIT QUE LA JUSTICE ET LA PITIE SONT DE CE MONDE? CE MONDE APPARTIENT AUX PLUS FORT, C'EST LA LOI DE LA JUNGLE. SI VOUS DECIDEZ DE RESTER FAIBLES PAR VOS CHOIX HASARDEUX ET LA CORRUPTION EHHH BIEN PERSONNE N'AURA PITIE DE VOUS; vOUS SERZ ECRASES COMME DES MOUCHES ET LA JUSTICE NE VOUS CONCERNERA JAMAIS; CHANGEZ DE MENTALITE, ABANDONNEZ LA CORRUPTION, FAITES DE LA DEFENSE NATIONALE VOTRE PRIORITE DES PRIORITES AINSI VOUS SEREZ CRAINTS ET MALTRAITERZEZ LES AUTRES SI VOUS LE VOULEZ SANS QUE PERSONNE NE VOU SREPROCHE; THAT IS THE WORLD.

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du professeur Matthieu Kalele Ka-Bila à Kinshasa
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance