Politique
La RDC se trouve être aujourd’hui victime de l’injustice de la communauté internationale. L’agression par l’armée rwandaise qui occupe une partie de son territoire à travers le M23, n’est pas traitée de la même manière par rapport à d’autres crises à travers le monde. Le sort des populations dans la partie occupée est loin de préoccuper les pays développés.
La population qui a fui les atrocités des occupants vit dans des conditions misérables. Les prix ont été revus à la hausse rendant difficile l’approvisionnent en produits vivriers. L’accès est limité à une catégorie de déplacés. Il n’y a pas d’eau.
Les déplacés qui parviennent à atteindre la ville de Goma, manquent de tout étant donné que ce chef-lieu du Nord-Kivu est ravitaillé en temps normal par les populations de Rutsuru. Mais il n’y a plus de trafic depuis que la RN2 est coupée. Par ailleurs, on fait état des femmes enceintes qui fuient l’occupation. Parmi elles, renseigne-t-on, quelques-unes ont accouché en cours de route. Dans ces conditions, la prise en charge pose problème par manque des structures médicales appropriées.
Entretemps, plutôt que d’obliger le Rwanda a demandé à ses ouailles de quitter le territoire congolais et de rentrer dans le cadre de Nairobi et de Luanda, toute la communauté internationale et même l’Union africaine, veut pousser la RDC à négocier avec le M23. A Sun City, c’est un Sénégalais Moustapha Niasse qui a dirigé la commission politique. On a cru que le système imposé aux Congolais de 1+4 avec le brassage de toutes les forces armées, était la solution pour permettre à la RDC de répartir du bon pied en se dotant des institutions stables et d’une armée républicaine.
Aussitôt, le Rwanda a créé une rébellion avec Nkunda Batware comme leader du CNDP qui s’est finalement muée au M23. Kunda dans un prétendu exil, est soigné aux petits oignons à Kigali. Les appels de Kinshasa pour demander son extradition sont restés vœu pieux.
Au lieu de résoudre le problème à la racine, on veut imposer aux Congolais un énième dialogue en vue de permettre au M23 de noyauter encore les FARDC et de les affaiblir davantage. Cette fois-ci, c’est la population de la RDC qui s’oppose à ce «dialogue-piège». Les manifestations à travers la République restent cette boussole qui permet de jauger la détermination de tout un peuple à en finir avec les deux voisins sur les 9 qui ne cachent plus leur convoitise sur les minerais de la RDC.
La Communauté Internationale ne demande pas de négocier avec la Russie mais, arme l’Ukraine à coup de milliards de dollars pendant qu’elle demande à RDC qui se trouve dans la même situation, de négocier. C’est cette politique de deux poids, deux mesures qui poussent les Africains à tourner le dos aux Américains ou aux Français.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance