Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Appel à la mobilisation générale : l’ECIDE s’aligne derrière Félix Tshisekedi pour mater le M23

2022-11-06
06.11.2022
2022-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/kitoko_devos_22_021.jpeg -

Quarante huit (48) heures après l’appel du chef de l’état Félix Tshisekedi pour une mobilisation tout azimut derrière les FARDC, reçoit de plus en plus de l’appui au sein de la classe politique congolaise.

Le dernier en date, c’est celui du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), parti cher à l’opposant Martin Fayulu. Dans une interview accordée à la presse, le secrétaire général de ce parti de l’opposition Devos Kitoko tout, en louant cet appel à la mobilisation générale, a fait savoir que l’heure est actuellement à l’unité et la cohésion sociale pour faire face à l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda, sous le label du M23.

« Aujourd’hui, ce n’est plus le temps de nous tirer dessus, la maison brûle, le Congo est en feu. Toutes les forces politiques et sociales doivent d’unir. Nous avons besoin de l’unité pour faire face à l’agression dont est victime notre pays. Donc, pour nous les choses sont claires. Nous n’allons pas participer à un quelconque gouvernement d’union nationale, nous avons juste besoin de l’unité et la cohésion sociale parce que le pays est en danger » a déclaré, Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé.

Avant d’ajouter : « Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, doivent compter sur l’ensemble des forces sociales et politiques de la nation, afin de faire face aux agresseurs » a-t-il conclu.

Cette réaction du l’Ecide est vu par bon nombres d’observateurs comme une réponse positive à la position du Président, qui lors de son adresse avait demandé aux populations et à la classe politique, à  » taire ses divergences politiques » pour défendre la mère patrie.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5085 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 07.11.2022 à 15:30
Fayulu s'aligne derrière Tshisekedi!!!!C'est le monde à l'envers à moins que Asi aliye na ye. ça se transpire, il se débarrasse de Muzito, fait bande à part, n'exige plus des élections en date et heure mais plutôt un dialogue pour préparer des bonnes élections, et maintenant il soutient la politique du président non-élu vous voyez de quoi je parle? ekoyebana

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.11.2022 à 18:51
Lá les Talibans ne dirons plus que Fayulu est camerounais ou Sénégalais ou encore Malien Kiekiekiekie… les jours de Felix sont à compter… nous suivrons Antony Tshisekedi et Jukes Munyere… ici les Luba de la 10e rue ne diront plus que Fayulu est l’allié de Kabila…Kiekiekiekiekie

Réagir

7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 06.11.2022 à 14:20
Soutien total aux FARDC

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 06.11.2022 à 13:45
Les infiltrés sur Mediacongo ne ratent pas une occasion pour vomir leur bile haineuse, une chose est sûr, vous allez mordre la poussière, vive les FARDC

Réagir

11
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.11.2022 à 12:01
@Anonyme &BIBI, ces soldats là sont aux 4/5 le tas baswahili venu avec l'Afdl et infiltré jusqu'à la moelle épinière. Toi-même qui conseille qu'on appelle la communauté internationale pour négocier, tu te découvres comme appartenant au même tas.

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.11.2022 à 11:36
La vraie union nationale, c'est de donner des moyens à nos militaires et leurs familles. Loin des siens, ils sont des humains et pensent à eux , à leur misère . Si le pays leur donne les moyens militaires et financiers sur plan individuel, ils seront regonflés à bloc moralement et le reste suivra. Si non ils ne se battrons pas pour des ventripotents aux poches pleines.

Réagir

17
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 06.11.2022 à 09:33
Dire le contraire c'est daire de la politique pour la politique, qd la france est attaquee il n'y a ni opposition ni pouvoir #PonaCongo

Réagir

8
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 06.11.2022 à 09:24
Ca s'appelle faire de la politique. Tout le monde sait que Felix est incapable de mettre place une politique pour gagner la guerre! Diriger c'est prévoir! Cela fait plus de 20 ans nous sommes en guerre avec le Rwanda, seul le Président ne le savait pas!!!! Tout est lié. Les militaires savent qu'eux et leurs familles sont les plus démunis de la RDC et qui pensent qu'ils vont aller combattre pour des députés qui font rien et qui touchent 21000 dollars avec des jeeps de plus de 50000 dollars! Tout est lié. Voilà Le résultat d'avoir des dirigeants inconscients. Arrêter votre cinéma, Appeler la communauté internationale et NEGOCIER. Nos militaires ne feront jamais la guerre pour vous. C'est pourquoi le M23 gagne des territoires sans tirer une balle. Enfin, PARLONS VERITEEEE

Réagir

22
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les regrets de Patrick Muyaya: « on nous force la main pour aller négocier avec des groupes terroristes »
left
Article précédent Matata Ponyo et son parti adhérent à l’appel lancé par le chef de l’Etat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance