Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

HRW appelle à arrêter d’urgence le chef des FDLR

2015-07-14
14.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-14
Ajouter aux favoris

L’organisation de défense des droits de l'Homme rappelle que Sylvestre Mudacumura, le chef des rebelles hutus rwandais, est poursuivi par la CPI.

Human Rights Watch constate dans son communiqué que "peu d'efforts ont été faits pour arrêter M. Mudacumura depuis que la Cour pénale internationale (CPI) a émis le mandat, le 13 juillet 2015".

"Le gouvernement congolais et les forces de maintien de la paix de l'ONU devraient faire de l'arrestation de Mudacumura une priorité essentielle", indique le communiqué. "Le gouvernement de la République démocratique du Congo et les forces de maintien de la paix des Nations-Unies devraient de toute urgence prendre des mesures pour arrêter le chef rebelle Sylvestre Mudacumura et le transférer à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye", poursuit le communiqué.

M. Mudacumura est, selon l’AFP, le commandant suprême des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dont les combattants sont disséminés dans les provinces congolaises du Nord et du Sud-Kivu ainsi que dans le nord du Katanga.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) devaient lancer en janvier une offensive contre les FDLR à l'expiration d'un ultimatum adressé à cette milice dont les chefs et les combattants les plus anciens, présents dans l'Est de la RDC depuis 1994, sont accusés d'avoir participé au génocide des Tutsi perpétré cette année-là au Rwanda.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), en désaccord sur des commandants congolais accusés des crimes, n’ont pas mené ensemble l’offensive contre les FDRL en janvier dernier.

Plusieurs experts estiment que la Monusco et les FARDC n'ont pas les moyens, chacun de son côté, de venir à bout des FDLR, mais en dépit d'appels à la reprise de la coopération militaire contre les rebelles rwandais, les deux partenaires ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente.

Les FARDC mènent seules une offensive contre les FDLR depuis février.


C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : Sama Lukonde chez Mboso pour déposer le programme du gouvernement
left
Article précédent « L'actuelle Constitution est la meilleure depuis l'indépendance » (Prof Mbata)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance