Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS Augustin Kabuya mobilise la population contre l’agression du tandem Rwanda-M23

2022-11-07
07.11.2022
Société
2022-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/mobilisation_contre_agression_rwandaise_kabuya.jpg -

Samedi 29 octobre, le secrétaire général de l’Udps-Tshisekedi, Augustin Kabuya, était à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, poursuivant sa croisade dans le pays profond afin de porter le message de son parti.

Deux semaines plus tôt, Augustin Kabuya qu’accompagnait Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente du parti, s’était rendu à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour les mêmes objectifs.

« Aucun centimètre carré de notre territoire national ne devrait être laissé à l’ennemi », ont déclaré les deux émissaires du parti présidentiel.
Le secrétaire général a.i. de l’Udps-Tshisekedi a particulièrement fustigé l’impuissance de la communauté internationale, allusion faite au rapport des experts de l’ONU qui ont confirmé le soutien du Rwanda au M23 ainsi que l’incursion des troupes de Kigali dans l’est de la RDC.

Mais aussi l’incapacité du secrétaire général de l’ONU à citer nommément le pays de provenance des armes dont le M23 est doté, et de clarifier la question de l’embargo sur les armes qui frappe la RDC.

Augustin Kabuya a demandé à tous ses compatriotes de se mobiliser contre la guerre qui est imposée à l a RDC par le Rwanda.

« La population congolaise est derrière nos vaillants soldats au front. Malgré qu’on les prive des moyens pour défendre notre territoire, ils se battent avec les moyens qu’ils ont », a déclaré Augustin Kabuya.

Avant de poursuivre sur un ton de colère : « Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’avions de chasse parce que nous sommes sous embargo. Pourquoi on doit nous maintenir dans une position de faiblesse pour montrer à un petit Rwanda avec Kagame qu’ils sont plus puissants que nous ? Nous n’allons pas accepter cela ».

 

KGM/L’Horizon
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.11.2022 à 21:35
La chèvre de Monsieur Félix Seguin !

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.11.2022 à 21:28
Quand il faut gérer le pays RDC là c'est entre tribu Kasaïens dans toutes les institutions. Pour la guerre vous mobilisez la population. UDPS/Kasaïens cessez le tribalisme, la RDC appartient à tout Congolais. Solution durable Tshilombo doit aller voir Poutine

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 07.11.2022 à 20:31
Mais papa Kabuya, quand vous dites que "nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’avions de chasse" alors pourquoi recruter les jeunes dans l'armée ? Nous irons nous battre avec quoi à la guerre ? Mon vieux, qui dit vrai entre toi et Tshilombo ? Mawa mingi

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.11.2022 à 20:07
"nous n'avons pas d'armes, nous n'avons pas d'avions " Pour vous voulez enroler les jeunes? La démagogie partout, à tout moment.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue inter-congolais: le gouvernement entre le marteau et l’enclume !
left
Article précédent Survol du territoire rwandais par un aéronef congolais, une provocation, selon Kigali

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance