Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Afrique

Grands Lacs : le Conseil des Affaires étrangères de l’UE élabore une nouvelle stratégie à la suite des tensions RDC-Rwanda

2022-11-16
16.11.2022
Politique
2022-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/conseil_des_affaires_etrangeres_de_ue.jpg -

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont échangé lundi 14 novembre, sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

A la demande de la cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib, le Conseil des Affaires étrangères de l’UE met en place une nouvelle stratégie de l’UE sur cette région où pullulent les groupes armés.

Cette stratégie met l’accent sur un processus politique basé sur une approche commune de résolution régionale des conflits, mais qui inclut aussi la réconciliation nationale au sein des différents pays de la région.

Exprimant ses inquiétudes sur l’escalade dans l’Est de la RDC et des tensions avec le Rwanda, la ministre belge des Affaires étrangères a indiqué que « l’UE doit s’affirmer comme le partenaire fort dont la région a besoin ».

« L’Union européenne doit être plus présente dans cette région du monde, qui a l’impression d’être un peu oubliée aujourd’hui. J’ai donc des propositions très concrètes sur la table comme le renforcement de la sécurité sur place, l’entraînement policier, militaire, aussi le désarmement, le retour, la réinsertion dans les communautés…Nous pensons que l’Union européenne, qui a toujours été un partenaire loyal avec l’Afrique, doit aujourd’hui être ce partenaire fort, cet allié fort, dont la région des Grands Lacs a besoin », a déclaré Hadja Lahbib.

Face au conflit persistant à l’Est de la République démocratique du Congo, qui demeure une des pires crises humanitaires au monde, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, quant à lui , a souligné la nécessité de maintenir les canaux de dialogue ouverts ainsi que d’œuvrer en faveur de la transparence, de la désescalade, et de la coopération régionale.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
J'ai crié depuis longtemps que l'homme sans Dieu est un animal! Les raisons de la traite des noirs, de l'esclavagisme, de la colonisation, de la guerre froide, de la mondialisation, de l'impérialisme (sous différents formes) n'ont pas changé et sont toujours les memes. Mais, cette fois ci l'UE connait que son économie est dégradante. L'UE est un monstre en carton. La victoire de la RDC est certaine et assurée par Dieu en Jésus Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Fatshi et son ministre des affaires etrangere font ceu qu'il peuvent sans parlez des FARDCs qui versent leurs sang . Mais nous le peuple devons nous prendre en charges et allez devant toutes les institutions tels que MONUSCO et EU ds tout le pays . y faire un sitting jusqu'a ace que les armes arrivent en RDC . Nous devons noous reveillez. Le monde entiers a besoins d'un Congo faible et surtout des COngolais affaiblis et naive . Choses qui n''arriveras jamais. DRESSONS NOS FRONT

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'UE et la Belgique n'ont plus de politique extérieure propre à eux! Ils font du suivisme et ils sont tous rangés derrière la politique extra-territoriale des États-Unis! On ne compte plus sur la Belgique ni l'Union Européenne! Ce sont des vassaux des États-Unis! Dans cette guerre, on a besoin de Moscou et la Russie! Un point un trait!

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Bande d'hypocrites...

Réagir

12
2
1
Répondre
Vous êtes de Vampires, voleurs et pilleurs de nos ressources. La solution pour la rétablissement de la paix à l'Est de la RDCongo ne viendra pas de l'UE mais de congolais eux-mêmes. Bandes de voleurs vampires et hypocrites.

Réagir

4
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des “traitres” au Palais, le complot
left
Article précédent Xi Jinping : « la Chine soutient l’adhésion de l’Union africaine au G20 »

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance