Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gilbert Kabanda devant les parlementaires : « Cette guerre, nous allons la gagner »

2022-11-19
19.11.2022
2022-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/kandan_gilbert_parlement_22_0214.jpg -

Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a soutenu vendredi au Palais du peuple, devant les commissions Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat, que la RDC gagnera sûrement la guerre lui imposée par le Rwanda, sous couvert du M23.

« Je peux dire à la population que le gouvernement s’emploie à tous les niveaux pour que nous puissions gagner la guerre à l’Est .La population peut être sûre que son gouvernement, son Parlement s’occupent, de manière permanente, de cette situation et elle peut compter sur ses institutions. Cette guerre, nous allons la gagner », a-t-il déclaré au sortir de son audition visant à répondre aux préoccupations soulevées par les élus du peuple, après un délai de 48 heures, sur la guerre de l’Est.

« Je viens de répondre à l’appel de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat concernant la sécurité à l’Est de la République, particulièrement à Goma. Il est tout à fait normal, parce que nous sommes en temps de guerre, que les élus du peuple puissent se renseigner auprès du ministre qui a la défense dans ses attributions », s’est-il confié à la presse, pour fixer l’opinion.

Bertin Mubonzi et Gpama Baramoto, respectivement présidents de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat, ont voulu, à travers cette audition, en savoir plus notamment sur l’évolution des opérations, les mesures prises par le gouvernement en vue de la défense de la patrie ainsi que sur les questions qui se posent quant aux déplacés et aux humanitaires.

De son côté, Bertin Mubonzi a fait savoir qu’en tant représentation du peuple, la souffrance de la population de l’Est  préoccupe l’Assemblée nationale.

« C’est dans ce cadre que le ministre de la Défense est venu pour éclairer la lanterne de la représentation nationale. Le seul message qu’il faut donner, c’est celui de l’espoir », a-t-il conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3186 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 19.11.2022 à 21:14
Si un peuple ou tribu est obstacles a notre nation , il faut l'exterminer pour que demain la génération soit en paix. l'Allemagne l'avait fait est aujourd'hui ce pays est en paix.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 19.11.2022 à 14:02
Alors que les militaires sur le terrain se plaignent du manque d’armement, de munition et même de vivres et de vêtements Le M23 progresse partout, cet infiltre du M23 prend des congolais pour des imbeciles,la fin du traitre tshilombo qui t'avais nommé est proche.

Réagir

10
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 19.11.2022 à 13:38
C'est prendre les Congolais pour des imbéciles, lui-même est du M23. Il est les yeux et les oreilles du M23 au gouvernement

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.11.2022 à 07:01
Vous pouvez gagner la guerre aujourd'hui mais après 1mois, 2 ans ou 10 ans, serions nous capable de gagner définitivement cette guerre? Je pense que les politiciens congolais devraient planifier a long terme comment se débarrasser de cette guerre incessante créée avec objectif de voir notre pays être morcelle! S'occuper de Kagame et Museveni doit être une priorité pour avoir a fin une paix durable par tous les moyens! Nous n'avons pas de problèmes avec les Rwandais ou Ougandais mais plutôt de ces 2 regimes qui doivent prendre fin. Malheureusement, ces dirigeants ayant des lobby très fort ne se gênent pas ou que la communauté internationale voit pas un problème quand ils s'éternisent au pouvoir. Nous interpelons a la maturité politique de nos politiciens.

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 19.11.2022 à 02:18
Lui meme est un infiltree rwandais quelle garantie dans ses dires mensongers

Réagir

14
4
2
2
Répondre
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 19.11.2022 à 05:56
Tout le monde est rwandais et finalement c'est le génocide que vs prêcher sans le savoir

Réagir

7
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Daniel Makila K : "L’ONU de Paul Kagame se dévoile au grand jour"
left
Article précédent Ça chauffe au 18ème sommet de la Francophonie : Sama Lukonde et la délégation de Kinshasa refusent de s’afficher sur la photo de famille avec Paul Kagame

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance