Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre contre le M23: seul le dialogue inclusif peut ramener la paix à l’Est (Moussa Faki Mahamat)

2022-11-21
21.11.2022
Afrique
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/moussa_faki_mahamat_ua_22.jpg -

Au cours d’une interview accordée à France 24 ce lundi 21 novembre, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a souligné que le dialogue était une panacée pour venir à bout au cycle des violences qui se perpétue dans l’Est de la RDC.

Actif dans le processus de Nairobi dans le cadre de la mise en place d’une force conjointe des pays de l’Est en RDC, Moussa Faki envisage une solution politique plutôt que militaire.

“Depuis pratiquement plus de deux décennies, l’Est du Congo est en trouble. C’est éprouvant pour le peuple congolais, éprouvant pour son voisinage et éprouvant pour l’ensemble du continent. Mais dans ce genre de conflit, nécessairement il faut trouver une solution politique. Donc le processus qui est engagé à Nairobi avec la communauté Est Africaine, les efforts du Président angolais qui a été désigné par l’Union Africaine comme facilitateur, ces efforts combinés doivent nous mener à une solution politique. C’est ce qu’on peut faire”, a-t-il dit aux journalistes au cours de l’interview.

Au sujet du refus de la possibilité de dialoguer avec le M23 manifester par Kinshasa, Moussa Faki estime que seul “un dialogue plus inclusif” peut faire rêver une paix durable à l’Est de la RDC.

“À écouter l’ex président du Kenya Uhuru Kenyatta, les discussions de Nairobi doivent continuer. C’est aux congolais bien attendu de déterminer quels sont ceux qui vont prendre part. Mais il est souhaitable, dans le cadre de la recherche de la paix, qu’il soit le plus inclusif possible”, a-t-il déclaré en substance.

Rappelons que le gouvernement congolais n’a pas ouvert la voie de manière officielle à un dialogue avec les groupes armés encore moins avec le M23 estimant que cela conduirait forcément au mixage de ces derniers au sein des Fardc. Clause que Kinshasa ne veut surtout pas envisager.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1183 jours
Et pour que le soit disant soutien de la RDC aux FDLR ne soit plus un prétexte pour le Rwanda mettre en place un dialogue InterRwandais que la RDC peut proposer sa médiation entre les deux parties

Réagir

Répondre
Il y a 1183 jours
Apparemment,à lire les différents journaux de par le monde et les différentes intervies des autorités Africaines et étrangères ,l'on préconise à la RDC que le dialogue comme Solution idoine . Comme en matière de négociation,on ne négocie pas sur les principes Nos principes doivent être le non mixage des rebelles dans l'armée,police et services de sécurité comme l'Assemblée Nationale l'avait recommandé . Maintenant parlons d'autres choses.

Réagir

Répondre
Il y a 1183 jours
Jusqu'à quand les Africains seront des caisses de résonance des Colons Des termines ambigus(DIALOGUE INCLUSIF, ) . DEMANDER AU RWANDA DE DIALOGUER AVEC FDLR et à l4OUGANDA DE DIALOGUER Avec ADF Des dirigeants Africains marionnettes.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1183 jours
ce que tu dis Monsieur FAKI ne vient pas de toi dis à ceux qui te dictent à dire que STEVE BIKO disait aux blancs pendant l'apartheid " bien que vous nous traiter à coups des batons, à coups lentement mais surement vous nous apprenez comment réagir à ces coups " sachez que chaque chose a une fin.

Réagir

Répondre
Il y a 1183 jours
Pas de dialogue monsieur mboka eza ya biso toza na posa ya ba ruandais te ba hypocrite ba jaloux batu ya haine batu ya keto com

Réagir

7
2
Répondre
right
Article suivant Cobalt, lithium, coltan congolais : Washington veut les clés, Bruxelles dit niet
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance