Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Germain Kambinga très pessimiste quant à la force régionale de l’EAC

2022-11-22
22.11.2022
2022-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/kambinga_22_21465.png -

Alors que le pays avait déployé plusieurs centaines de soldats en République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre les rebelles ADF, l’Ouganda annonce le déploiement de 1000 hommes en RDC pour lutter contre le M23.

Dans une déclaration mardi 22 novembre, le président du Centre, Germain Kambinga a indiqué que « les mille personnels militaires kenyans ça veut dire au moins 500 sont dans l’administratif, la logistique et le sanitaire, soit un peu moins de 500 militaires pour le combat et les autres qui arrivent, ce sera pareil », a-t-il expliqué.

Ceci saute aux yeux que la force régionale ne participera au combat. Ce sera une force qui s’occupera du territoire qu’elle a abandonnée lors de la guerre de 1996. Face à cette évidence, l’ex- ministre de l’industrie appelle la RDC à être conséquente de tous les dégâts qui pourraient surgir sur terrain.

En plus de dénoncer une présence de trop des forces armées sur le territoire congolais, Germain Kambinga dénonce le piège dans lequel l’EAC fait pousser la RDC.

« D'un côté, il y a ce ballet diplomatique en RDC et de l’autre, vous avez cette pugnacité du M23 qui augmente de jour en jour. Le fight and talk qui nous est imposé ressemble à un jeu d’endormissement », a-t-il souligné en insistant sur la nécessité de ne compter que sur les FARDC pour défendre la patrie.

En juin dernier, les dirigeants de la CAE ont décidé d’envoyer un contingent de maintien de la paix dans l’Est de la RDC pour y stabiliser la situation et mettre fin aux hostilités. Le gouvernement de la RDC a accepté à condition qu’aucune troupe rwandaise ne soit intégrée à la force.

Créée en 2000, la CAE est une organisation régionale regroupant sept pays : le Burundi, la RDC, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 23.11.2022 à 07:07
Au moins cette fois ci, nous pouvons clamer à haute voix, le Pays était mort à cause des accords méchants signés à l’insu du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 22.11.2022 à 23:49
Voila là ou tshilombo a ramené le pays ,depuis qu'il est au pouvoir il ne fait que créer des problèmes qu'il ne peut résoudre, la crise sécuritaire s'est aggravée dans l'est du pays, parce qu' il a fait encore appel aux forces de la balkanisation, Rwanda, Burundi et L'Ouganda que la communauté internationale en 2004 avait donné l'ordre de quitter la rdc Avec une telle cacophonie au sommet de l'Etat où le président fait venir les agresseurs et les talibans se demandent pourquoi le silence de la communauté internationale

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8XC87ED   Message  - Publié le 22.11.2022 à 20:10
La République Démocratique du Congo, va connaître que l'ennemi Est soit imaginaire, potentiel. Trop d'alliance militaire, incombera aux antagonistes. La guerre est menée par un État contre l'adversaire et non par son voisin. Un pays avant la désignation de l'ennemi par l'autorité compétente dont le président de la République doit mesurer ses forces, le peuple congolais ouvrons les yeux.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.11.2022 à 19:42
Trop de forces étrangères dans le Nord-Kivu et l'Ituri On ne sait même plus combien ils sont? Maintenant on nous parle de 1 000 soldats ougandais, qui arrivent Sachant très bien que c'est l'Ouganda qui arme les ADF Quelle confusion dans l'Est Mais Dieu est de notre côté. Ils vont être confondus et ils fuiront la RDC en courant! Nous congolais soutenons notre armée les FARDC et nous prions pour nos FARDC Nous ne soutenons pas l'EAC Un point un trait!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.11.2022 à 19:34
Il n'y aura pas de paix que l'EAC trouvera pour le Congo. C'est énormément faux! Toutes ces troupes n'ont pas option pour se battre mais ils seront là pour gérer les desiderata que ces terroristes rwandais du M23 ont apporté avec eux Tout ce que le congolais sait: est que son pays est en guerre! Kenya, Ouganda, et d'autres États de la région: aucun d'eux n'aidera le pays à sortir de cette guerre d'agression que ces pays via leurs soutiens ont créé chez nous au Congo Il n'y a que les FARDC qui vont se battre, et les soldats russes vont devoir venir en renfort pour terminer cette guerre Que ça l'UA, l'ONU, l'EAC Aucun de ces organismes ne nous aidera! Nous nous battrons seuls! Et nous demanderons l'aide de la Russie C'est comme ça que nous auront terminé cette guerre Combien de temps cela prendra: nul ne sait, seul Dieu le sait Mais nous n'avons pas besoin de ces forces de l'EAC!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.11.2022 à 15:09
TOUTE CETTE BANDE EST COMPOSÉE DES OPPORTUNISTES. DES GENS SANS CONVICTION RÉELLE. DES JEUNES EN AGES MAIS VIEUX NA FOURBERIE. KAMNINGA ET KISOMBE DES VAMPIRES EN FORMATION.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 22.11.2022 à 14:36
Tiens, tiens! Il y a un visage qui me rappelle quelqu'un qui avait insulté une femme journaliste de maniére indescriptible, à la télé ou dans une video ou dans un audio Et il fait partie de ce "parti"? Loool On aura tout vu dans ce pays

Réagir

4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Angola accueille ce mercredi un nouveau sommet sur le conflit entre la RDC et le Rwanda
left
Article précédent UDPS : après avoir passé une nuit à Makala, Victor Wakwenda vient d’être libéré sur décision de la hiérarchie du parti

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance