Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : "la présidentielle de 2023 n'offre aucune possibilité de glissement" (DYPRO)

2022-11-28
28.11.2022
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/dypro_mutamba_22_021455.jpg -

Enfin, le calendrier électoral est là. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se bat pour respecter le délai constitutionnel pour la tenue des élections dont le cycle de cinq ans est non négociable.

La date de l’élection présidentielle de 2023 n’offre aucune possibilité de glissement du calendrier, ce qui conforte le principe de la régularité du processus électoral, a déclaré Me Constant Mutamba Tungunga, le président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), dans un communiqué parvenu dimanche à Ouragan.cd, soit un jour après la publication du calendrier électoral par le président de la centrale electorale, Denis Kadima.

La plateforme de l’opposition républicaine salue la publication de ce calendrier électoral qui prend en charge, selon Mutamba, tous les scrutins constitutionnels ,y compris les élections urbaines, municipales et locales jamais organisées en RDC.

Cependant, la DYPRO en examinant la fiche des contraintes du calendrier, relève que la question du financement des élections dans le pays n’a pas été suffisamment clarifiée. C’est pourquoi, elle demande au gouvernement de convenir avec la commission électorale un plan de décaissement des fonds électoraux afin de vider les inquiétudes inhérentes à la mise en pratique à la fois de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs attendue sous peu, que la tenue effective des scrutins dans les délais fixés.

Par ailleurs, la DYPRO félicite l’administration électorale de la RDC pour avoir acquis son propre bâtiment administratif dans la capitale et l’encourage à acquérir des sièges propres dans toutes les provinces du pays. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié samedi 26 novembre 2022, de manière detaillée le calendrier des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales, urbaines, municipales et locales.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 28.11.2022 à 11:01
TRÈS BIEN MAIS POUR QUELLE QUALITÉ DES ELECTIONS? C'EST LA GRANDE QUESTION EN 2006 BEMBA A CRIE A LA TRICHERIE EN 2011 LE Vx ETIENNE TSHISEKEDI D'HEUREUSE MÉMOIRE A MÊME DEMANDE QUE QUICONQUE TROUVERA CE GARÇON, LUI AMÈNE VIVANT ET IL A PRÊTE SERMENT CHEZ LUI A LA MAISON EN 2018 FAYULU A CRIE A LA TRICHERIE CETTE FOIS CI S'IL VOUS PLAIT NE NOMMER PLUS LES DÉPUTES AYONS DES HOMMES ET FEMMES CAPABLE DE SORTIR LE PAYS NA BUZOBA YA RWANDA NA OUGANDA

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Caroline Garcia remporte le Masters WTA, un sacre au goût de revanche
left
Article précédent 28 novembre 2011 - 28 novembre 2022 : le duel Joseph Kabila - Étienne Tshisekedi, 11 ans déjà

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance