Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

France : « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit » (Carlos Martens Bilongo)

2022-11-29
29.11.2022
2022-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/carlos_martens_bilongo_22.jpg -

Carlos Martens Bilongo

Violemment pris à partie le 3 novembre courant au cœur du Palais Bourbon, alors qu’il posait une question au gouvernement, le député français, Carlos Martens Bilongo, fait état de sa « tristesse » et de sa « déception ».

Près d’un mois après que son homologue d’extrême-droite, Grégoire de Fournas, lui a lancé « qu’il retourne à Afrique », suscitant l’indignation dans l’hémicycle, l’élu de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et solidaire), est revenu sur les faits, dans un entretien accordé à l’Agence Anadolu.

Il déplore « qu’en 2022, au sein d’une belle institution, une personne, un raciste puisse librement parler comme dans un café, comme dans un bistrot et dire [retourne en Afrique] ».

Le député de la 8eme circonscription du Val d’Oise souligne d’ailleurs que ces propos lui ont été lancés « au moment où (il) évoquait le sujet des 234 personnes à bord de l’Ocean Viking, qui sont rescapés et qui sont depuis 12 à 13 jours au bord de la mer en attendant de pouvoir accoster quelque part » à cause d’Etats « qui bafouent le droit de la mer ».

Qualifiant son ressenti de « colère froide », Carlos Martens Bilongo assure comprendre ceux qui estiment que « la sanction » infligée à Grégoire de Fournas, « n’est pas assez forte » (deux semaines de suspension assortie d’une privation, pendant deux mois, de la moitié de son indemnité parlementaire).

Il salue néanmoins « de belles réactions » et « l’arc républicain » qui s’est tout de suite levé pour dénoncer l’invective raciste, au même titre que la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet et que des ministres présents dans l’hémicycle.

« En insultant un élu, on insulte la France » et « il y a des millions de Français qui se sont sentis blessés », a-t-il poursuivi au micro de l’Agence Anadolu, considérant que « ce n’est pas faire honneur à la France, que d’être dans l’hémicycle et d’avoir des propos comme ceux-là ».

Dans un esprit plus positif, le député du Val d’Oise a tenu à plaider pour « faire bloc pour garder cet arc humaniste de vivre-ensemble, et balayer le racisme, la xénophobie et la haine de l’autre » à un moment où le monde se trouve « peut-être à l’aube d’une nouvelle guerre ».

Il exhorte, enfin, « les jeunes et moins jeunes » à faire preuve « de courage » et à « ne pas lâcher » et « rejoindre le combat », même dans « l’adversité ».

« Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit » a tranché Carlos Martens Bilongo.

Feïza Ben Mohamed
AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 29.11.2022 à 18:35
Grégoire de Fournas n’a pas tort de dire ça, ne nous pouvons pas avoir tout un continent qui’se laisse croire que la vie c’est à l’Europe, Amérique et ailleurs. Quand les autres créent le bonheur chez eux, vous vous êtes là pour le poursuivre T’es noire et c’est une race et tu veux qu’on te traite de blanc ???

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pays de l'Otan promettent d'aider l'Ukraine à braver l'hiver
left
Article précédent Emmanuel Macron aux États-Unis pour sceller la réconciliation franco-américaine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance