Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nairobi 3: les conditions des Banyamulenge pour revenir aux discussions

2022-12-03
03.12.2022
Politique
2022-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/communaute_banyamulenge.jpg -

Dans une correspondance adressée le 1er décembre au facilitateur des pourparlers de paix en République démocratique du Congo, la communauté Banyamulenge dit suspendre sa participation au processus de Nairobi 3.

« Nous sommes dans le regret de vous annoncer la suspension de notre participation au processus de Nairobi 3. A cause des attaques meurtrières perpétrées contre nos villages de Gakangara, Muliza et Biziba par la coalition Maï Maï Bishambuke, Yakutumba, llunga Rusesema et le Red Tabara burundais le matin du 30 novembre 2022 », indique-t-elle dans le document consulté par INFOS.CD

 Cette attaque signale-t-on a coûté la vie à 7 personnes, lors des hostilités qui ont eu lieu à 15 km du quartier général de la 12ème brigade basée dans la région de Minembwe.

Pour les délégués Banyamulenge, leur communauté est victime d’un nettoyage ethnique.

« La Communauté Banyamulenge fait face à un plan de nettoyage ethnique dans les moyens et hauts plateaux des territoires de Fizi, Mwenga /Itombwe et Uvira depuis avril 2017 à ce jour ».

Les Banyamulenge qui disent rester ouverts au dialogue, posent cependant, quelques conditions. Notamment la condamnation par le gouvernement et la facilitation de l’attaque meurtrière de ce 30 novembre 2022. Aussi, que le gouvernement et la facilitation imposent une cessation définitive des attaques sur les villages. Que le gouvernement et l’EAC neutralisent immédiatement les rebelles étrangers dont le RED TABARA.

 Ils exigent l’exclusion des négociations des assaillants. Aussi, demandent-ils au gouvernement de relever la 12e brigade de réaction rapide des FARDC basée à Minembwe et le 2202 bataillon du régiment FARDC déployé dans les moyens plateaux de Mutambala pour leur « complicité avérée ».

 

 

Giscard Havril Mane
infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 05.12.2022 à 13:03
Les BanyaMulenge n'existent pas comme etant membres d'une tribu existant en Rdc. Il faut les chercher peut etre en Uganda ou Rwanda. Si c'est une equipe de football en rdc, je ne saurais pas dire qu'elle existe dans quel league du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 03.12.2022 à 22:11
Demandez au Kenya de négocier avec les Shebab, aux Ougandais avec les ADF et aux Rwandais avec les FDLR ensuite on pourrait vous entendre. MOnstre terroriste, vous avaient commencé avec l'AFDL, RCD, CNDP, M23 et vous devenez M23 béta, toujours avec les mêmes révendications. Au congo comme en Afrique d'ailleurs, chaque tribu à ses terres et une langue. Nous avions recu la première et deuxiéme générations cela suffit. Si j'ai obtenu individuellement la nationalité Suisse, cele ne veut pas dire que mes frères ou neveux restés peuvent venir en Suisse et révendiquer la nationalité suisse. Votre mensonge comme l'a souligné Péan est de bas étage pour qui veut vous entendre! Pour nous cela ne passe plus. Nous avons dit!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 03.12.2022 à 22:02
Ceux qu'on a appelé abusivement population russophone au lieu Russes ont été sur la première ligne pour détruire l'Ukraine qui était sensée être leur pays. Ils ont révelé de ce fait qu'ils n'étaient pas et n'avauient aucun lien avec l'Ukraine qu'ils détruisent, où ils pillent et violent. Ils ont prouvé de ce fait qu'ils s'étaient refugiés en Ukraine fuyant la misère pour enfin servir de cheval de Troie pour les Russes Nous avons compris votre jeu et vous n'êtes rien par rapport à toutes les tribus, ethnies qui du reste sont toutes minoritaires, pour nous imposer n'importe quoi. Vous avez un choix entre cohabiter dans tout le respect avec les autres ethnies ou rentrer dans votre pays d'origine.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 03.12.2022 à 21:50
Votre discours un produit périmé! En Afrique et au Congo, il n'y a pas des communautés mais des tribus, ethnies, clans, .... On ne parle des communauté que lorsqu'un groupe d'individus ressortissants d'un pays autre que là où ils se trouvent. Par exemple, la communauté gabonaise, camerounaise, congolaise, ... en France, aux USA, ... En plus, nulle part même pas au Rwanda votre pays d'origine on trouve un groupe ethnique prendre les armes pour tuer leurs "compatriotes" sous pretexte de protéger l'ethnie. Car, l'Etat dont cette ethnie est membre a le monopole de violence.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.12.2022 à 16:40
Les insanités insupportables!!! Repentez vous! Vous ne pouvez pas prendre en otage 450 tribus de la RDC. Cette attitude est une qualité des gens sous la malédiction! Finis la mesquinerie. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 03.12.2022 à 12:06
Foutez nous un peu la paix , il a eu plus de 100 morts la meme semaine , quelle est la cmmunauté qui a revendiqué ou exigér quoi que ce soit?? ASSUMEZ VOUS JUSQU4A LA FIN ET QUITTÉ LE PAYS SI IL LE FAUT

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.12.2022 à 11:20
Les autres M23!

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 03.12.2022 à 09:53
N importe quoi Vous vous êtes tus quand les autres banyamulenge tuent les autres congolais et vous voulez un traitement de faveur Bokende Rwanda vous serez en sécurité

Réagir

17
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait du M23 : « Le Kenya dispose d'un pouvoir de persuasion », dit Onesphore Sematumba
left
Article précédent Rwanda : la naissance d’un expert en matières électorales signalée à Kigali

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance