Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Félix Tshisekedi appelle les parlements de la Sadc à condamner l'agression rwandaise

2022-12-06
06.12.2022
Politique
2022-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/parlement_sadc_tshisekedi.jpg -

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a pris part à l’ouverture de la 52ème Assemblée plénière du Forum Parlementaire de la SADC

Le Palais du peuple abrite depuis lundi 5 décembre 2022, la 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Sadc.

Pendant une semaine, les parlementaires de cette communauté sous-régionale vont réfléchir sur le thème " le rôle du Parlement dans le renforcement des cadres législatifs pour la paix et la sécurité dans la région de la Sadc".

Le but est de favoriser une réflexion plus large et profonde autour des enjeux de l'intégration et de la coopération régionale.

Invité d'honneur à la cérémonie d'ouverture de ce forum régional, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a, dans son mot de circonstance, appelé les parlements de la Sadc à condamner l'agression rwandaise, avant de qualifier ces assises de lieu de réflexion et de formulation par excellence de la volonté des peuples de la Sadc.


En sa qualité de président en exercice de cette organisation sous-régionale et eu égard aux prérogatives qui en découlent, le Chef de l'État congolais a assuré ces parlementaires de son soutien et accompagnement dans le processus de mutation du Forum parlementaire de la Sadc en un Parlement sous régional.



Évoquant la thématique des travaux, il a indiqué que celle-ci tombe à point nommé au regard de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l'Est de la RDC, en raison de la prolifération des groupes armés. Et de citer nommément le Rwanda avec son bras séculier, le M23, auteurs des massacres et actions odieuses constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

" Nous ne cesserons d'exiger le retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises et du M23 du territoire congolais ", a encore martelé Félix Tshisekedi, avant de saluer le soutien dont bénéficie la RDC de la part des pays frères d'Afrique et particulièrement de la Sadc.

Aussi a-t-il émis le vœu de voir les travaux de Kinshasa être sanctionnés par le renouvellement du soutien de la Sadc, assorti de réelles pistes de solutions pour prévenir l'apparition de ce genre de conflits ailleurs dans la sous-région et sur tout le continent.

L'allocution du Chef de l'État a été précédée par le mot de bienvenu prononcé par le président en exercice du Forum parlementaire de la Sadc, le député Mboso N'kodia. Celui-ci a appelé les États membres à venir à la rescousse de la RDC victime de l'indifférence complice de la communauté internationale.

Ces travaux qui dureront 7 jours, connaissent la participation de plusieurs délégués venus de différents pays africains membres de la SADC.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1166 jours
Que veut-il que la SADC fasse alors qu'il s'est deja mis dans la gueule du loup, de l'EAC. C'est maintenant qu'il realise que la SADC peut lui etre utile?

Réagir

1
Répondre
Il y a 1166 jours
Ceux qui aiment la paix doivent apprendre a s'organiser aussi efficacement que ceux aiment la guerre.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1166 jours
C'EST VRAIMENT TRES BIEN DE CONDAMNER L'AGRESSION. ET APRES?

Réagir

2
Répondre
Il y a 1166 jours
Un Chef de l'Etat qui vit dans l'aventure d'un discours a l'autre, finira par se faire ramasser comme Mobutu. Il avait la guerre dans l'Est et il continuait a distraire les Congolais. Le jour les rebelles etaients pres de Kinshasa, Il avait compris. Felix s'est laisse embrouille par Kabila et ses frères Balubas. On 'a complètement détourner de se vision. Il est perdu et doit partir

Réagir

3
2
2
Répondre
right
Article suivant Guerre en RDC : la France salue l’accord du président Tshisekedi sur le processus d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola
left
Article précédent Kigali refuse de céder sous la pression américaine

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance