Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Gims dénonce les massacres perpétrés dans l’Est de la RDC

2022-12-09
09.12.2022
Musique
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/maitre_gims_a_paul_kagame.jpg -

L’artiste musicien et rappeur congolais, Gandhi Djuna, connu sous le nom de scène : « Gims », a, au cours d’un entretien qu’il a accordé à un média international capté à Kinshasa, dénoncé les massacres perpétrés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en portant accusation sur le Rwanda.

Le rappeur congolais vivant en France a déclaré : « J’en parle, oui c’est assez brutal, très violent, mais je pense que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe en RDC depuis plus de 20 (vingt ans) ans. Le Rwanda a une grande part de responsabilité sur tout ce qui se passe dans l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu où il y a plusieurs millions de morts. Et les médias ne font aucun effort pour en parler assez, donc j’en parle. Actuellement, au moment où on en parle, il y a des coups de feu, des femmes qui sont violées, des enfants massacrés à cause de l’or, du Coltan et tout ce qu’on connait ».

Dans sa récente chanson intitulée : « Thémistocle », extraite de son cinquième album : « Les dernières volontés de Mozart », Gims est revenu sur les raisons de ses accusations contre le président rwandais Paul Kagame en reprenant quelques passages de sa chanson : « Kagame rime avec croix gammée… », signe qui symbolisait le régime nazi.

La réaction du rappeur « Gims » sur les massacres dans l’Est de la RDC intervient après celle de ses collègues musiciens d’origine congolaise évoluant à l’étranger, à l’instar de « Youssoufa », « Dadju », « Jaymax » et d’autres.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patrimoine culturel de la RDC : une richesse inexploitée à sa juste valeur (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)
left
Article précédent Concert du 25 décembre : Héritier Watanabe va affecter 40% des recettes aux victimes des guerres à l’Est

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance