Santé
Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète, dans un rapport paru vendredi et qui passe en revue les données récoltées dans 127 pays, de la résistance croissante que démontrent les humains face aux antibiotiques. L'OMS chiffre à 1,3 million le nombre de personnes qui décèdent chaque année d'infections face auxquelles les antibiotiques ne se révèlent pas assez efficaces.
Le rapport évoque de hauts niveaux (plus de 50%) de résistance à des bactéries causant des infections du sang constatées à l'hôpital. Et bien que la plupart des niveaux de résistance soient stables ces quatre dernières années, le nombre d'infections sanguines (causée par la bactérie Escherichia coli et la salmonelle) et d'infections à gonorrhée ont augmenté de 15% depuis 2017, précise encore le rapport.
Ces hausses pourraient peut-être partiellement être attribuées à l'augmentation de la quantité de traitements par antibiotiques durant la pandémie de Covid mais cela doit être confirmé par des études complémentaires.
Une "menace globale"
L'OMS souligne également la nécessité de disposer de meilleures données, car les conclusions actuelles peuvent être faussées par une faible couverture garantie par les tests. "Pour vraiment comprendre l'ampleur de la menace mondiale et apporter une réponse efficace à la résistance aux antibiotiques, nous devons investir davantage dans la recherche microbiologique et disposer de données de qualité dans tous les pays, pas seulement dans les pays les plus prospères", déclare le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Catharina van Weezenbeek, experte auprès de l'OMS, qualifie cette résistance accrue aux antibiotiques de "menace globale", tant pour la santé publique que pour l'économie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance