Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

L'OMS s'inquiète de la résistance croissante aux antibiotiques

2022-12-09
09.12.2022
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/antibiotique_22_222.jpg -

Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète, dans un rapport paru vendredi et qui passe en revue les données récoltées dans 127 pays, de la résistance croissante que démontrent les humains face aux antibiotiques. L'OMS chiffre à 1,3 million le nombre de personnes qui décèdent chaque année d'infections face auxquelles les antibiotiques ne se révèlent pas assez efficaces.

Le rapport évoque de hauts niveaux (plus de 50%) de résistance à des bactéries causant des infections du sang constatées à l'hôpital. Et bien que la plupart des niveaux de résistance soient stables ces quatre dernières années, le nombre d'infections sanguines (causée par la bactérie Escherichia coli et la salmonelle) et d'infections à gonorrhée ont augmenté de 15% depuis 2017, précise encore le rapport.

Ces hausses pourraient peut-être partiellement être attribuées à l'augmentation de la quantité de traitements par antibiotiques durant la pandémie de Covid mais cela doit être confirmé par des études complémentaires.

Une "menace globale"

L'OMS souligne également la nécessité de disposer de meilleures données, car les conclusions actuelles peuvent être faussées par une faible couverture garantie par les tests. "Pour vraiment comprendre l'ampleur de la menace mondiale et apporter une réponse efficace à la résistance aux antibiotiques, nous devons investir davantage dans la recherche microbiologique et disposer de données de qualité dans tous les pays, pas seulement dans les pays les plus prospères", déclare le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Catharina van Weezenbeek, experte auprès de l'OMS, qualifie cette résistance accrue aux antibiotiques de "menace globale", tant pour la santé publique que pour l'économie.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Santé publique : 220 000 agents seront payés à partir de ce mercredi 14 mai
left
Article précédent Santé publique : 220 000 agents seront payés à partir de ce mercredi 14 mai

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance