
Société
Dans son communiqué publié ce lundi 12 décembre, le ministère de la Communication et de Médias dénonce la présence irrégulière et l’exercice professionnel illégal sur le sol congolais, de certains journalistes des médias, propagandistes et communicateurs à la solde du pouvoir de Kigali.
« De Bunagana à Kishishe en passant par Bambo, dans la chefferie de Bwito, Murimbi en groupement de Tongo et Rutshuru-centre, ils y ont été escortés par des services M23/RDF », indique ce communiqué.
Le ministère de la Communication et de Médias attire l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur une nouvelle campagne du Rwanda pour tordre la vérité à propos du massacre de Kishishe et autres, perpétrés par eux, à travers le territoire de Rutshuru.
Ce communiqué ajoute :
« Le ministère de la Communication et de Médias qui alerte la presse nationale et internationale se réserve les droits d’user des moyens légaux contre ceux qui vont relayer cette campagne mensongère du régime de Kigali utilisant les faux témoignages des populations prises en otage, conditionnées pour une mise en scène et menacées de mort ».
Cette collaboration médiatique M23/Rwanda est une preuve supplémentaire du soutien avéré et inconditionnel du Rwanda aux terroristes du M23 qui sèment l’insécurité dans notre pays, tuent nos compatriotes et violent nos femmes et filles, poursuit ce communiqué.
Enfin, selon le même document, le gouvernement congolais est déterminé à engager des poursuites judiciaires contre les responsables des crimes internationaux dont les massacres de Kishishe et Bambo pour réclamer justice et obtenir réparation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 10 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 7 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias