Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Notification sur les armes, le veto inexpliqué de l’allié Washington

2022-12-13
13.12.2022
2022-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/washington_prdt_biden_joe.jpg -

Alors que Kinshasa vante les États-Unis pour avoir ouvertement condamné le Rwanda dans son soutien au M23, c’est toujours Washington qui s’est, contre toute attente, opposé au retrait du régime de notification pour l’acquisition des armes par la République démocratique du Congo vendredi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est congolais.

Un véritable camouflet pour la diplomatie congolaise. Même sans le crier sur le toit, Kinshasa a affiché sa frustration de voir l’allié privilégié refuser la levée du régime de notification qui impose à la RDC d’obtenir chaque fois le quitus du Comité des sanctions de l’ONU pour tout achat d’armes.

La notification est un blocage réel. Il empêche le pays de se ravitailler en armes et donc de se défendre face à la cobelligérance du Rwanda, explique un général congolais à la retraite. Du point de vue de l’administration Biden, la notification n’empêche pas le Congo-Kinshasa d’acheter des armes.

A haute voix, les États-Unis pensent que “les mesures actuelles ne bloquent nullement la RDC d’obtenir les équipements nécessaires à sa défense”. Mais alors si tel est le cas pourquoi on n’imposerait pas aussi au Rwanda et à l’Ouganda, les deux pays dont les troupes soutiennent le M23, auteur d’ailleurs de nombreux massacres contre les populations civiles, les mêmes conditions.

L’attitude de l’allié privilégié interroge plus d’un observateur averti. Il apparaît comme un refus poli dans un contexte où le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres reconnaît solennellement que le M23 est hyper équipé plus que même l’armée congolaise et les forces de la Monusco. En diplomatie, le message est passé. Un vrai partenaire ne maintient pas son allié dans une situation de fragilité.

Washington qui a dépensé plus de 19 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine qui subit l’agression russe, ne permettrait jamais une quelconque notification qui limiterait Kiev à renforcer ses capacités de défense. Cette politique de deux poids, deux mesures indigne les Congolais.

Dans ces conditions, il sera difficile à l’armée congolaise de combattre à armes égales avec ses ennemis. Pourtant, elle est la seule constitutionnellement chargée de sécuriser les Congolais et de protéger l’intégrité du territoire national.

Un expert militaire congolais s’interroge si la position de Washington ne serait pas une manière de laisser le Congo à la merci des armées de la région qui viendraient remplir ses prérogatives constitutionnelles.

Il est aberrant, ajoute l’internationaliste Kakule Alain, sans véritables moyens de défense, de penser que Kinshasa à qui on demande de prendre ses responsabilités pour neutraliser les groupes armés, va, par un coup de bâton magique, réussir ce difficile pari. “Dans cet état de chose, il est impossible de voir le Congo sortir la tête de l’eau”, a déchanté à New York un diplomate congolais qui n’a pas hésité de crier au scandale et au complot.

Pour lui, le maintien du régime de notification signifie affaiblir davantage la RDC et permettre au Rwanda de poursuivre les massacres et les pillages. Les images des enfants tués, abandonnés et malnutris n’émeuvent pas les capitales occidentales. Seule l’armée congolaise peut éviter à la population un tel désastre.

Cette situation voulue et entretenue dénote de la stratégie du Rwanda enclin à l’économie de la contrebande et ses réseaux à l’international, d’empêcher l’armée congolaise de monter en puissance. L’objectif, c’est de garder le géant Congo à terre pour pérenniser le pillage systématique de ses richesses. Dans ce capharnaüm, dit un diplomate africain, on gagne dix fois mieux que dans un État ordonné où il y a des règles qui fixent certaines limitations.

Les Russes et Chinois ont plaidé pour la levée de la notification

Au cours de cette réunion, seules la Russie et la Chine ont plaidé pour la levée de la notification. Moscou et Pékin ont insisté sur le fait que le Congo-Kinshasa devait disposer de tous les moyens pour protéger ses frontières. Aux yeux du diplomate chinois qui a pris clairement la défense de la RDC, il est illogique de maintenir la notification au moment où ce pays fait face à une guerre dévastatrice dans sa partie orientale.

D’ailleurs, la Chine s’est appuyée sur plusieurs sources dont la Monusco pour faire constater que le M23 détient des armes plus sophistiquées que l’armée congolaise. Devant cette réalité de terrain, l’ambassadeur de “l’Empire du Milieu” a appelé à la levée du régime de notification pour permettre à la RDC de se procurer des armes pour se défendre.

Même argument relayé par la Russie qui a aussi recommandé la fin du régime de la notification. “Nous sommes également favorables à rectifier rapidement le régime des sanctions visant le gouvernement congolais dans l’objectif de permettre à son secteur de sécurité de se renforcer”, a déclaré le représentant russe au Conseil de sécurité, après s’être alarmé de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Mais face au refus américain, la résolution n’est pas passée. Conséquence, la notification reste. Tout achat d’armes par la RDC doit être approuvé préalablement par le Comité des sanctions de l’ONU.

Entre-temps, le Rwanda, l’Ouganda comme beaucoup d’autres pays de la région ne sont soumis à aucune conditionnalité en matière d’achat d’armes. La délégation congolaise a quitté la salle la mort dans l’âme. Le temps est venu pour examiner la sincérité des pays appelés “amis”, a maugrée un expert congolais rompu des questions internationales.

Un vrai allié ne peut pas adopter une position qui met en difficulté son partenaire. Les leçons doivent être tirées, dit-il. Et d’ajouter que le pouvoir de Kinshasa doit bien regarder désormais où placer son pied avant de s’engager dans un quelconque deal.

La semaine dernière, un député européen de nationalité belge, Marc Botenga, avait appelé l’Union européenne à cesser son hypocrisie face au drame congolais et à sanctionner sévèrement le Rwanda qui entretient le chaos dans cette région.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
10006 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1160 jours
Si l'on avait un gouvernement responsable, je soutiendrai la levee de ce blocage. Cependant, la circulation des armes a l'Est de la RDC n'est pas l'apanage seulement du trafic des armes organise dans la region. Il est aussi lie au desordre caracteristique des FARDC qui les echange contre les minerais aux elements des groupes armes. Demandez a l'etat major s'il maitrise le nombre d'armes detenus par nos elements de force.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 1163 jours
C dans de conditions comme celles-ci qu'un pays peut se démarquer en fabriquant seul ses armes de défense Ce que nous cherchons à acheter ne tombe pas du ciel, ils ont été produit. Donc, on peut aussi faire autant.

Réagir

11
7
1
Répondre
Il y a 1163 jours
C'est une grave déception et cela saute au yeux que celui qui soutient M23 N'est pas le rwanda comme nous le disons ce sont ces occidentaux sans coeur principalement l'amerique. Alors le secours du Congo viendra d'ailleur de celui qui avait placé ces richesses au Congo. QUE DIEU BENISSE LA RDC.

Réagir

7
7
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1163 jours
(Suite)Conclusion, Tshilombo est devenu l'élément d'insécurité à l'est par son comportement, interne et externe. Aujourd'hui déraciner le M23, veut dire provoquer une crise migratoire envers le Rwanda et l'Ouganda. Aucun mouvement rebelle est plus puissant ou plus important d'un état. La pilule amère est là, comme le M23.

Réagir

7
2
Répondre
Il y a 1163 jours
Les naïfs et les ignorants ne comprennent rien et ne comprendrons rien de la culture et mentalité de l'Occident. Tenez, comparé la crise de l'Ukraine avec ce qui se passe en RDC ,cela veut dire ne rien comprendre, outre à etre une idiotie. Donner 19 milliards à l'Ukraine, veut dire donner ces milliards aux industries américaines, donc du travail pour fournir le matériel à l'Ukraine. Mais les USA et les occidentaux ne donnent pas des armes pour atteindre le territoire soviétique. 2) nous avons choisi la démocratie occidentale comme mode de gouvernance du pays. Or Tshilombo n'a pas respecté la constitution et les institutions du pays. Il a imposé un chambardement, interne au pays. Il a apporté un changement dans les FARDC et services de sécurité ( cas Beya). Surtout il a signé des accords connus plus dans les milieux officiels occidentaux que par le peuple Congolais et son parlement ( comportement anti démocratique). Enfin les FARDC ont les capacités de contenir les rebelles du M23. Les armes soffistiquees dont on parle, personne ne dit lequel. Conclusion, Tshilombo est devenu l'élément d'insécurité à l'est par son comportement, interne et externe....

Réagir

10
5
Répondre
Comment les USA voudraient que la stabilise son territoire pourtant qui est envahi par le Rwanda et l’Ouganda pourtant ils continuent à lui imposer un régime qui ne correspond pas aux réalités pourtant de l’au Côté le Rwanda et l’Ouganda continuent dans leurs aventures sans qu’aucune restriction leurs soient imposées?

Réagir

4
2
1
1
1
Répondre
Il y a 1163 jours
Que faire? Il faut casser les oeufs! La RDC n'a rien à craindre pour prendre une décision objective appuyer par la vérité pour son développement quelque soit la position américaine. Advienne qui pourra ! Certes la pilule sera amère !! Aux grands maux, des grands rémèdes ! Que les Congolais recourent à tous les moyens et pratiques légaux et officiels pour se défendre. Cfr La légitime défense contre les entreprises multinationales y compris les résolutions iniques et injustes de l'ONU qui devient une organisation injuste en combattant les intérets des Congolais. Repentez vous !! Cessez de faire le mal !!! La fin du monde est proche !!! Jésus Christ revient bientot !!! Devant la détermination d'un Peuple, le fruit mûr ou non finit toujours à tomber !!!! La victoire de la RDC est certaine et garantie par Dieu en Jésus Christ. Ces Egyptiens que vous voyez, vous ne le reverrez plus !!!! La victoire de la RDC se base sur l'illustration de la victoire de David sur Goliath. Qui veut comprendre !!!!

Réagir

6
5
3
1
Répondre
Il y a 1163 jours
Krokodile, ils ne réussiront pas de détruire la RDC C'est les États-Unis qui vont être détruits, crois-moi sur ma parole.

Réagir

6
5
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1163 jours
"Don't waist your time with the States".

Réagir

7
3
2
1
Répondre
Il y a 1163 jours
Le Président AFTT avait dit qu'il n'y a personne qui peut défendre le Congolais. Le Congolais doit se défendre lui-même. Du moins le Congolais doit chercher ses propres moyens pour se défendre. Qui veut manger les omellettes, doit absolument casser les oeufs. Les américains comptent et agissent seulement en faveur de leurs intérets qui du reste sont premièrement financiers. Or l'économie Américaine est déficitaire / bancale. La dette publique est évaluée à plus de 90% de PIB. Economiquement les USA sont un monstre en carton ou pour bien dire l'économie américaine se maintient grâce aux ressources venant de la prédation et de pillage des ressources de l'Afrique / RDC par les entreprises mutlinationales. Voilà un peu l'aspect d'une partie de l'économie mondiale. Pour rappel les guerres de Viet nam, Corée, Irak, Lybie, Angola, Libéria, Cote d'Ivoire sont illustratives. Les droits de l'homme que le monde Occidental brandit souvent ne constituent dans leur juste valeur que la poudre aux yeux. Ils ont déjà décidé de balkaniser la RDC. Que faire? Il faut casser les oeufs! La RDC n'a rien à craindre pour prendre une décision objective appuyer par la...

Réagir

5
4
4
1
Répondre
Tout se complique davantage pour Trichekedi, consequences d'un pouvour issu de la fraude

Réagir

21
4
2
Répondre
Il y a 1163 jours
Où sont nos ingénieurs? Que des diplômes en polytechnique sans ingéniosité aucune

Réagir

6
1
Répondre
Il y a 1163 jours
Kiekiekiekiekie diolomatie agissante oyeeeee! Les Luba talibans sont ou? Les USA ont raison de placer leur veto. La Chine et la Russie veulent que les armes innondent les groupes armees. Meme si Tshilombo achetait les armes, elles vont se retrouver dans les mains de rebelles parce l'armee est infiltree a outrance. Gofle pour Tshilombo qui se trouve meme aux USA pour la jouissance avec sa merte Marthe Kasalu et sa femme rwandaise Nyakeru Tshilombo doit partir un vrai incompetent le president Ukranien que vous comparez a ete elu et il n'a jamais voyage le monde entier comme Tshilombo avec 254 voyages et president nomme avec 15% contre Martin Fayulu avec 62 8% L'opprobre continue

Réagir

25
7
1
Répondre
Il y a 1163 jours
Cette attitude n'honore évidemment pas ce soit disant:" ALLIÉ PRIVILÉGIÉ DE LA RDC"

Réagir

7
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance