Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Tueries à l’Est de la RDC: « Le problème n’a pas été né par le Rwanda, et ce n’est pas le problème du Rwanda » (Paul Kagame)

2022-12-19
19.12.2022
2022-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/kagame_paul_22_888.jpg -

Le sommet USA – Afrique ouvert le mardi 13 décembre 2022 à Washington s’est achevé hier jeudi 15 décembre 2022 dans la capitale américaine. Quarante dirigeants africains y étaient conviés par Joe Biden, le président américain pour parler ensemble de la Sécurité, de l’Economie, de la Santé et du Réchauffement climatique.

Une opinion politique avait estimé que l’occasion serait de nouveau propice pour le Président de la République du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de dénoncer ouvertement le soutien rwavdais au M23, mouvement rebelle qui sème en ce moment la terreur dans la partie orientale du pays.

C’est la raison pour laquelle Félix Antoine Tshisekedi qui a été reçu à la Maison Blanche, avait demandé à son homologue et hôte américain, Joe Biden, de faire encore pression sur le Rwanda pour que son dirigeant cesse immédiatement d’apporter tout soutien militaire à la rébellion à l’Est de son pays.

Reçu également au Département d’état américain le chef de l’État congolais avait indiqué à Anthony Blinken que son pays, la Rdc, était victime d’une agression cachée, mais venue du Rwanda, et qui a été déstabilisatrice.

A en croire une autre opinion politique congolaise, s’il est avéré que les USA font pression à Kagame de mettre fin aux hostilités à l’Est de la Rdc, force serait d’admettre ce seraient aussi les Américains qui ne voudraient pas que la Rdc mettent définitivement fin et dans un bref délai cette situation de guerre que vit le pays depuis plus de décennies.

Curieusement, face à toutes ces accusations liées au lourd bilan humain des combats qui continuent dans le Nord-Kivu entre les Fardc et les Rebelles du M23, ou encore de récents massacres de kishishe impliquant son pays, le Président rwandais, Paul Kagame prend plutôt ses distances.

« Le problème n’a pas été né par le Rwanda, et ce n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème de Congolais » , avait affirmé le dirigeant rwavdais à une presse étrangère en marge du sommet USA – Afrique qui s’est achevé le jeudi 15 décembre 2022 dans la capitale fédérale américaine.

Soupçonné de défendre des populations congolaises d’expression rwandophone, Kagame confesse publiquement à la manière d’un innocent.

« … Je ne peux pas être tenu pour responsable de Congolais d’origine rwandaise à qui l’on nie leurs droits » , a-t-il encore déclaré à la Presse.

Comment aujourd’hui Kagame pourrait avoir avoir le courage de nier son implication dans tout ce qui se passe dans la partie orientale de la Rdc alors que certains militaires qui combattent au nom du M23 sont des Rwavdais ?

D’où viennent les armes et munitions sophistiquées que ces rebelles utilisent pour combattre en Rdc ?

Pourquoi le problème des Congolais parlant le kinyarwanda et habitant en République Démocratique du Congo doit l’intéresser, lui qui n’est pas congolais et de surcroît leur président de la République ?


lareferenceplus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 03:46
Le commentaire d’un internaute après avoir suivi le dernier vidéo de Pol Pot, l'orgre génocidaire khmer rouge du Cambodge : « Écouter Pol Pot parler est très étrange. Il a une aura de recueillement calme - sa voix est même relaxante. Ça me donne presque envie d'avoir une conversation avec lui. Et pourtant, c'est l'homme qui a perpétré l'un des génocides les plus horribles de l'histoire de l'humanité. Il a détruit sa nation, laissant derrière lui un héritage de mort et de destruction qui hante encore le Cambodge à ce jour » Ça vous semble familier ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 03:39
Aussi étrange que cela puisse paraître, Pol Pot a dit ceci dans sa dernière interview en parlant de lui-même : « Je ne suis pas quelqu'un de très bavard. Je pourrais citer l'auteur qui m'a interviewé, Jacques Verges. Il a écrit qu'il me connaissait depuis 20 ou 30 ans comme un homme discret et poli et je ne sais quoi d'autre. Je ne veux pas apparaître comme un leader… Et si des amis me demandaient quel était mon parcours, je dirais : Premièrement, j'étais un travailleur acharné, deuxièmement, c'est par chance que je suis devenu secrétaire du parti… Personne ne prendrait cette position, mais moi. J'ai refusé mais ils ont insisté" Wow, cela vous semble familier ? Cela me fait croire à la réincarnation ou aux esprits en mouvement !

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 19.12.2022 à 21:23
Sometime us Congolese 🇨🇩 shouldn't blame rwanda every single time for that atrocities. Is because we aren't connected together as one the we should be? We need to be strong as one Keep my word "those who were behind mobuto seseko when he was strong are the same people who are behind Rwanda to day Thank you my fellow country people. **let us rise as one"" Noise bâtirons un pays plus Beau qu'avant

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.12.2022 à 13:49
😡😡😡😡😡😡😡 Un malade

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.12.2022 à 12:21
C'est vrai raison pour laquelle on a jamais compris comment tes soldats se sont battus à Kisangani avec les Ougandais. Etiez-vous des CongoRais en ces temps-là?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : le Danemark tient à l’application de la Résolution 2773 de l’ONU
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance