Katumbi, Kabila, Fayulu, Mukwege: le front anti Tshisekedi se met en place
2022-12-23
2022-12-23
23.12.2022
2022-12-23
2022-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/kabila_katumbi_fayulu_front_anti_fatshi.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi dit « Fatshi Béton » pourra affronter, lors de la présidentielle de 2023, le candidat issue d’une alliance des personnalités représentatives de l’opinion nationale.
Des sources sérieuses voient un front commun constitué de Katumbi, Kabila, Fayulu, Mukwege se mettre en place pour gagner ensemble les élections de 2023 contre l’ennemi commun, Félix Tshisekedi.
Les rapports entre ces quatre grandes figures de la scène politique congolaise semblent bons.
Considérés comme ennemis jurés, Moïse Katumbi et Joseph Kabila semblent avoir mis leurs différends de côté après sept ans de brouille.
Dimanche le 22 mai dernier, au cours d’une messe consacrée au pardon et à l’unité katangaise, dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Lubumbashi, Moïse Katumbi et Joseph Kabila s’étaient affichés ensemble, échangeant une poignée de main en plus des sourires. Chairman et Raïs avaient reçu des applaudissements dans l’assemblée.
Un des acteurs de cette réconciliation, l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba, était aujourd’hui présent à la clôture du Congrès du parti Ensemble pour la République qui a validé la candidature de Moïse Katumbi au scrutin présidentiel de l’année prochaine.
Simple geste symbolique ou acte à haute portée politique ? La poignée de main échangée entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila, le 22 mai dernier à Lubumbashi n’a cessé de susciter les réactions et d’interroger sur ses finalités.
Pour nombre d’observateurs, l’amour du Congo que Moïse Katumbi et Joseph Kabila ont partagé, oblige ces deux dignes fils du Katanga à se mettre ensemble pour sauver ce même Congo qui est en danger, face au M 23 soutenu par le Rwanda.
Ce même jeudi 22 décembre, au cours d’une conférence qu’il a animée à Kinshasa, Martin Fayulu, candidat déclaré à la présidentielle prochaine, dit pouvoir se mettre de côté si le peuple le lui demande.
C’est une évolution notable dans le chef de Martin Fatulu d’ordinaire intransigeant.
Signe de cette évolution, les hommes de Martin Fayulu, notamment Devos Kitoko, étaient annoncés à Lubumbashi pour prendre part à la Convention d’Ensemble de Katumbi. Mais ils ont été bloqués à l’aéroport de N’djili, faute de place à bord de l’appareil qui desservait Lubumbashi. Vaste comédie quand tu nous tient! L’Ecidé a finalement été représenté par son point focal dans le Katanga.
Martin Fayulu entretient également de bons rapports avec Dr Denis Mukwege. En séjour à Kinshasa au mois d’août dernier, le Prix Nobel de la paix 2018 s’était entretenu avec Martin Fayulu . Durant quatre heures, ils avaient échangé sur la guerre dans l’Est, les prochaines élections, le dossier Monusco et le social de la population congolaise.
Le célèbre médecin de Panzi, s’exprimant le mardi 20 décembre à Bukavu devant les étudiants de l’Institut supérieur et pédagogique (ISP/Bukavu), a appelé à une gouvernance à la hauteur des enjeux mondiaux.
« Le temps est venu de nous organiser pour nous doter d’une gouvernance à la hauteur de ces enjeux mondiaux et prendre notre destin en main », a déclaré Dr Denis Mukwege.
Au regard de la situation sur terrain, les opposants à Félix Tshisekedi, seront amenés, comme dans le contexte de Genval en Belgique, à se choisir un candidat commun pour affronter Félix Tshisekedi en 2023.
S’ils arrivent à cet exploit de se trouver un candidat commun, ce sera du « Roc » contre du « Béton ».
MediaCongo
Exclusif rdc / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
13701 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les africains sont ils des maudits? Dans le monde occidentale, on fait la politique pour offrir une solution alternative. Nos dupons dupons ont quellles solutions alternatives sinon que mendier l’argent.
Le secret de l'Occident c'est le respect de la constitution depuis la fin de la guerre 40,-45 . Aujourd'hui la droite même extrême arrive au pouvoir, mais en respectant les règles de la constitution de son pays. Jamais quelqu'un pouvait imaginer en Suède ou Italie l'arrivée au pouvoir des gouvernants de la droite extrême. Au Congo RDC, le chambardement de la constitution est arrivé, grâce à l'égoïsme et stupidité de ses politiciens.
(Suite). Tshilombo peut gagner les élections, ou n'importe qui. Heureusement notre constitution nous protège d'avoir une législature des idiots comme maintenant. Sortions du faut débat. Allons voir notre constitution. Notre constitution nous permet d'avoir un président idiot, voire même fou, mais le premier ministre et la majorité au parlement comme au sénat, est une ceinture de sécurité pour la survie de la RDC. Conclusion, ce faut débat, nous ramène à la deuxième république du MPR, ou du parti unique. Praticamente au niveau du Rwanda. Souvenez vous le discours antidémocratique de Tshilombo au Chad (opposition ya pete pete) eecc. Tshilombo veut etre non-seulement etre reeuli, mais avoir une majorité légitime pour modifier la constitution et rester au pouvoir, garder le pouvoir indépendamment du résultat. Bref des débats idiots pour légitimer Tshilombo et un changement de constitution.
La question est male posée. Mieux la mauvaise compréhension de la politique. Suivant notre constitution, le Président de la République gouverne ensemble avec le premier ministre. Donc la gestion du pouvoir est commune avec un premier ministre qui a plus de pouvoir. Ceci avait provoqué le mensonge de Tshilombo avec Ilukamba. Le FCC me bloque. Successivamente nous avons vue la naissance USN. Tshilombo gouverne pas avec sa majorité, plutôt avec supercherie de la classe politique,en violation de la constitution. Aujourd'hui Tshilombo est un roi. Il fait ce qu'il veut. Le désastre est là devant les yeux de tous. Pourquoi tous les premiers ministres de Kabila sont candidats ? Parceque chaque premier ministre de Kabila a quelque chose a revendiqué durant son mandat ( Matata, ou Muzito). Ainsi tous les candidats précités ne nous intéresse pas, absolument pas. Plutôt le premier Ministre et la formation d'un front républicain qui doit nous intéresser, au parlement, comme au sénat. Il faut des gens des députés de valeur avec esprit patriotique et républicain ( comme aux USA, ou France) . Tshilombo peut gagner les élections, ou n'importe qui. Heureusement notre...
Je suis en train de comprendre que les congolais sont un peuple qui aiment la chose et son contraire. les congolais qui marchent jour et nuit contre les occidents qui soutienent le rwanda contre la rdc, sont encore les memes congolais qui soutiennent les candidat souteni par les occidents.
En 2023, vous verrez comment MOKAT va balayer tous les crabes au pouvoir maintenant en Rdc et si Kadima proclamera hâtivement Tshirombo président , ce sont les forces militaires occidentales qui viendront chasser Tshirombo avec toute sa bande de jouisseurs. Il faut demander à JKK comment est-ce que les choses ce sont passées en 2018 avant la proclamation des résultats des élections présidentielles pour comprendre comment l'occident fonctionne.
Vous semblez oublier que la Rdc est un pays dont les présidents doivent être portés par l'occident. Si martin Fayulu dit qu'il serait prêt à s'effacer en faveur de MOKAT, vous ne comprenez rien?? Lui il voit loin, il sait comment les présidents de la Rdc obtiennent le poivoir. Fayulu n'oublie pas qui est allé mobiliser Alan Doss, la multinationale Glencore, le dirigeants français, belges et américains en sa faveur en 2018.
Vouloir ou pas MOKAT sera President de la RDC en 2024. MOKAT est la seule lance de fer qui puisse poignarder dans le dos et fixer sur lemur tous les Talibans et leur Tshirombo. Attendez voir comment la communauté internationale va se mobiliser en sa faveur. 2023 c'est dans quelques jours. Wait and see.
ca s'annonce mal pour tshilombo avec cette plateforme de taille en gestation, beton tu n'as pas d'autre choix que voler pour préparer ta retraite 2023 S'annonce très mal pour toi
Ce sera une alliance qui ne reussira pas. Tshisekedi prouve chaque jour qui passe que c'est un president qui est respecté et fait peur à ses homologues. Il fait respecter la RDC et fait la dignité du Congolais. Il aime ce pays, et son amour pour le Congo est naturel. Il est l'unique parmi tous ces candidats déclarés qui a les mains propres, il n' a pas le sang dans ses mains, il n' a pas pillé le pays pour se construire une fortune, en plus il est Congolais de père et de mère. Chassez le naturel, il revient au gallop. TSHISEKEDI SERA ELU FACILEMENT POUR UN SECOND MANDAT.
Ajoutez Matata, Safu, Djongo et qui d’autre? Maintenant, observez ce qui va se passer, on en parlera
1 réponse
Je disais que Dénis Mukwege est un homme respectable ayant une renommée internationale et appréciée par l’Occident et cela, au regard de sa probité intellectuelle et morale. Un homme capable de porter le nom de notre pays devant les instances internationales en vue d’exiger justice et réparation. Mais les congolais ne voient pas ces qualités et d’autre veulent encore voter Kabila. Joseph Kabila a été un cheval de Troie dans notre pays au service de Kagame. Celui qui a fait infiltrer notre armée et toutes les institutions de notre pays. Katumbi est un étranger qui a gouverné la province riche du Katanga et s’est constitué une fortune en milliards de dollars. Un adage dit : « la possession injustifiée d’une grande fortune est un crime oublié »
Fayulu est un homme violent et pleurnichard et ne saura pas se faire entendre en Occident et son profil intellectuel n’est pas connu. Comparé à Déni Mukwege, il est au bas de l’échelle.
Puisse Dieu venir en aide aux congolais pour qu’ils puissent user de discernement en vue de se choisir un dirigeant digne et capable de les conduire vers leur destin.
Avoir la renommée et être adoubé par les occidentaux n est pas gage des bonnes gestions
Les mêmes occidentaux qui soutiennent les œuvres combien louables de mukwege sont les mêmes qui soutiennent kagame et les multinationales qui tuent les congolais
Le plaidoyer a été et continue à étre, le gouvernement le fait et mukwege joue également un rôle important mais laissez le où il est
La politique est difficile et génératrice des passions
Il est plus utile à panzi qu à montngaliema
Les trois autre kabila katumbi et fayulu il faut qu ils se réunissent et le peuple va le bouter dehors tous d un seul coup.
Jusqu’à ce jour les congolais ne sont pas encore mûrs pour se choisir un Chef de l’Etat capable de sortir le pays des marasmes dans lesquels le régime précédent l’a plongé. La plupart des congolais privilégient le tribalisme et ne tiennent pas compte des capacités intellectuelles du postulat. Dans la liste des noms qui sont présentés pour constituer le front de l’opposition anti Tshisekedi, qui est favori pour diriger ce pays après Félix ? Pourquoi notre pays depuis l’indépendance n’est jamais sorti de l’auberge ? C’est parce que les hommes qui se sont succédées à la tête du pays n’étaient pas à la hauteur, ils étaient tous des autodidactes et les autres étaient nuls. Parmi les universitaires de haut rang que regorge le pays, aucun d’eux n’a eu l’opportunité de diriger ce pays. Maintenant que la possibilité nous est accordée d’en choisir un, on remarque dans les commentaires, que plusieurs optent pour un choix tribal et fantaisiste. Parmi les noms en lice pour la présidentielle, un nom en sorte. Un nom de renommée internationale et qui inspire du respect aux élites occidentales. Dénis Mukwege est un homme respectable ayant...
1 réponse
Goodbye Tshilombo avec ton bilan nul……tu as trop reculé le pays
Bon rêve à vous
Vous pouvez rêver et même prolonger votre rêve
Réveil en 2028
2 réponses
Si Katumbi et Kabila seront écartés, Fayulu et Mukwege resteront de fer et tous deux des bons leaders qui peuvent relever le défi…Bravo aux quatre… Bemba et Muzitu vont regretter
Un veritable reveur. On est avec vous ici, et vous allez sentir. 2023 n'est plus loin, c'est dejà dans quelques jours. Bino nionso bo luka mboka ya ko kende ko batama
😂😂😂
Vôtre anti tshisekedisme primaire vous fait rêver
C est pas la première fois une coalition s est faite contre felix
Si vous voulez on va rajoute bemba, muzito, matungulu, tshiani, shekomba, seth kikuni, bahati lukwebo, matata ponyo, vital kamerhe, kagame leur chef
Qui d autres ?
Bakolela tous n'a munoko ya mboka
1 réponse
On peut tout dire et tout faire. Mais la plus grande réussite de Felix, c'est d'avoir rallumé la flamme nationale et nationaliste éteinte depuis par l'AFDL et sa suite maléfique. Depuis 1996 la statégie était de denationaliser le pays. Des espions a tous les postes stratégiques. Aujourd'hui sans grand bruit les Zairois Congolais se reapproprient leurs pays. Et cela dérange beaucoup de plans. les congolais n'ont pas cedé. la flamme est de nouveau allumée. un seul conseil. se battre contre une flamme nationaliste et nationale on risque de s'y bruler. HK viendra proposer de liberer Kenga Kenga, Djadjidja et toute la suite du bataillon Simba.
Et le tribalisme, et les beaux frères rwandais et la famille présidentielle?
Qui bouffe le budget de la République? Combien sur 16 milliards? Qui achète les drones pour la photographie en lieu et place des drones à usage militaire? Et le RAM?
Je me demande ce que vient faire l'illustre Docteur Mukwege, notre Prix Nobel, dans ce panier à crabes?????? Mieux vaut être seul que mal entouré. Cher Docteur, ne t'associe pas à ces gens-là. Si tu veux te lancer, vas-y, mais pas d'alliance avec les fossoyeurs de la République. Ne partage pas leurs lourds passés et présents.
1 réponse
En mon humble avis, Fayulu pourrait être élu candidat commun de l'opposition, je m'explique, Kabila à déjà régné en RDC, pas vraiment évident qu'il reviennent en 2023, il à besoin de sa protection point bars. MK avec l'histoire de père et de mère ne va pas lui donner accès à la magistrature suprême cad il peut être effacé, Denis Mukwege un novice en politique pas trop d'influence sur la saine politique de la Rdc, mais Fayulu étant donné qu'il avait battu campagne en 2018, élu du peuple et proclamer 2em je pense qu'il à encore la confiance du peuple, je pense que, il va être candidat commun de l'opposition, et en plus j'avais fait un rêve il y à cela deux jours passé, Fayulu était entrain de conduire un véhicule et soudainement je m'était réveiller. laissons le temps au temps
Tu avais simplement fait un cauchemard. Ton soi-disant rêve ne signifie absolument rien
Joseph et Moïse sont plus hommes d'affaires qu'hommes d'Etat. Ils s'évertuent à s'enrichir Les plaies infligées aux congolais par le premier sont encore fraîches et douloureuses. Le second, riche, paraît encore politiquement immature. Fayulu, je crois, avait été élu en 2018, mais son manque de diplomatie lui a fait louper le pouvoir. Le docteur, prix Nobel de la paix, est encore suffisamment un inconnu politique. Fatshi, malgré ses erreurs (promesses non tenues, RAM, trop de voyages improductifs) a l'avantage de s'être fait une santé politique et de pouvoir organiser les élections
1 réponse
les Talibans UDEPESIENS il y a 4 ans (2018) passes ils se sont coalises avec les autres pour former LAMUKA, une plate forme contre Joseph KABILA Aujourd'hui l'histoire se repete contre eux, ils voient ca d'un mauvais oeil pourquoi.
Nous les Talibans nous leur demandons de tous se réunir
Prenez même bemba, franck diongo, matata ponyo, kamerhe, mende et même kagame lui même
Nous allons tous les battre
Lamuka à eu son chaos et maintenant trouvez un autre nom ils seront out
MAIS C'EST PAS POUR DES RAISONS ELECTORALES QU'IL FAUT S'ALLIER AVEC TOUT LE MONDE CAR CERTAINS NOMS SONT TRES MAL PERCUS ET IL FAUT QUE CHACUN PESE MAIS LE PREMIER REFLEXE SERAIT DE TOUT PRENDRE PAR L'OPPOSITION
ROC CONTRE BETON MAIS QUI VA BRISER L'AUTRE C'EST CA QUE NOUS ALLONS VOIR C'EST UNE BONNE CHOSE ET PRIONS QUE TOUT SE PASSE BIEN ET QUE LE PLUS CONVAINQUANT L'EMPORTE POUR LE BONHEUR DE LA RDC
1 réponse
Il faut chasser Tshilombo l'incarnation du tribalisme, de népotisme, de la corruption. Bref, il est le mal congolais, qu'il faut s'en débarrasser le plus vite possible.
Bien au contraire c'est vous avec vos frères rwandais qui êtes l'incarnation du tribalisme, Vous vous agitez en vain. Ni le mandefu, ni le senegalais, ni le commerçant juif, ni le soi-disant prix-nobel, personne ne peut tenir devant ces éléctions. Attendez tout simplement et voyez.
Si vous êtes sûrs de vous même chers fanatiques, pourquoi êtes vous si agités ?
c'est une analyse bidon. Fayulu avec son orgueil démesuré ne pourra jamais s'allier à qui que ce soit. tant mieux!
qu'il commence par rembourser tout l'argent que Moise Katumbi lui a donné pendant la campagne 2018
Ba ndoki , soki olie na ndoki v dire oza pe ndoki, Mukwenge try we will vomit you
La bande des faussoyeurs de la République, les amis des multinationales et les complices de kagame
Qu est ce qui vous unit ? C est la haine du Congo
Tous avec des origines étrangères
Gagner celui qui est au pouvoir en Afrique, ce n'est pas au hasard, Félix connait ses adversaires bien qu'entre-eux mêmes, des alliances contre nature n'amènent pas le pays au progrès, suite à ces dernières, quant ils réussiront ou gagneront les élections, c'est toujours le peuple qui perdra car ils se partageront les butins toujours.
Tala bango nionso bilongi ya batu ya haine ya keto ba ndoki ya congo niveau congo ekomi kokende bazomona te monde nionso ekomi koloba pona congo bosuki miyibi biso nionso na sima ya fatshi beeee beton
Bozoyeba te oyo eza temps ya fatshi bomekiye na ndenge nionso esimbi te po nzambe aza na sima ya fatshi na biso peuple mais boyebaka eloko ya nzambe babundisaka yango te sinote bokosuka na nzela tour oyo bokozua fimbu ya nzambe
1 réponse
Personne ne battra Tshisekedi parmis tous ces roublards présentés ici.
BA CONGOLAIS ?BA CONGOLAIS ?BA CONGOLAIS ?BA CONGOLAIS ?BA CONGORE
QUE VIENT FAIRE KABILA ICI?
QU'A T IL OUBLIE EN 18 ANS QU'IL VIENDRA ENCORE FAIRE?
EST IL ÉLIGIBLE?
SOYONS SÉRIEUX
2 réponses
C'est ne pas la premiere fois que tshisekedi affronte et gagne un canditat issue d'une alliance des personnalités representative de l'opinion nationale.
Papa Tika bango ba rêver bakolamuka n'a 2028
Qu ils réunissent tous avec matata, kamerhe, mbusa nyamwisi, le rebelle kyungu, john numbi, willy ngoma, bolodjwa, seth kikuni, shekomba etc
Et même avec kagame leur patron
Bakolela n'a munoko ya mboka
Toi, Tshisekedi avait gagné où? Dites nous où
1 réponse
Wait and see !! Les pensées de Dieu sont différentes de celles des hommes !!!! Toute autaorité vient de Dieu !!!!! Présentement, c'est Tshisekedi qui est Président ! Le reste de l'évolution des choses lui accorde plus de chance et d'avanatge pour battre n'importe quel candidat aux élections présidentielles de 2023 !!!!! Repentez vous !! Cessez de faire le mal !!!! Mukwege n'est pas politicien !!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!
Le seigneur va nous débarrasser de toutes ces personnes membres des loges occultes qui n ont qu un seul souci détruire le plan du seigneur pour ses enfants congolais et autres qui bénéficieront de tous ses bienfaits partant du Congo
Mukwege, Fayulu pourraient s'effacer. Mais Kabila acceptera-t-il de s'effacer au profit de MOKAT? Car il n'est pas du tout question que kabila soit le candidat unique de l'opposition
Pour la prudence ils se choisissent un candidat même si en allant chacun de son côté aussi aurait suffit pour battre Félix qui ne peut arriver avant la 6e place aux prochaines élections.