Société
Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict sur le procès opposant Vidiye Tshimanga, ancien conseiller du président de la République en charge des questions stratégiques au ministère public.
Dans son jugement prononcé le vendredi 23 décembre, le tribunal de paix a acquitté Vidiye Tshimanga, accusé par le ministère public de corruption, trafic d’influence et offense au chef de l’État.
Telles sont les révélations faites par maître Papy Samuel Eongo, un des avocats conseils de Vidiye Tshimanga à nos confrères de 7sur7.cd.
Les motivations des juges pour l’acquitter n’ont pas encore été dévoilées par les avocats de la défense. Vendredi soir, ces derniers célébraient une victoire et disaient attendre d’être signifiés par le greffe du tribunal.
Néanmoins, ses avocats estimaient que les faits reprochés à leur client « étant commis à l’étranger », ils avaient soulevé le déclinatoire de compétence du tribunal saisi.
Le déclinatoire de compétence est une exception soulevée par les parties pour démontrer que le tribunal saisi n’a pas de compétence matérielle, territoriale ou personnelle pour connaître de l’affaire, cite Actualitécd.
Pour Ernest Mpararo de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), le jugement sorti au-delà des dix jours règlementaires et sans qu'il y ait eu d’audience pour le prononcé du délibéré au tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, cette affaire a été prise à la légère : « Les juges ont pris l’affaire à la légère où soit ils ont été sous pression politique étant donné que des preuves de trafic d’influence et de corruption passive ont été établies. C’est une honte pour notre justice, c’est pour cela que nous, Licoco, nous demandons que le procureur puisse interjeter appel pour que Vidiye Tshimanga soit sanctionné conformément à la loi. Cela donne une mauvaise image aux partenaires étant donné que le président de la République est en train de s’acharner pour lutter contre la corruption, mais au niveau de la justice, il y a encore des gens qui travaillent pour ne pas promouvoir la bonne gouvernance et la redevabilité dans le pays »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance