Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le tribunal de paix de Kinshasa acquitte Vidiye Tshimanga

2022-12-23
23.12.2022
2022-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/tshimanga_proces_22_02145.jpg -

Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict sur le procès opposant Vidiye Tshimanga, ancien conseiller du président de la République en charge des questions stratégiques au ministère public.

Dans son jugement prononcé le vendredi 23 décembre, le tribunal de paix a acquitté Vidiye Tshimanga, accusé par le ministère public de corruption, trafic d’influence et offense au chef de l’État.

Telles sont les révélations faites par maître Papy Samuel Eongo, un des avocats conseils de Vidiye Tshimanga à nos confrères de 7sur7.cd.

Les motivations des juges pour l’acquitter n’ont pas encore été dévoilées par les avocats de la défense. Vendredi soir, ces derniers célébraient une victoire et disaient attendre d’être signifiés par le greffe du tribunal.

Néanmoins, ses avocats estimaient que les faits reprochés à leur client « étant commis à l’étranger », ils avaient soulevé le déclinatoire de compétence du tribunal saisi.

Le déclinatoire de compétence est une exception soulevée par les parties pour démontrer que le tribunal saisi n’a pas de compétence matérielle, territoriale ou personnelle pour connaître de l’affaire, cite Actualitécd.

Pour Ernest Mpararo de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), le jugement sorti au-delà des dix jours règlementaires et sans qu'il y ait eu d’audience pour le prononcé du délibéré au tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, cette affaire a été prise à la légère : « Les juges ont pris l’affaire à la légère où soit ils ont été sous pression politique étant donné que des preuves de trafic d’influence et de corruption passive ont été établies. C’est une honte pour notre justice, c’est pour cela que nous, Licoco, nous demandons que le procureur puisse interjeter appel pour que Vidiye Tshimanga soit sanctionné conformément à la loi. Cela donne une mauvaise image aux partenaires étant donné que le président de la République est en train de s’acharner pour lutter contre la corruption, mais au niveau de la justice, il y a encore des gens qui travaillent pour ne pas promouvoir la bonne gouvernance et la redevabilité dans le pays »


Objectif-infos / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1974 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.12.2022 à 21:55
Tshilombo est un con! Ok instrumentalise la justice jour et nuit dans moindre hésitation… Felix est le porte malheur de ce pays!

Réagir

2
2
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 23.12.2022 à 23:54
Pouquoi l'insultez-vous? Vous attendiez quoi de lui et sa bande dont vous êtes sensé connaître le profil. Il est le premier président au monde qui vous a dit qu'il est venu créer de millionaires. Autrement dit ils sont venus pour devenir millionaires parce qu'ils étaient presque tious de frappeurs. Bref, cette connerie revient à quiconque qui s'attendait à autre chose que ce qu'on voit. Tout est coop! dixit Monsieur Tshilombo

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.12.2022 à 21:53
Les occidentaux sont estomaqués de cette décision dictée par Felux Tshilombo… Tshimanga est le bailleur de fonds de Tshilombo et il ne peut rien le faire…même scénario à la Kamerhe. Felux Tshilombo est un danger pour notre pays, un vrai inconscient jouisseur chekuleur

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 23.12.2022 à 20:48
C'est le contraire qui aurait étonné

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 23.12.2022 à 20:46
Tshilombo un vrai arnaque de ce 5 deniers annee tu merite un documentaires sur next flix du sois distant oppossant vendeur d'illusuion et today au pouvoir un vrai nullard et tres grand mediocre lui et sa bande

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.12.2022 à 19:12
Rien d'extraordinaire; C'EST L'HOMME DU POUVOIR ET LE FRÈRE DU POUVOIR! Nous verrons ce que la même justice dira après un AUTRE CAS QU'IVANOE vient juste de mentionner entre lui et le même VIDIYE TSHIMANGA concernant la CORRUPTION!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.12.2022 à 16:35
Est-ce que dans ce régime il ya un état de droit? Même si tu voles des millions de dollars tu doit être acquitté. D'ailleurs ceux qui volent plus d'argent sont acquittés que ceux qui volent moins chez matama.

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : un conflit de pouvoir coutumier fait plusieurs blessés graves à Nsumbula
left
Article précédent Élections 2023 : Kadima et Lutundula harmonisent les vues sur la question de l’identification et l’enrôlement des congolais résidents à l’étranger

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance