Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : deux avions de chasse congolais essuient les tirs de l’armée rwandaise

2022-12-28
28.12.2022
Afrique
2022-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/goma_deux_avions_de_chasse_congolais.jpg -

Deux avions de chasse Sukhoi-25 appartenant à l’armée congolaise ont essuyé mercredi 27 décembre des tirs de l’armée rwandaise au sud de la ville de Goma sur le lac Kivu.

Un incident grave s’est produit mercredi avant-midi. Deux avions de chasse congolais qui survolaient, selon les témoins, l’espace congolais au-dessus du Lac Kivu ont été visés par des tirs en provenance d’une base militaire du Rwanda (Bralima).

J’étais en train de laver des véhicules ici. Comme nous aimons voir nos avions de chasse en l’air, mon frère m’a alerté en disant que deux avions survolent cette fois à basse altitude. Nous avons tourné le regard vers ces avions. Ces deux avions venaient du sud de la ville vers le Nord où se trouve l’aéroport international de Goma. Ils passent exactement sur la même ligne que les autres avions civils.

Lorsque ces avions étaient juste au-dessus de nous, nous avons entendu quelque chose qui a explosé dans le lac Kivu à moins de 600 mètres de là où nous étions. Tout le monde a fui, je me suis caché là-bas, les motocyclistes ont même laissé leurs motos ici et ont couru dans tous les sens, explique Hakizumwami Emmanuel.

« Pour vous dire la vérité, nous avons vu des bombes en provenance du Rwanda sur cette colline en haut de la Bralima. Au total, ils ont lancé deux bombes. La première était sur le point de toucher notre avion mais le pilote s’en est vite rendu compte et il l’a esquivée. Nous avons vu sur le lac, une grande fumée qui a fait plus de 3 minutes », relate Rwivanga Akili, un autre témoin rencontré à quelques mètres du lieu de l’incident.

Jusqu’à 18h 30, le Rwanda n’a rien communiqué sur sa follie meurtrière à vouloir étendre le conflit. L’armée congolaise, elle, dit rassembler les preuves de cette attaque délibérée de Kigali.

“L’armée ne se base pas sur ce qui se dit, elle cherche les faits avant de se prononcer. Nous recoupons encore les informations”, a confié au reporter Ouragan.cd une source au sein de l’armée congolaise.

Le gouvernement rwandais avait dénoncé lundi 7 novembre le survol de son territoire par un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo. Kinshasa avait parlé d’un incident mineur.

Daniel Michombero
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ALIFI BAELONGANDI Jo @PFM4RAT   Message  - Publié le 24.01.2023 à 16:36
Comment ça fait-il qu'on arrive à tiré sur l'avion qui tourne sur sont territoire, a tout ceci le gouvernement n'a va pas encore réagir ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
ALIFI BAELONGANDI Jo @PFM4RAT   Message  - Publié le 24.01.2023 à 16:33
Comment ça fait-il qu'on arrive à tiré sur l'avion qui sur notre territoire, a tout ceci le gouvernement n'a va pas encore réagir ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2022 à 08:01
Faites la guerre, Vous n'avez plus les mains liees, plus de notification, alors battez-vous. Le plus malheureux dans tout ca c'est TRICHEKEDI qui a perdu son argument phare derriere lequel il cachait son incompetence. Ooooh ambargo, oooh notification, il n'y en a plus, cessez avec votre mediocrite, battez-vous.

Réagir

13
11
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 29.12.2022 à 07:02
Ce n'est que le début, quand nous allons incessamment faire survoler 5 avions, et bien ce petit pays du svelte-sanguinaire serait réduit en cendre !

Réagir

13
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.12.2022 à 06:28
Deux avions, trois, quatre jusqu'à cinq si il le faut; pour mettre fin à cette guerre et ce régime criminel de Kigali Comme je l'ai dit la guerre est relancée.

Réagir

12
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.12.2022 à 03:56
Votre titre monsieur le journaliste ne correspond pas

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.12.2022 à 02:55
Votre titre monsieur le journaliste ne correspond pas

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.12.2022 à 01:45
Allez y les FARDC

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: L’hôtel de ville publie la liste des sites interdits à la construction
left
Article précédent Haut-Uele : découverte d’un corps sans vie au bord de la rivière Kibali à Durba

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance