Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Religion

Le pape François va présider les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/pape_benoit_xvi_obseques_23.jpg -

Le pape François préside jeudi matin place Saint-Pierre les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI. Ce dernier ayant renoncé à son ministère avant sa mort en 2013, ses funérailles suivront la liturgie réservée aux obsèques des papes, mais avec quelques différences.

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues jeudi 5 janvier place Saint-Pierre pour les obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, une première dans l'histoire récente de l'Église.

La cérémonie – "solennelle mais sobre" selon le Vatican – doit débuter à 9 h 30, en présence de nombreux chefs d'État et de gouvernement, dont le chancelier allemand, Olaf Scholz.

De lundi à mercredi, 195 000 fidèles sont venus à la basilique Saint-Pierre se recueillir devant la dépouille du théologien allemand, décédé samedi à 95 ans et dont la renonciation en 2013 avait surpris le monde entier. La préfecture de Rome prévoit pour les funérailles une affluence de 100 000 personnes.

Joseph Ratzinger sera ensuite inhumé, en privé, dans la crypte de la basilique où reposait Jean Paul II jusqu'en 2011, aux côtés de 90 autres papes. 

Seules deux délégations, l'Allemagne et l'Italie, ont été officiellement conviées par le Saint-Siège, mais de nombreux responsables politiques, dignitaires religieux et têtes couronnées du monde entier ont confirmé leur présence. Parmi eux, le roi des Belges Philippe, les présidents italien, polonais et togolais, l'ex reine Sophie d'Espagne ou encore le ministre français de l'Intérieur [qui est chargé des cultes], Gérald Darmanin.

Médailles et pièces de monnaie
Le cercueil de Benoît XVI sera transféré à 8 h 50 de la basilique à la place Saint-Pierre, où sera récitée la prière du rosaire. Suivra une messe d'environ deux heures de rite latin, en plusieurs langues, concélébrée par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres.

Joseph Ratzinger ayant renoncé à son ministère avant sa mort en 2013, ses funérailles suivront la liturgie réservée aux obsèques des papes, "avec quelques différences", a expliqué le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Conformément à la tradition, le cercueil en cyprès dans lequel reposera Benoît XVI contiendra des pièces de monnaie et médailles frappées pendant son pontificat, son pallium (vêtement liturgique) ainsi qu'un texte décrivant brièvement son pontificat, placé dans un cylindre métallique.

Plus d'un millier de journalistes de 30 pays ont été accrédités pour l'événement et 1 000 policiers mobilisés, ainsi que de nombreux volontaires de la protection civile italienne.

Un tel événement est une première dans l'histoire récente de l'Église catholique. En 1802, Pie VII avait célébré les obsèques de Pie VI, mort en exil en France trois ans plus tôt, mais ce dernier n'avait pas renoncé à sa charge.

En Allemagne, la conférence épiscopale a invité les églises du pays à faire retentir leurs cloches à 11 heures en hommage à l'intellectuel bavarois. L'Italie a pour sa part mis les drapeaux en berne sur les bâtiments publics, tandis que le Portugal a décrété une journée de deuil national.

 

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1250 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance