Provinces
Steve Mbikayi trouve anormal que Félix Tshisekedi découvre le scandale de détournements des deniers publics sur place dans l’espace Kasaï.
Membre de l’Union sacrée, plateforme présidentielle, Steve Mbikayi incrimine les conseillers du chef de l’État et le Gouvernement.
« Il ne fallait pas que le chef de l’État aille découvrir les scandales sur place », a-t-il écrit sur tweeter. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), sous Joseph Kabila, estime que « les rapports sur l’évolution des différents chantiers dans le pays, surtout ceux à visiter, doivent lui être faits au quotidien par les conseillers et les membres du Gouvernement ».
Steve Mbikayi a fait savoir que face à cette découverte de détournements de deniers publics, « les conseillers du chef de l’État et le Gouvernement doivent être punis ».
Des sources proches de la Présidence de la République soutiennent que le chef de l’État est rentré furieux le mardi 3 janvier à Kinshasa après 5 jours dans le Kasaï. D’aucuns avancent même que Félix Tshisekedi aurait annulé un dernier rendez-vous avec des étudiants à Mbuji-Mayi.
Sur place au Kasaï, le Président de la République aurait été sidéré de constater que des nombreux chantiers dans le cadre du projet Tshilejelu sont aux arrêts alors que des fonds ont été décaissés pour ce faire.
Tel est les cas de la route Kalamba-Mbuji-Mayi, la réfection de l’école Mudishi, le programme présidentiel de lutte contre les inégalités, la route Mbuji-Mayi-Kananga…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Steve Mbikayi