Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : tensions autour des limites entre les territoires de Mweka et Ilebo

2025-05-02
02.05.2025
2025-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/01-04/mweka_territoire_23_1_jpeg_711_473_1.jpeg -

Un conflit de limites territoriales oppose actuellement les territoires voisins de Mweka et d’Ilebo, dans la province du Kasaï. La situation est jugée très tendue par l’administrateur de Mweka, François Mingambengele, qui alerte sur un risque réel de violences.

Ce dernier accuse nommément le député national Espérant Kamanda et le député provincial Soleil Malengu, également questeur de l’Assemblée provinciale du Kasaï, d’être à l’origine de cette agitation. Selon lui, ces élus soutiendraient une initiative de la communauté Kele visant à rattacher tous les villages Kele du territoire de Mweka à celui d’Ilebo.

« Des personnes ont été envoyées avec des pancartes portant l’inscription Territoire d’Ilebo, secteur de Malu-Malu qu’ils ont placées à Pembe Yangu et Abishanga, en territoire de Mweka », a affirmé l’administrateur.

Il accuse également les deux élus d’avoir instrumentalisé certains chefs coutumiers pour appuyer cette démarche, précisant que les limites officielles se situent entre les localités de Mangongo et Kaboti.

Selon François Mingambengele, ces agissements seraient motivés par la volonté des députés d’élargir leur base électorale, au détriment de la cohésion locale. Il dénonce une situation qui, selon lui, alimente l’insécurité dans la région.

Dans une mise au point conjointe, les députés Kamanda et Malengu ont catégoriquement rejeté ces accusations. Ils affirment ne pas être impliqués dans ce qu’ils qualifient de « problème communautaire » et appellent au calme.

 

Jacques Youssein Kijaja (Correspondant Kasaï)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
left
Article précédent Justicia ASBL et l'IRDH dénoncent la présence militaire à la ferme de l’opposant Moïse Katumbi à Kipushi

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance