Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Les zones sous contrôle des forces de l’EAC interdites aux FARDC mais accessibles aux rebelles M23 !

2023-01-06
06.01.2023
2023-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/eac_ngoma_22_2323.jpg -

Alors que le retrait du mouvement terroriste M23 dans tout le territoire de Nyiragongo notamment à Kibumba et Buhumba était annoncé tambour battant le 23 décembre 2022, avec une cérémonie de mascarade organisée en guise de remise de ces entités aux forces armées régionales de la communauté de l’Afrique de l’Est, des militaires Rwandais de RDF sous le label du M23 étaient toujours visibles dans le groupement de Kibumba, certains en tenue civile d’autres en tenue militaire maintenant certaine de leurs positions.

Ce mercredi 4 janvier 2023, les habitants de Rugari en territoire de Rutshuru ont indiqué avoir témoigné du mouvement des véhicules des rebelles qui, dans la matinée, provenaient du côté de Kibumba (zone théoriquement considérée de tempo) avec des militaires qui visiblement levaient leur camp : « D’abord hier mardi, des véhicules des rebelles de sont dirigé en nombre important dans le parc prenant la direction de Kibumba, ils n’avaient pas beaucoup de militaires à leur bord. C’est ce matin qu’ils viennent de repasser remplis des soldats et des matériels, nous avons même vu des tentes.

Les forces armées de la République Démocratique du Congo avaient, dès la prétendue remise de Kibumba aux forces de l’EAC par les rebelles, dénoncé un tapage médiatique en vue de détourner l’attention de la communauté nationale et internationale, pendant que le M23 se réorganiserait pour attaquer la ville de Goma à travers des chemins détournés.

La même mise en scène est prévue ce Jeudi 5 Janvier dans le territoire de Rutshuru, où le M23 à travers un communiqué signé ce mercredi, annonce la remise du camp militaire de Rumangabo au commandement des forces de l’EAC, une « complicité » que les activistes des mouvements citoyens du Nord-Kivu ne savent plus digérer : « Le Gouvernement Kényan doit se préparer à rappeler ses militaires venus pour planifier aux côtés du M23 la Balkanisation de notre pays.

Nous ne comprenons pas comment cette force peut cohabiter avec les terroristes et se départager le contrôle des entités en République Démocratique du Congo comme s’ils en étaient propriétaires. D’ici quelques semaines, nous allons appeler toute la population à se lever pour chasser cette autre Monusco venue pour des fins belliqueux sous une autre casquette » s’est exprimé Jacques SINZAERA activiste du mouvement citoyen Amka Kongo.

Les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais et Ougandais continuent à conquérir des agglomérations dans le territoire de Rutshuru en dépit de leur déclaration de respecter les résolutions du mini sommet de Luanda, ce mercredi, c'est la cité de Nyamilima (40km de Kiwanja) qui est tombée entre leurs mains et ils essayent de foncer vers le poste frontalier d’Ishasha.

De l’autre côté, ils cherchent toujours à fouler le territoire de Masisi, et compteraient en ces jours plusieurs dizaines de positions dans le Parc National de Virunga depuis Bwiza, Kalac, karenga jusque près de Nyakagina au pied du volcan de Nyiragongo à quelques kilomètres de la ville de Goma.


Wab-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2321 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 06.01.2023 à 18:49
On aura tout vu dans ce pays avec cette administration des inconscients et ininteligents hommes politiques avec à la tête le soit disant bêton qui jusque là ne comprend pas toujours le danger qui guette notre pays après avoir hypothéqué la sécurité de notre pays à ses forces étrangères.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 18:47
EAC doit quitter la RDC!!! Et ils vont quitter!!! Voilà le Rwanda déguisé encore!!! Les FARDC doivent et vont accéder à tous les territoires de Rutshuru It will happen!!!

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 18:41
C'est ça la supercherie des accords de Nairobi Mais les FARDC y accèderont qu'il pleuve qu'il neige On va chasser aussi EAC!!?

Réagir

3
1
Répondre
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.01.2023 à 19:58
Avant de chasser l'EAC, commencez d'abord à chasser seulement le M23. Loba loba, sala sala rien!

Réagir

5
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : « les gens travaillent dans un environnement pollué alors qu’ils payent la taxe due à la salubrité » (Bienvenu Mbalibi)
left
Article précédent Nord-Kivu: plus de 30 miliciens mai-mai arrêtés par les FARDC lors d’un bouclage mené dans la partie Nord de la ville de Butembo !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance