Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : bientôt Patrice Emery Lumumba honoré à Mons !

2023-01-07
07.01.2023
Société
2023-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/lumumba_patrice_emery_23.jpg -

Patrice Emery Lumumba

La ville de Mons, en Belgique, vient de renommer une partie du Chemin de l’inquiétude et de l’avenue des Bassins par l’appellation « Avenue Patrice Lumumba ». C’est ce qui ressort de la lettre datée du 27 décembre 2022, et contresignée par Nicolas Martin, le Bourgmestre et Achille Sakas, l’échevin de l’État civil et de la population. L’axe ainsi rebaptisé est situé dans le quartier des Grands prés, et se retrouve fraîchement rénové.

« Avec le Collège communal, nous tenions depuis longtemps à poser ce geste symbolique. Il met en valeur le combat pour la liberté et témoigne de l’importance que nous accordons à nos liens avec le Congo et sa population… », peut-on lire sur cette lettre.

Il faut dire qu’au mois d’octobre 2018, la ville de Mons avait déjà honoré la mémoire du premier 1er ministre congolais, Patrice Lumumba et de ses compagnons de lutte en installant une plaque sous le porche de l’Hôtel de ville qui rappelle le sacrifice au nom des convictions de Lumumba et ses compagnons de lutte.

En marge du 62ème anniversaire de la disparition du héros national congolais, sera organisée à Mons la cérémonie d’inauguration de l’avenue Patrice Lumumba. L’Ambassadeur congolais en Belgique, Christian Ndongala, les descendants de la famille Lumumba ainsi que la communauté congolaise installée à Mons sont conviés à cette cérémonie, qui aura lieu le 19 janvier 2023 à 17h00, à l’avenue concernée, côté avenue Abel Dubois.

Certains Congolais interrogés par Scoop RDC.net estiment qu’avec ce geste, la Belgique fait un pas de plus dans une bonne direction, après la remise à la RDC de la dent relique de Lumumba au mois de juin dernier ; mais exigent de la part de l’ancienne métropole un peu plus de célérité dans la restitution non seulement des œuvres culturelles volées pendant la colonisation, mais aussi de l’argent du Trésor public congolais emporté dès la proclamation de l’indépendance du Congo en 1960. Certains vont plus loin en exigeant de la Belgique un dédommagement symbolique des Congolais pour les torts leur causés, lesquels ont contribué au raté du décollage du pays de Lumumba et retardé son développement.

 

 


Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diplomatie : accusée de détournement de plus de 2 millions d’euros, l’ambassadrice Isabelle Tshombe répond sèchement à Christophe Lutundula
left
Article précédent L’enrôlement des Congolais de la diaspora confirmé pour fin janvier

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance