Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Election 2023 : « Je ne veux pas d'alliance sans un programme commun » (Adolphe Muzito)

2023-01-09
09.01.2023
2023-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/election_adolphe_muzito_alliance.jpg -

C’est en ces termes que s’est exprimé l’initiateur du Nouvel Elan, Adolphe Muzito, au cours d’une conférence de presse le 09 janvier à Kisantu au Kongo-Central, au sujet de ses probables alliances pour les élections de 2023.

L’ancien Premier ministre estime que les alliances politiques sans programme commun ont démontré leur limite depuis 1960 et qu'il faille désormais décider d'un programme avant de décider des individus qui doivent le porter.

Pour Adolphe Muzito, les récentes démissions des membres du gouvernement issus d’Ensemble pour le changement de Moise Katumbi est une illustration parfaite de cette situation.

" Normalement, les alliances politiques ne devraient se passer qu'entre partis politiques et leurs programmes respectifs...Voilà pourquoi moi je ne me mettrai qu'avec un candidat qui aura un programme, tout comme moi, et avec qui l'on pourra débattre et tracer un programme commun sur fond d'idées et des propositions concrètes et réalisables et non du populisme", a-t-il réagi.

Adolphe Muzito se positionne comme leader du bloc des idées. Pour lui, procéder de cette manière évitera à la classe politique notamment l’opposition de répéter les erreurs commises à Génève en 2018 lors de la désignation du candidat commun de l’opposition. Plus question, pense-t-il, de mettre en avant les personnalités pour contrer Tshisekedi. Ce sont les idées ou les projets qui doivent triompher.

«S’unir autour des personnalités est un schéma voué à l’échec. Genève est passé par là sans atteindre les objectifs qu'on s'était fixés », avait-t-il indiqué dans un récent entretien avec la presse. L’union des personnalités ne suffit pas, le peuple a besoin d’un projet politique qui prend en compte son bien-être et le développement, préconise-t-il.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1133 jours
Transhumant, personne n'a besoin de vous. Va chez votre belle famille mashi mumeno.

Réagir

5
2
Répondre
Il y a 1133 jours
@Muzito: Ton gouvernement a été teinté de bcp de détournements qui t'ont permis d'acquérir plusieurs maisons à Kin et ailleurs au pays. De quel projet fais-tu allusion? Dans un pays où il ya des thiriferaires qui dansent juste à voir la paire de souliers de leur leader, qui pourra t'écouter avec tes projets bidons et falacieux. Tu cherches à faire le malin alors que tu n'est même pas populaire au pays.

Réagir

9
1
1
Répondre
Il y a 1133 jours
En Afrique qui a jamais voté pour les bonnes idées ? Elles se vendent partout IL faut lire seulement les denominations creuses de nos partis : UDPS, PPRD, Nouvel Elan, Front Patriotique, Amour du Congo, Parti Democrate Chrétien, MLC, Parti Travailliste oh, mon Dieu ! Mais tous ont accouché d'une souris en RDC Outre le slogans, dont le Peuple d'abord. Mais le Peuple reste très pauvre.

Réagir

7
2
Répondre
Il y a 1133 jours
On est en Afrique, et au Congo Kinshasa, monsieur Muzito. Le débat d'idées est un leurre! Et puis de quelles idées s'agit-il? De celles contenues dans le Décret n° 011/03 du 21 janvier 2011 portant interdiction de contrôle et recouvrement des impôts, droits, taxes et autres redevances dus à l’État sans requête des Régies financières ?

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 1133 jours
rembourse l'argent que tu dois à Katumbi? les bons comptes font les bons amis. et puis si tu veux que l'on vote pour toi, il y a intérêt à commencer par payer tes dettes

Réagir

7
3
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance